5 bénéfices du saut à la corde en 5 minutes par jour

· 29 novembre 2018
Facile à faire n'importe où, le saut à la corde nous apporte de nombreux bénéfices sans avoir besoin d'acheter du matériel onéreux pour nous entraîner. De plus, cinq minutes par jour suffisent pour nous exercer.

La saut à la corde n’est pas uniquement un jeu d’enfants, ni même un exercice ennuyeux pour boxeurs professionnels… Tout le monde peut profiter de ses bienfaits ! En seulement 5 minutes par jour, vous obtiendrez des résultats incroyables. Découvrez lesquels dans notre article.

Les avantages du saut à la corde quotidien

Il s’agit d’une activité amusante, pour laquelle vous n’aurez besoin d’aucun accessoire ni matériel coûteux, ni un abonnement mensuel hors de prix à la salle de sport. Le saut à la corde peut vous correspondre si vous manquez de temps où n’êtes pas un grand sportif. Voici certains de ses bénéfices :

1. Favorise la perte de poids

Le saut à la corde est l’un des exercices d’aérobic et de cardio les plus complets. Il ne sert pas uniquement d’un complément à votre programme d’entraînement (comme la boxe ou le crossfit), mais d’un véritable programme quotidien en soi.

En seulement cinq minutes par jour, il est possible de brûler des calories. En théorie -tout dépend de chacun- on brûle 13 calories par minute de sauts énergiques. En comparaison avec d’autres disciplines, le saut à la corde est plus efficace que faire du vélo, une randonnée, de la zumba ou un cours de gym intense.

Le seul exercice capable de surpasser ce nombre de calories brûlées reste le running. Cependant, pour égaler ses résultats, il vous faudra de l’espace et surtout, de la motivation.

saut à la corde

2. Augmenter la résistance

Le système cardiovasculaire se renforce fortement en pratiquant le saut à la corde. Il s’agit, sans aucun doute, d’un excellent exercice pour le cœur et les poumons. Par ailleurs, vous pourrez optimiser votre capacité aérobique très rapidement.

Si vous augmentez sensiblement l’intensité et le rythme, variez la complexité des sauts et augmentez régulièrement la durée de l’exercice, vous verrez progressivement des résultats.

Le saut à la corde favorise une meilleure oxygénation du sang et réduit la fatigue. En effet, vous serez plus en forme pour pratiquer d’autres sports, mais aussi dans vos activités quotidiennes, comme monter les escaliers ou faire le ménage. En cas de pression artérielle élevée, nous vous conseillons cet exercice qui vous aidera à la rééquilibrer.

3. Tonifier les muscles

Même si ce sont les jambes que l’on sollicite le plus, on engage de nombreux autres muscles avec le saut à la corde. En effet, bras, épaules, torse, abdominaux et même lombaires interviennent. Il s’agit donc d’un exercice assez complet qui tonifiera rapidement votre corps. Vous pourrez dire adieu au manque de fermeté en quelques semaines !

4. Réduire le stress

L’aérobic en général, et la corde à sauter en particulier, est idéal pour libérer les tensions et oublier son stress. Par conséquent, si vous avez passé une mauvaise journée au travail, en rentrant à la maison nous vous conseillons une petite séance de saut à la corde. Même si vous en doutez, en transpirant vous éliminerez les désagréments du jour.

Le saut à la corde est également très salutaire si vous vous sentez déprimé. En effet, cet exercice nous permet de développer nos deux hémisphères. De plus, nous sécrétons ces fameuses ‘hormones du bonheur’ que sont les endorphines.

saut à la corde

5. Améliorer la coordination et l’équilibre

Même si pour beaucoup ce n’est qu’un ‘jeu pour enfants’, le saut à la corde suppose de parfaitement coordonner bras et jambes. D’ailleurs, au début vous sauterez lentement et ralentirez en passant au-dessus de votre tête. Néanmoins, avec la pratique vous augmenterez la cadence et même la difficulté de l’exercice.

Il existe différentes façons de sauter à la corde. Ainsi, vous pouvez monter les genoux en sautant ou bien garder une jambe en l’air tout en sautant. Vous pouvez également sauter en rythme avec une chanson ou alterner mouvements lents et rapides.

Bien sûr, les bienfaits du saut à la corde ne s’arrêtent pas là. En effet, cet exercice améliore également le système immunitaire (moins de rhumes) et votre humeur (activité très amusante). De plus, il s’agit d’une activité bon marché puisque vous n’avez besoin que d’une corde. Ne manquez pas cette occasion d’allier plaisir et efficacité !