Du sport pour les personnes âgées à la maison

Dans la situation que nous connaissons actuellement avec le coronavirus, nous devons rester à la maison pour éviter la propagation de l'épidémie. C'est pourquoi, dans cet article, nous proposons quelques astuces pour que les personnes âgées puissent faire du sport sans sortir de chez elles.
 

Les longs séjours à la maison, pour quelque raison que ce soit, découragent généralement les personnes de faire du sport. Dans une situation telle que celle que nous vivons actuellement, il est important de rester actif et de faire du sport tant que dure la période d’alerte, en particulier pour les personnes âgées. Découvrez ici des alternatives sportives à pratiquer chez soi.

Effectivement, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables dans ces cas. Lorsqu’elles cessent de faire de l’exercice, elles peuvent rapidement constater une baisse de leur qualité de vieDans cet article, nous vous donnons quelques lignes directrices, spécialement adaptées aux personnes âgées, pour faire du sport à la maison.

Du sport pour les personnes âgées

L’importance de l’exercice physique pour les personnes âgées est soulignée en ces temps de quarantaine. Parmi ses nombreux bienfaits, nous pouvons mettre l’accent sur l’accélération du métabolisme ou la prévention de processus dégénératifs comme l’ostéoporose ou la sarcopénie.

Autres avantages du sport pour les personnes âgées :

  1. Renforcement des muscles et des articulations.
  2. Augmentation de la force et de l’autonomie qui retarde ainsi la nécessité de cannes ou de déambulateurs.
  3. Protection face aux maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’ictus.
  4. Amélioration des symptômes des thromboses ou l’œdème des jambes.
  5. Réduction des symptômes inflammatoires dans les processus dégénératifs tels que l’arthrose.
  6. Prévention de l’avancée des processus pathologiques comme le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle.
 

Comment adapter l’exercice physique face à la situation actuelle ?

Nous vivons aujourd’hui une situation sans précédent en Europe et dans le monde entier. L’épidémie du coronavirus est un sujet qui fait la une et doit être mentionnée dans cet article. En effet, cela va conditionner notre vie durant les prochaines semaines et notre capacité d’adaptation est mise à l’épreuve.

Cet article a donc pour but de vous aider à ne pas abandonner l’activité physique habituelle. Ou même de profiter de cette mise à l’arrêt produite par la quarantaine pour commencer à faire de l’exercice à la maison.

Nous allons expliquer quelques exercices que vous pouvez effectuer pour brûler des calories et travailler la musculature sans sortir de la maison. En gardant à l’esprit que se promener et courir dans la rue ne sont pas non plus des options viables. Tous les exercices peuvent être réalisés à l’intérieur, dans un patio ou un jardin.

Les squats

Les squats sont l’un des exercices qui impliquent le plus le bas du corps. Ils font travailler les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que le bas du dos.

Le sport chez les personnes âgées.

Il s’agit d’un exercice très complet, qui peut aider les personnes âgées à renforcer la musculature de leurs jambes et à être plus indépendants. En outre, étant donné qu’il renforce également la région lombaire, il peut prévenir et traiter les symptômes des douleurs lombaires chroniques associées à l’âge.

Dans les cas où il existe une région arthrosique ou une douleur de type sciatique, les squats doivent être pratiqués avec beaucoup de précaution. Et sous la surveillance d’un professionnel.

Le saut à la corde

Sauter à la corde est un autre excellent exercice pour brûler des calories et travailler la zone des mollets. Il peut se réaliser avec différentes intensités et en ajoutant des degrés de difficultés comme les sauts doubles ou les croisés.

Une jeune femme qui fait du saut à la corde dans sa maison.

Pour les personnes âgées, cet exercice renforce les articulations du genou et de la cheville. Cela collabore ainsi à la prévention de l’arthrose liée à l’âge. Par ailleurs, comme il brûle beaucoup de calories, il accélère le métabolisme et évite l’accumulation de graisses.

Les pompes

Les pompes sont sans aucun doute le meilleur exercice pour travailler le haut du corps en utilisant seulement le poids corporel. Elles stimulent les pectoraux, les triceps, les épaules et les abdominaux. Il s’agit également d’un exercice très complet.

Une jeune femme qui fait des pompes.

Si la forme physique de la personne ne permet pas de faire des pompes, on peut utiliser un coussin ou un oreiller pour raccourcir la distance ou pour s’appuyer sur les genoux au lieu des pieds.

Le burpee

Le burpee combine les trois exercices précédents de manière aussi efficace qu’éprouvante. Il consiste à se lancer au sol, à réaliser une pompe, à se lever en s’accroupissant puis à terminer par un saut vertical.

Cet exercice requiert une certaine pratique, mais une fois maîtrisé, il est facile à faire. Il brûle énormément de calories car il travaille pratiquement la totalité du corps. En effet, une séance de 100 burpees pourrait brûler entre 200 et 300 calories. En fonction du poids de la personne et de l’intensité d’exécution.

Les exercices de force

D’autre part, il est aussi possible de réaliser divers exercices de force, semblables à ceux qui se pratiquent en salle de sport, mais en utilisant le matériel à disposition chez soi. Avec des chaises, des bouteilles d’eau pleines ou un manche à balai, il est possible de composer pas mal d’exercices. Si vous possédez également une paire d’haltères légères, c’est encore plus facile.

 

Il est intéressant de réaliser un circuit de plusieurs tours, en combinant divers exercices avec un peu de repos. Ainsi, vous stimulerez vos muscles et travaillerez la résistance aérobique.

Sport pour les personnes âgées : conclusion

Ces exercices sont excellents pour toutes les tranches d’âge. Mais la plupart d’entre eux sont spécialement indiqués pour les personnes âgées.

Pour les personnes plus jeunes et entraînées, elles peuvent ajouter des exercices plus complexes comme les dominés si elles disposent d’une barre, des pompes debout, ou des squats sur une jambe. Et maintenant donnez-vous du courage pour faire un peu d’exercice !

  • Evans WJ. Exercise training guidelines for the elderly. In: Medicine and Science in Sports and Exercise. 1999. p. 12–7.
  • Takahata Y. Usefulness of circuit training at home for improving bone mass and muscle mass while losing fat mass in undergraduate female students. Lipids Health Dis. 2018 May 9;17(1).
  • Roberts CK, Segovia DE, Lankford DE. Effects of Home-Based Exercise Training Systems, Combined with Diet, on Cardiometabolic Health. Int J Exerc Sci [Internet]. 2019 [cited 2020 Mar 17];12(2):871–85. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31156746