Tendinite des fessiers chez les joueurs de hockey
La tendinite des fessiers est la source locale la plus commune de douleur latérale de la hanche. En fait, cette condition est très courante dans certains sports, tels que le hockey. Comment l’identifier et la traiter ?
Cette condition affecte les athlètes et les sportifs, en particulier les coureurs et les joueurs de hockey. Elle se présente comme une douleur sur le grand trochanter pouvant s’étendre le long de la cuisse.
Comme dans d’autres cas de douleur, le traitement efficace de la tendinite des fessiers repose sur le diagnostic correct.
Plusieurs facteurs favorisent l’amélioration du pronostic et des résultats futurs pour ceux qui en souffrent. Le premier dépend des progrès des tests de diagnostic. Le deuxième dépend d’une meilleure compréhension des facteurs de risque. Le dernier dépend des programmes de rétablissement.
Il est difficile de diagnostiquer une tendinite des fessiers. En fait, on doit faire un examen approfondi de la hanche, du dos et du bassin pour déterminer si la cause principale de la douleur se situe dans le grand trochanter ou en est éloignée. La pathologie locale symptomatique peut également coexister avec des sources plus éloignées.
Les études considèrent que la tendinite des fessiers est la principale source locale de douleur latérale de la hanche. De plus, cette affection est répandue, en particulier chez les femmes ménopausées, et a une influence négative considérable sur la qualité de vie.
Tendinite des fessiers chez les joueurs de hockey
Généralement, la tendinite des fessiers se produit lorsque le tendon réagit à une augmentation rapide de la charge. Pour les joueurs de hockey, cela signifie souvent une augmentation importante du kilométrage, une réduction des jours de repos ou une modification du type d’entraînement.
Les tendons fessiers sont les fibres résistantes qui relient le muscle fessier à l’os de la hanche. Une blessure au tendon peut sembler se produire soudainement. Cependant, c’est généralement le résultat de nombreuses petites déchirures dans le tendon qui se sont produites au fil du temps.
Les tendons sont conçus pour résister à une charge élevée et répétitive. Malgré cela, si la charge appliquée au tendon est trop importante, on commence a voir des tensions dans la région.
Quand cela arrive, les tendons retiennent de petites larmes. Celles-ci favorisent l’inflammation et les produits chimiques inflammatoires, et cela peut être guéri rapidement.
En ce sens, si on applique une charge en permanence sur le tendon, on peut se retrouver avec des blessures qui dépassent le taux de réparation. On va avoir des dommages qui s’aggravent progressivement, provoquant des douleurs et des dysfonctionnements. Le résultat sera alors une tendinite.
Il est donc recommandé de reposer la zone douloureuse et d’éviter toute activité qui aggrave la douleur. De plus, il est conseillé de faire des exercices de mobilité de la hanche et des étirements délicats pour éviter les raideurs.
Comment la tendinite affecte-t-elle le corps
Vous pouvez généralement continuer l’activité sportive d’une manière ou d’une autre, tant que vous évitez les mouvements plus douloureux.
Cependant, pour les joueurs de hockey souffrant de tendinite des fessiers, cela pourrait représenter la suspension temporaire de la course sur longue distance. D’autres options sont ralentir la course, éviter de courir en pente ou effectuer des exercices.
Au-delà des limites du cas, vous pouvez toujours explorer des activités alternatives telles que l’exercice aquatique ou le vélo.
Vous devez aussi utiliser un élément clé du rétablissement précoce : le contrôle des charges de traction et de compression. Introduire une charge de rétablissement par le biais d’un programme de traction précoce avec un minimum d’adduction de la hanche vous permettra aussi de réduire la douleur et d’améliorer la capacité de traction du tendon.
De même, des éléments clés de la réadaptation sont :
- les exercices de renforcement,
- incorporer des poids dans le mouvement fonctionnel
- rééduquer le mouvement et les postures à des niveaux de difficulté adaptés à l’individu.
Avant de terminer, nous vous rappelons qu’il est toujours important d’évaluer les limitations fonctionnelles et les niveaux d’inconfort. Les patients rapportent souvent de la douleur lors d’activités à charge unique, telles que marcher et monter et descendre les escaliers.
Comme vous avez pu l’observer, n’importe qui peut souffrir d’une blessure au tendon ; cependant, ceux qui effectuent les mêmes mouvements encore et encore dans leur travail, leur sport ou leurs activités quotidiennes sont plus susceptibles d’endommager un tendon.
Si vous pensez souffrir de ce problème, consultez votre médecin le plus tôt possible pour obtenir un diagnostic précis.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mellor, R., Grimaldi, A., Wajswelner, H., Hodges, P., Abbott, J. H., Bennell, K., & Vicenzino, B. (2016). Exercise and load modification versus corticosteroid injection versus “wait and see” for persistent gluteus medius/minimus tendinopathy (the LEAP trial): A protocol for a randomised clinical trial. BMC Musculoskeletal Disorders, 17(1). https://doi.org/10.1186/s12891-016-1043-6
- Grimaldi, A., & Fearon, A. (2015). Gluteal Tendinopathy: Integrating Pathomechanics and Clinical Features in Its Management. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 45(11), 910–922. https://doi.org/10.2519/jospt.2015.5829
- Allison, K., Wrigley, T. V., Vicenzino, B., Bennell, K. L., Grimaldi, A., & Hodges, P. W. (2016). Kinematics and kinetics during walking in individuals with gluteal tendinopathy. Clinical Biomechanics, 32, 56–63. https://doi.org/10.1016/j.clinbiomech.2016.01.003
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.