Sauter à la corde : un exercice cardio très complet

31 mars 2019
Si vous êtes de ceux qui veulent perdre du poids dès que possible, sauter à la corde est le meilleur moyen de s'y prendre. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur de cette activité.

Sauter à la corde est un excellent exercice cardio et l’un des meilleurs moyens de se mettre en forme. En plus de quelques conseils pour obtenir votre meilleure version dans chacun de vos entraînements. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur de cette activité. 

Sauter à la corde est peut-être une activité qui ravive des souvenirs d’enfance de quand vous jouiez avec vos camarades de classe.

C’est peut-être également quelque chose que vous n’avez pas pratiqué depuis pas mal de temps. Cependant, la simplicité de cette activité, son efficacité ainsi que les multiples avantages associés à sa pratique, encouragent de nombreux athlètes à la pratiquer régulièrement. 

C’est l’un des exercices cardio les plus efficaces pour perdre du poids. Elle permet de travailler plusieurs groupes musculaires. Le mouvement vous oblige à mobiliser vos bras, en particulier les épaules, le dos et même vos abdos. 

L’avantage est que vous pouvez choisir l’intensité selon que vous voulez vous échauffer, brûler des calories ou augmenter la force. Comme si ce n’était pas suffisant, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin d’équipement, seulement une paire de chaussures d’entraînement et une corde à sauter.

Vous ne pouvez pas vous plaindre de l’espace ou du froid, car c’est un entraînement qui peut être fait depuis votre salon. 

Un exercice cardio idéal

Le saut à la corde est un outil parfait pour brûler la graisse corporelle et améliorer la condition physique. Contrairement à d’autres exercices cardio-vasculaires idéaux pour brûler les calories, la plupart des gens ne subissent pas de lésions osseuses ou articulaires ou d’autres problèmes liés aux impacts.

L’astuce est de s’assurer de sauter correctement ! Par exemple, les débutants sautent généralement plus haut que nécessaire, conduisant à un plus grand risque de blessure. 

sauter a la corde chez soi

En fait, des études ont montré que c’est l’un des exercices cardio les plus efficaces qui existent. Vous pouvez vous mettre en forme rien qu’avec quelques minutes d’exercice par jour. Cet exercice permet de travailler presque n’importe quelle partie du corps, selon le style de la corde que vous choisissez pour sauter. 

En raison de son efficacité et de sa polyvalence, même les boxeurs l’utilisent au cours de leur entraînement, et ce pendant des années. Entre autres avantages, le saut à la corde permet d’augmenter les niveaux cardiovasculaires, la souplesse, le rythme et le tonus musculaire sur les épaules, les bras et les jambes. 

Sauter à la corde : initiation 

Comme on l’a déjà mentionné, sauter à la corde est un excellent exercice cardio, c’est un exercice intense et complet. Les muscles des jambes travaillent pour vous aider à sauter, les abdominaux pour vous garder en équilibre et les bras pour faire pivoter la corde. 

S’il est effectué de la bonne façon, il s’agit d’une activité avec moins d’impact que la course et qui génère moins de risque de blessure. En outre, la meilleure façon de commencer est de prendre une corde en bon état.

De là, il vous suffit de suivre une procédure simple. N’essayez pas de sauter aussi vite que vous pouvez. N’essayez pas d’imiter les exercices les plus compliqués. Parce que vous vous mettez en danger, vous surchargez les muscles. Vous risquez donc de vous blesser facilement. 

Augmentation progressive de la difficulté

Au début, il est préférable de commencer à sauter avec les deux pieds en même temps. Plus tard, vous pourrez commencer à alterner les deux pieds et enfin ne sauter qu’avec un seul pied.

N’ayez pas peur d’expérimenter, bien que vous devriez toujours garder à l’esprit que la forme est importante. Alors, assurez-vous toujours que vous atterrissez doucement sur vos orteils et n’allez pas trop haut dans vos sauts. 

N’oubliez pas que l’intensité est un facteur important pour brûler les graisses et augmenter les performances métaboliques non seulement pendant l’entraînement, mais aussi après vos séances. 

Les bienfaits du saut à la corde

Comme vous pourrez peut-être l’observer, le saut à la corde est un excellent moyen de brûler des calories. De plus, il ne nécessite pas spécialement d’habileté, ni d’argent ou de grands espaces. 

Cependant, les chaussures et la surface de saut sont importantes. Comme pour tout autre exercice, l’échauffement, l’étirement et le refroidissement sont importants. 

Dans tous les cas, peu importe votre niveau de forme physique, cet exercice sera un challenge. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous pourrez rendre les exercices plus compliqués et plus efficaces. Pourquoi ne pas essayer et vérifier ses bienfaits ? 

  • Trecroci, A., Cavaggioni, L., Caccia, R., & Alberti, G. (2015). Jump rope training: Balance and motor coordination in preadolescent soccer players. Journal of Sports Science and Medicine14(4), 792–798.
  • Ozer, D., Duzgun, I., Baltaci, G., Karacan, S., & Colakoglu, F. (2011). The effects of rope or weighted rope jump training on strength, coordination and proprioception in adolescent female volleyball players. Journal of Sports Medicine and Physical Fitness51(2), 211–219. https://doi.org/10.13140/RG.2.1.5129.4169