L'importance de la motivation pendant l'exercice

Certains signes de manque de motivation sont, par exemple, le fait de ne pas s'entraîner aussi souvent, de commencer la routine et de l'abandonner en plein milieu ou de faire les exercices à contre-coeur.
 

La motivation vient du latin motivus, qui signifie « cause du mouvement ». Par conséquent, la motivation devient le carburant qui nous pousse à accomplir les actions de tous les jours. Elle influence également le comportement humain pour atteindre des objectifs, satisfaire des besoins et obtenir des sensations agréables.

Ceci dit, une personne peut avoir de multiples raisons de faire de l’exercice. Par exemple, perdre du poids, maintenir un état de santé stable, se sentir mieux avec soi-même, entre autres. Toutes ces raisons sont des motivations à effectuer les exercices. De plus, lorsqu’une personne commence à sentir et à voir les résultats, cela l’encourage à maintenir la conviction de suivre l’activité physique.

Quelle est l’importance de la motivation ?

La plupart du temps, les personnes commencent à faire de l’exercice avec beaucoup d’excitation. Elles achètent des vêtements de sport, des poids, des chaussures spéciales, mais après un certain temps, elles abandonnent. L’absence de motivation ne conduit qu’à deux issues : l’échec ou l’obligation.

Une femme qui s'entraîne avec un coach.

Bien que l’on ne parle pas beaucoup de l’importance de la motivation pendant l’exercice, en réalité elle joue un rôle considérable sur les performances de la personne.

 

L’obligation de faire du sport n’est pas une forme de motivation. Au contraire, c’est une manière de la perdre. Cela enferme uniquement la personne dans une spirale qui la contraint à faire une chose dans laquelle elle n’est pas spécialement à l’aise.

Par ailleurs, perdre la motivation c’est avancer lentement jusqu’à un stade où l’on souhaite arrêter de pratiquer. Pour cette raison, il est essentiel d’être constamment en recherche d’alternatives pour préserver la motivation vivante. C’est extrêmement important, car la raison qui vous motive au début n’est pas forcément la même que celle qui vous motive après un certain temps.

Tout est en vous

C’est vous qui créez le rôle et l’importance de la motivation. Autrement dit, le contrôle de la façon dont se passent les choses pendant l’exercice est entre vos mains. Si vous commencez à sentir des indices de perte de motivation, il vous incombe d’entreprendre quelque chose pour y remédier. Pour cela, vous devez être capable d’identifier quand et pourquoi vous commencez à perdre la motivation.

Bien évidemment, nous avons tous des jours où nous sommes moins performant pendant l’entraînement. C’est normal. Néanmoins, lorsque cela devient lourd et permanent, il faut alors vérifier ce qui se passe. Il est donc nécessaire d’être attentif aux petits détails, faire une introspection et prendre des mesures en fonction de vos sensations.

 

En effet, il existe différents moyens de maintenir la motivation en éveil. Mais, avant tout, vous devez garder à l’esprit que tout change. Soyez donc ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles options qui vous conviennent.

Par exemple, dans le monde de la danse, les danseurs sont constamment en recherche d’inspiration qui les maintient connectés avec ce qu’ils font. C’est ce que vous devez appliquer avec le sport, trouver l’inspiration qui fera le lien avec l’entraînement.

Une femme qui lève les bras devant la mer.

Conseils pour trouver la motivation

Ne minimisez pas l’importance de la motivation pendant l’exercice. Dans le cas où vous êtes dans un processus d’exploration et de recherche d’inspiration, il existe plusieurs options simples à appliquer. Elles peuvent vous permettre de rester motivé tout en développant une motivation beaucoup plus personnalisée.

  • Projetez ce que vous souhaitez atteindre.
  • Intégrez à votre quotidien des aspects liés à l’exercice.
  • Faites des exercices que vous aimez vraiment et que vous pouvez apprécier.
  • Essayez de pratiquer avec des amis.
  • Évitez de vous comparer aux autres personnes.
  • Vos buts et vos objectifs doivent être bien clairs.
  • Ne faites pas attention aux commentaires négatifs.
  • Sortez de la routine et faites quelque chose de différent de temps en temps.
 

Enfin, le facteur de la motivation est le coeur de tout un système qui ne cesse d’être en mouvement. Si le coeur tombe en panne, le système s’arrête.

Faites donc de votre mieux pour préserver la motivation vivante afin de parvenir à faire régulièrement de l’exercice. En outre, la motivation se traduit par vos performances sportives, votre humeur et la passion avec laquelle vous vous entraînez.

Vous êtes maître du contrôle de votre mental, et de ce que vous pouvez réaliser avec votre corps. Ne laissez donc pas le manque de motivation vous empêcher d’effectuer les nombreuses choses dont vous êtes capable. Ainsi, démontrez le maximum et relevez vos défis avec toute la motivation du monde !

  • Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological Review50(4), 370–396. https://doi.org/10.1037/h0054346
  • Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2008). Self-determination theory: A macrotheory of human motivation, development, and health. In Canadian Psychology(Vol. 49, pp. 182–185). https://doi.org/10.1037/a0012801
  • Gagné, M., & Deci, E. L. (2005). Self-determination theory and work motivation. Journal of Organizational Behavior26(4), 331–362. https://doi.org/10.1002/job.322
  • Wann, D. L., Schrader, M. P., & Wilson, A. M. (1999). Sport fan motivation: Questionnaire validation, comparisons by sport, and relationship to athletic motivation. Journal of Sport Behavior22(1), 114–139. https://doi.org/Article