Les bienfaits des poids sur votre santé cardiovasculaire
On dit souvent que ceux qui poussent de la fonte négligent leur santé cardiovasculaire en ne faisant pas d’exercices d’aérobie. Cependant, l’effort requis pour soulever des haltères, des disques et des barres pourrait également être bénéfique pour le cœur. Apprenez ce qu’il faut savoir dans l’article qui suit.
L’importance de l’entraînement avec des poids
Aujourd’hui, l’haltérophilie a été éclipsée par d’autres disciplines à la mode, raison pour laquelle beaucoup pensent que cet exercice n’est pas bon pour la santé.
Cependant, c’est l’une des meilleures options pour mener une vie saine. L’objectif principal des poids est de marquer et de renforcer les muscles. Pour cela, vous avez besoin de résistance et de puissance.
Bien que l’idéal soit de le compléter par un exercice d’aérobic avant ou après l’entraînement (par exemple en faisant de la corde à sauter ou du vélo fixe), la vérité est que renforcer ses muscles avec des haltères et des barres serait suffisant.
Le reste nous aide à brûler les graisses et à avoir plus de résistance, mais les poids nous offrent des bienfaits très intéressants, comme la réduction du risque de souffrir d’ostéoporose, l’amélioration de la posture, avoir plus de force et éviter la perte de masse musculaire.
Bien sûr, nous ne pouvons pas laisser de côté le facteur esthétique, car des muscles bien dessinés sont synonymes de beauté dans les pays occidentaux. De plus, la discipline et l’engagement qui nous incite à nous s’entraîner sont une bonne chose.
Beaucoup de gens évitent de soulever des poids de peur de se blesser ou même d’augmenter de manière disproportionnée une partie du corps. Les femmes prétendent même que cette activité les “masculinise”.
Cependant, si vous êtes accompagnés et coachés par un bon entraîneur, vous soulèverez des poids en fonction de vos capacités et rien ne devrait vous arriver.
Les poids sont-ils bons pour la santé cardiovasculaire ?
Comme nous l’avons dit précédemment, soulever des poids présente de nombreux bienfaits. Mais c’est sans prendre en compte les autres avantages de cette activité qui améliore la santé, permet de mieux vieillir, prévient les blessures et offre une meilleure qualité de vie.
Jusqu’à présent, on pensait que la santé cardiovasculaire ne faisait pas partie des avantages de la musculation en salle, mais ce n’est pas le cas. Parce que cet exercice augmente le flux sanguin de la région travaillée, il est facile de comprendre que cela a de bonnes conséquences pour notre cœur.
Bien que les bienfaits au niveau cardiaque et respiratoire ne soient pas les mêmes que si nous faisions des exercices d’aérobic, nous ne devrions pas les sous-estimer.
Pour que les avantages soient supérieurs, il ne suffit pas que d’utiliser des barres ou des haltères, il faut aller un peu plus loin et ajouter un peu de “mouvement” à vos séances d’entraînement.
Un programme de haute intensité avec des poids et comprenant cinq séries de 10 répétitions de chaque exercice, permet d’augmenter l’oxygène dans le corps et améliore la circulation sanguine.
Une session d’entraînement avec des poids intervient dans la santé des veines et des artères de la même manière que si nous faisons du cardio ou une routine avec des exercices d’aérobie.
Contrairement à cette théorie, il existe une autre version qui dit que la musculation est mauvaise pour la santé cardiovasculaire. Le problème réside dans la pression que subit l’organisme pour soulever les haltères, les disques ou les barres, qui serait négatif pour notre cœur.
Une routine intégrale avec des poids, en particulier au niveau professionnel ou compétitif, aurait des effets néfastes sur les veines et les artères, par exemple celles de la carotide et du cou.
Faites attention lorsque vous effectuez un exercice de biceps ou de triceps : lorsque vous levez les bras, les veines de votre front et de votre cou sont marqués. Cela se produit parce qu’ils sont tendus et qu’ils exercent plus. La même chose arrive avec le cœur, bien que nous ne puissions pas le voir.
Pour éviter que la musculation nuise à votre santé cardiovasculaire, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Il effectuera différentes études et vous indiquera si vous pouvez ou non faire une routine de ce type ou comment la compléter avec d’autres disciplines d’aérobic. De cette manière, votre cœur et vos muscles fonctionneront de la meilleure façon possible et vous pourrez profiter de tous les avantages que cette activité peut vous offrir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Cecconi, A., & Vivas, D. (2013). Corazón y deporte. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(13)70674-7
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.