4 «super-aliments» pour une santé optimale

· 11 mars 2019
Voici une série d'aliments dont vous ne pouvez pas manquer dans votre alimentation si vous voulez avoir une santé optimale. Tous sont très courants et, en plus, ils se cuisinent rapidement. Il n'y a aucune excuse pour ne pas commencer à les inclure dans votre alimentation.

Nous parlons souvent des aliments que nous devons bannir de notre quotidien si nous voulons avoir une alimentation saine. Les articles qui mettent en garde contre la nocivité de ces aliments couvrent les fast-foods, les sodas ou les pâtisseries industrielles.

Dans cet article, nous ferons le contraire : nous allons énumérer une série d’aliments que vous devez manger quotidiennement pour une santé optimale.

Ces aliments sont aussi appelés « super-aliments ». En réalité ils possèdent un grand nombre de propriétés et d’avantages. Le meilleur de tous est qu’ils peuvent être consommés de manière très simple et, par conséquent, vous ne serez pas fatigué d’en manger tous les jours.

4 super-aliments pour avoir une santé optimale

Sans plus attendre, voici les aliments que vous ne pouvez pas oublier dans votre alimentation quotidienne si vous souhaitez améliorer votre santé en général.

1. Noix

Les noix sont l’un de ces aliments dont la consommation quotidienne est recommandée. En effet, ils constituent un groupe d’aliments contenant un grand nombre de propriétés. Ces propriétés sont les suivantes :

  • Source de minéraux.
  • Contiennent du phosphore, du calcium et du fer.
  • Riches en graisses saines.
  • Contiennent des fibres.

Il faut garder à l’esprit que la consommation de noix doit être limitée. Il est vrai que vous devez en prendre tous les jours, mais dans la mesure qui convient. C’est un aliment très calorique, de sorte que consommé en excès, il affecte négativement le corps.

santé optimale

Pour vous donner une idée, la consommation ne devrait pas être de plus d’une poignée par jour. Vous pouvez les prendre seules, comme collation santé ou avec d’autres types d’aliments. Une bonne option consiste à les mélanger avec un yaourt nature ou à les ajouter sur du pain perdu.

2. Poisson bleus

Dans la catégorie des poissons bleus, on trouve différentes espèces, telles que les sardines, le saumon, le maquereau ou le thon. Leur principale qualité est qu’ils sont riches en graisses saines et principalement en oméga-3.

Comme nous l’avons déjà dit à d’autres occasions, les aliments contenant des oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Nous en avons besoin, mais notre corps n’est pas capable de les produire naturellement. La seule façon de les fournir consiste à consommer des aliments riches en cet élément nutritif.

le poisson est un super aliment pour une santé optimale

L’un des grands avantages du poisson bleu est sa polyvalence. Il est donc très facile à consommer tous les jours. Il existe de nombreuses variétés de poissons bleus et, en plus, ils peuvent être cuits de différentes manières. Vous pouvez également le prendre fumé ou en conserve, pour l’ajouter à vos salades.

3. Huile d’olive

Dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive est un aliment de base de la cuisine. Si vous habitez en Espagne, en Italie ou en Grèce, vous en consommez déjà quotidiennement.

Sinon, vous devriez commencer à le faire, en raison de ses multiples avantages pour le corps. L’huile d’olive est souvent appelée «or liquide» et c’est un type d’huile qui concentre de nombreuses propriétés.

Elle contient des polyphénols et des acides gras mono-insaturés. Elle aide également à réduire le taux de cholestérol, ralentit le vieillissement et protège également la santé des artères.

Cette huile est nutritionnellement très polyvalente. Elle est parfaite pour griller les aliments et assaisonner des salades ou des plats de pâtes. N’oubliez pas de l’utiliser dans la mesure appropriée, car vous ne devez jamais abuser de ce mets délicat.

4. Légumes verts

Nous avons tous entendu parler de l’importance de prendre cinq portions de fruits et de légumes par jour. C’est pourquoi les légumes verts ne peuvent pas être absents de cette liste si nous voulons maintenir une santé optimale. Ils sont légers, totalement sains et contiennent également un grand nombre de propriétés. Les voici :

  • Préviennent le vieillissement prématuré.
  • Facilitent le processus digestif.
  • Contribuent à réduire les niveaux d’anxiété.
  • Facilitent la perte de poids.
santé optimale

Les façons de les consommer sont infinies et cela peut être fait à tout moment de la journée. Vous pouvez les consommer en salades ou les inclure dans vos déjeuners et vos dîners. Ils sont également parfaits pour préparer des smoothies verts ou des accompagnements pour des plats de viande ou de poisson.

En bref, il est clair que le fait d’avoir une santé optimale, ou au moins de se nourrir pour s’acquitter de cette mission, n’est pas une mince affaire. Essayez d’ajouter ces quatre aliments à votre alimentation quotidienne et vous verrez leurs excellents résultats !