Quel type de chaussures de running choisir ?

2 février 2019
Un coureur n'est rien sans de bonnes chaussures de sport. En effet celles-ci lui apportent stabilité et flexibilité. Quand vous choisissez correctement le type de chaussures de sport pour courir cela permet d'éviter les gênes, les blessures ou un rendement faible. Et cela vous permet également de parcourir plus de kilomètres.

Il existe sur le marché une grande variété de chaussures de sport pour le running. Certaines vous offrent un bon prix, d’autres un bel aspect esthétique et du confort.

Courir implique un impact trois fois plus grand du corps à chaque pas. D’où l’importance de bien choisir vos chaussures en prenant en compte vos besoins.

Les chaussures de sport

Ce sont des chaussures fabriquées pour faire du sport. Par conséquent elles sont généralement fabriquées en cuir, toile ou autres matériels synthétiques. Selon le pays, on peut les trouver sous le nom de basket, chaussures de sport, tennis, sandales, chaussures en caoutchouc.

Pour offrir une meilleure flexibilité, leur semelle est faite en caoutchouc. Même si à l’origine elles ont été conçues pour faire du sport, la majorité des gens de toute âge, aussi bien les jeunes que les adultes les utilisent au quotidien.

Types de chaussures de sport pour courir

Il existe une grande variété de chaussures de sport pour le running, selon la marque, le genre, la façon de marcher et l’utilisation que vous allez en faire, comme par exemple :

  • De compétition.
  • D’entraînement.
  • Pour le trail, le running, la montagne ou les chemins.
  • Les mixtes entre entraînement et compétition.
  • Celles de piste, selon la spécialité.

Les différentes parties de la chaussure à prendre en considération

athlète-qui-court-en-compétition

Au moment de choisir, examinez les différentes parties de la chaussure de sport pour le running :

Le upper

Il fait référence à la partie supérieure de la chaussure de sport, connu aussi comme l’empeigne. C’est celle qui est au-dessus de la semelle. Elle peut être cousue en différentes parties unies ou simplement d’une seule pièce continue.

La semelle

C’est la partie qui s’use le plus rapidement à cause de son contact avec la surface du sol. Vérifiez qu’elle soit molle et qu’elle puisse se plier avec facilité pour permettre à vos pieds un bon mouvement.

Le poids

Choisissez toujours des chaussures de sport qui soient les plus légères possibles, pesant moins de 300 grammes.  En effet, les chaussures lourdes apportent de nombreux problèmes.

Le drop

C’est la différence entre le talon et le bout de la chaussure. Puisque le drop affecte votre technique de course il est recommandé qu’il soit inférieur à 8 millimètres. Vous éviterez ainsi que la différence entre le talon et le bout ne soit trop grande.

Le confort

Le confort qu’apporte la chaussure de sport est important lorsque l’on court. Elles doivent être confortables pour qu’il ne se produise pas de frottements gênants.

L’amortissement

L’amortissement ou coussin d’air est très important pour reposer le pied et avoir un bon contrôle du talon. Il aide à minimiser l’impact que produit votre corps sur les articulations. Leurs facultés ou efficacité d’amortissement vous fourniront une meilleure résistance.

Il y a ceux qui choisissent des chaussures de sport minimalistes ou qui ont peu voire aucun type d’amortissement. D’autres les préfèrent avec puisqu’elles les aident à courir de manière plus naturelle et permettent une meilleure perception du terrain. Il n’existe pas de données spécifiques qui certifient quelle est la meilleure.

Le meilleur moment pour changer de chaussures de sport

Pour déterminer le moment de les changer, vous devez prendre en compte le poids corporel, votre manière de marcher et la façon dont vous en avez pris soin. Ainsi que des facteurs comme :

  • Si elles ont des fissures, des rayures ou des trous
  • Les kilomètres que vous avez parcourus
  • Si les semelles sont cassées
  • Si vous ressentez des douleurs bizarres au talon ou dans le tarse.

7 suggestions qui méritent d’être prises en compte

suggestions-pour-de-bonnes-chaussures-de-sport

Prenez bien en compte les suggestions suivantes :

  1. Il faut que les chaussures aient une taille supérieure à celles que vous portez habituellement car les pieds ont tendance à gonfler en courant.
  2. Portez des chaussettes pour que vos pieds ne transpirent pas trop.
  3. N’utilisez pas de chaussures de sport trop usées car elles produisent un déséquilibre mécanique du pied. Ce qui peut entraîner de graves blessures.
  4. Inspectez la semelle de vos chaussures constamment, particulièrement si vous courez de longues distances. Gardez bien à l’esprit que leur durée de vie est comprise entre 600 et 1200 kilomètres.
  5. Pour allonger la vie de vos tennis, achetez-en deux pairs. Alternez-les, selon l’entraînement que vous allez effectuer.
  6. N’inaugurez jamais des chaussures de sport neuve en pleine compétition. Laissez-leur le temps de s’habituer à vos pieds pendant les entraînements quotidiens.
  7. Réalisez un test de foulée pour savoir quel est le type de chaussures de sport que vous devez utiliser.

Étant donné que les chaussures de sport représentent le vêtement le plus important pour un coureur, vous devez les choisir avec soin.

Mais si vous ne savez pas les choisir ou que vous avez des doutes au moment de les acheter, consultez une personne qui connaisse bien le secteur. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé qui vend des chaussures de running