Machines ou poids libres, quelle est la meilleure option ?

7 février 2020
Si vous doutez du type de musculation qui vous convient le mieux, dans l'article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir. Prenez note et choisissez si vous préférez l'entraînement sur les machines ou avec les poids libres !

L’un des débats qui se pose toujours dans les salles de gym sur les routines d’entraînement est de savoir quelle option est la meilleure : machines ou poids libres?Par conséquent, dans cet article, nous essaierons de découvrir l’option qui vous convient le mieux.

D’une manière générale, si vous souhaitez développer vos muscles aussi rapidement, en toute sécurité et efficacement que possible, vous pouvez utiliser des poids libres pour la plupart de votre entraînement. Cependant, cela ne signifie pas que les machines sont inutiles et vous progresserez généralement plus rapidement si vous combinez les machines et les poids.

En réalité, le débat entre les machines ou les poids libres existe depuis des décennies. Gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit de décider lequel des deux entraînement est le meilleur, cela dépendra principalement de la personne et de ses objectifs finaux. De fait, certains exercices peuvent être bons pour certains et pas pour d’autres.

Machines, avantages et inconvénients

Les machines en salles de sport sont idéales pour les débutants et pour les personnes qui souhaitent effectuer une rééducation. Fondamentalement, l’exercice des machines consiste à soulever des poids dans une amplitude de mouvement spécifique.

Avantages du travail à la machine

Facile à utiliser

Toutes les machines des salles de sport sont accompagnées d’une image qui montre leur utilisation. Cela les rend très faciles à utiliser, individuellement ou avec un entraîneur personnel.

Exercices de routine pour la poitrine.

Travaillez efficacement les groupes musculaires

Étant donné qu’une grande partie de votre corps est assez stable sur la plupart des machines, vous pouvez vous concentrer plus efficacement sur des groupes musculaires plus importants.

Utile pour les débutants

Pour les personnes qui ont un faible niveau d’entraînement ou qui se remettent d’une blessure, les machines peuvent être un outil pour augmenter la résistance rapidement et en toute sécurité. Gardez à l’esprit que vous pouvez également éviter certaines blessures et qu’elles sont donc idéales pour les personnes âgées.

Vous permettre de soulever plus de poids

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec l’haltérophilie, il peut être difficile d’ajouter de la résistance. Cependant, contrairement au poids libre, certaines machines vous permettront de porter un poids supplémentaire sans risque de blessure.

Inconvénients du travail à la machine

Vous ne formez pas les petits muscles stabilisateurs

La première chose que vous devez savoir est que les machines se concentrent sur les groupes musculaires cibles et, par conséquent, les muscles stabilisateurs autour des articulations sont oubliés. N’oubliez pas que si vous négligez trop longtemps ces petits muscles, vous courez le risque de blessures chroniques ou de mauvaises postures.

Comment prendre des pectoraux

Elles ne sont pas fonctionnelles

Deuxièmement, vous devez savoir que bien que les machines vous rendent plus forts, elles n’entraînent pas les schémas de mouvement complets si nécessaires aux activités quotidiennes.

Elles peuvent provoquer des blessures

Enfin, malgré le fait que les machines sont beaucoup plus sûres pour les personnes ayant des niveaux de capacité inférieurs, il est possible que si vous mettez trop de poids, vous subissiez des blessures graves.

«Ne vous mesurez pas à ce que vous avez accompli, mais à ce que vous auriez dû réaliser avec vos capacités»

–John Wooden–

Poids libres, avantages et inconvénients

Les poids libres font travailler votre corps contre la gravité pour effectuer différentes répétitions. Pour certains exercices, vous aurez peut-être besoin d’un banc pour les compléter, ou d’autres équipements, afin de travailler confortablement et en toute sécurité avec les poids.

Avantages des poids libres

Gamme complète de mouvements

Tout d’abord, vous devez savoir que les poids libres vous permettent de vous entraîner avec toute une gamme de mouvement. Cela permet de se déplacer dans une amplitude de mouvement complètement naturelle pour votre corps. Dans ce cas, aucun exercice n’est restreint dans une position fixe qui pourrait ne pas être idéale pour votre corps.

Utilisez des muscles supplémentaires

Ensuite, vous devez garder à l’esprit que vous avez un contrôle total du poids, qui stabilise lui-même tout le mouvement. Par conséquent, vous utilisez plusieurs muscles stabilisateurs qui ont tendance à ne pas être utilisés avec des machines.

Variation infinie d’exercices

Avec des poids libres, vous pouvez faire des variations infinies d’exercice. En réalité, ils offrent une liberté de rotation afin que l’exercice soit beaucoup plus naturel et confortable par rapport à l’entraînement sur les machines.

Inconvénients de l’entraînement au poids libre

Plus grand risque d’erreur

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en cas d’utilisation incorrecte, il est facile pour les poids libres de causer certains types de blessure. Par conséquent, vous devez vous assurer de savoir ce que vous faites et d’utiliser le poids approprié.

Besoin d’un apprentissage

Certes, la musculation nécessite l’acquisition de certaines compétences pour maîtriser la bonne technique et par conséquent, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un entraîneur pour comprendre la voie à suivre. Il est important de prendre son temps et d’éviter de créer de mauvaises habitudes dès le début.

En bref, le choix est entre vos mains, car la musculation et les poids libres sont idéaux pour maintenir votre forme physique. Cependant, n’oubliez pas que certains types d’exercices sont plus idéaux pour certaines personnes en fonction de facteurs tels que le niveau d’expérience, les préférences d’entraînement et l’objectif physique spécifique.