Logo image
Logo image

L'acrylamide dans les aliments, un risque pour la santé ?

3 minutes
Aujourd'hui, de nombreux experts consacrent leurs recherches aux dangers de l'ingestion d'acrylamide pour notre santé. D'après de nombreux spécialistes, cette substance pourrait être cancérigène.
L'acrylamide dans les aliments, un risque pour la santé ?
Dernière mise à jour : 13 avril, 2019

L’acrylamide, substance principalement présente dans la composition de certains composés chimiques, est nocif pour la santé. Or, il est également un composé de certains aliments ingérés quotidiennement par nous autres humains.

Nous découvrirons donc dans cet article, ce qu’est l’acrylamide, dans quels aliments se trouve t-il et pourquoi sa consommation est nocive pour notre santé.

L’acrylamide, un risque pour la santé ?

Officiellement découvert dans les années 1950, l’acrylamide est utilisé dans l’industrie dans la synthèse de polymères : les polyacrylamides. Les propriétés de cette substance ont été utilisées dans divers procédés industriels, très lucratifs pour diverses économies.

En 2002, des chercheurs de l’Université de Stockholm ont découvert que certains employés avait absorbé une forte concentration d’acrylamide. Ils en ont d’abord déduit que ces taux élevés étaient dus à l’exposition des travailleurs à certains composés chimiques.

Il leur a fallu des années de suivi des employés pour réaliser que l’acrylamide est présent dans notre alimentation. De quoi déclencher une inquiétante alarme dans le monde entier, comme nous le verrons plus loin.

Où trouve-t-on l’acrylamide ?

Some figure

Aujourd’hui, l’acrylamide est principalement utilisé dans le processus de production des plastiques, du papier et des colorants. On le retrouve également dans certains produits ménagers, comme les emballages alimentaires, les scellants (calfeutrage, mastic, etc.) et dans certains adhésifs.

L’acrylamide est également utilisé dans le traitement de l’eau (résidentielle, noire et potable). On la retrouve également dans la fumée du tabac et comme résidu “indirect” de l’industrie du tabac.

Enfin, l’acrylamide apparait généralement lors du processus de cuisson à haute température de certains aliments riches en glucides.

Les aliments riches en acrylamide

L’acrylamide se forme à partir des sucres et de l’asparagine naturellement présents dans de nombreux aliments. L’asparagine est un acide aminé présent dans les aliments riches en glucides, comme les pommes de terre, le riz, le maïs, le blé et leurs dérivés.

Par conséquent, les principaux aliments contenant de l’acrylamide sont les produits frits ou cuits au four. Ils sont en général composés de farines de céréales, tels que les frites, le pain, les biscuits, les beignets sucrés et salés, les céréales pour petit déjeuner, etc. Les olives noires, le café et le jus de prune sont également des aliments riches en acrylamide.

Les risques sanitaires de l’acrylamide

Des études scientifiques affirment que la fumée des aliments et du tabac sont les principales sources d’exposition de la population mondiale à l’acrylamide.

Vous l’avez probablement constaté, notre alimentation nous expose à l’acrylamide quotidiennement. Le tabagisme est également un facteur de risque important, porteur de nombreuses maladies.

Alors, pourquoi la consommation d’acrylamide est-elle nocive pour la santé humaine ?

Tous les chercheurs ne s’accordent pas sur ce sujet. Mais nombre d’entre eux considèrent que l’exposition à l’acrylamide augmente le risque de différents types de cancer.

À la suite de diverses analyses, le Programme national de toxicologie a décrété que l’acrylamide devrait être classé comme substance cancérogène. De nombreuses campagnes de sensibilisation visent désormais à éliminer toutes ces substances de la transformation des aliments.

Some figure

Lorsqu’il est ingéré, l’acrylamide est transformé en un composé appelé glycidamide. De nombreuses recherches ont montré que la glycidamide peut nuire fortement à l’ADN et entraîner des mutilations. Ainsi, un taux élevé d’acrylamide dans le corps humain rend l’organisme plus vulnérable au cancer.

Autrement, de nombreux employés de l’industrie houillère ont souffert d’importants troubles neurologiques. Il s’est avéré par la suite que ces troubles sont liés à l’exposition à l’acrylamide utilisé pour purifier l’eau au sein de cette industrie.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.