Les bienfaits du sport sur le mental

· 5 janvier 2019
On sait depuis pas mal de temps déjà que le sport a un impact positif sur notre mental, en plus de notre physique. Accomplir des objectifs, se relaxer et se déconnecter du train-train quotidien et de ses problèmes offre à notre cerveau le repos dont il a besoin

On parle beaucoup des bienfaits que le sport offre à notre corps, mais existent-ils des bienfaits du sport sur le mental ? La réponse est oui, définitivement, et aujourd’hui, nous vous les révélons.

Les bienfaits du sport sur le mental

Les différents bienfaits du sport sur le mental que vous allez découvrir ont été prouvés par des experts scientifiques, des professionnels de la santé et des psychologues. Les personnes qui s’inscrivent dans des salles ou qui commencent à pratiquer du sport le font afin d’améliorer leur santé cardiovasculaire et leur corps, aussi bien en dehors qu’en dedans.

Cependant, il est indéniable que les bienfaits du sport vont au delà de ces aspects et sont très bons pour la santé mentale. En voici certains :

Libère des endorphines

L’exercice réalisé de manière intense favorise la production d’endorphines, une substance chimique naturelle que produit notre organisme et qui nous donne une sensation de joie et de bien être. Oui, faire du sport nous rend heureux.

Cela permet aussi d’aider à combattre la dépression, l’anxiété et de nombreux autres malêtres psychologiques qui peuvent nous rendre la vie difficile.

Réduction du stress

Le rythme de vie que nous avons actuellement est bien différent de celui de nos mères ou de nos grands-mères. Les problèmes économiques, la frustration au travail et autres inconvénients nous rendent plus vulnérable aux situations de stress permanentes.

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Faire du sport permet d’éviter ce problème. Le sport permet l’augmentation de la production de noradrénaline, une substance chimique qui permet à notre cerveau de mieux réagir face au stress ou à des situations pesantes.

Il est vrai que faire du sport implique des efforts, mais la sensation de légèreté lorsque l’on rentre à la maison n’a pas de prix.

Amélioration de l’estime de soi

Faire de l’exercice a un impact sur notre corps en améliorant notre physique. Ceci permet en général de se sentir mieux de sa peau et d’avoir de ce fait une meilleure estime de soi.

Amélioration des relations sociales

On dit souvent aime toi et les autres t’aimeront en retour. En améliorant l’estime que vous vous portez, vous vous aimerez plus et il sera plus facile pour les autres de vous aimer aussi. Non seulement vous vous ferez de nouveaux amis, mais vous améliorerez aussi les relations que vous avez ceux que vous avez déjà. Vous pourrez aussi rencontrer des gens dans les salles de sport ou même à l’air libre.

Aide à éviter les maladies dégénératives

En faisant de l’exercice entre 35 et 40 ans, on augmente la production des substances chimiques du cerveau qui évitent la dégénération et l’oxydation des neurones de l’hippocampe.

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Ceci permet à notre développement cognitif de rester actif et rend la vieillesse plus supportable. De plus, en améliorant notre santé cardiovasculaire, on prévient aussi de certaines maladies cardiaques.

Bon pour la mémoire

L’augmentation des cellules de l’hippocampe nous offre aussi des facilités pour apprendre et retenir de nouvelles choses. Des scientifiques ont réalisé des études dans lesquelles ils ont prouvé la relation qui existe entre le développement cérébral des enfants et leur condition physique.

Il en va de même chez les adultes, pour qui le sport apporte aussi de bons résultats sur la mémoire.

Amélioration de la productivité

Faire de l’exercice vous permettra de vous maintenir en activité et, bien qu’il va falloir s’y habituer au début, vous noterez rapidement que votre corps est plus actif, plus énergique et vous serez plus productif dans vos activités au quotidien et au travail.

D’ailleurs, faire du sport à l’heure ou d’habitude vous restez chez vous, comme tôt le matin ou après manger par exemple, vous offrira une dose d’énergie supplémentaire et vous permettra d’être plus actif en journée.

Le sport devrait être un élément essentiel de notre quotidien car il apporte des bienfaits sur notre corps en améliorant notre esthétique et en prévenant les maladies, mais les bienfaits se notent aussi sur notre santé mentale, améliorant notre estime de soi et notre état d’esprit. Que demander de plus ?