Logo image
Logo image

6 astuces pour contrôler la faim

4 minutes
Pour contrôler la faim, il est possible de suivre certaines astuces et directives. L'important est d'avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments. Au contraire, un faible niveau de calories peut être nocif pour la santé.
6 astuces pour contrôler la faim
Dernière mise à jour : 08 mars, 2019

Il y a des gens qui, lorsqu’ils sont stressés, arrêtent de manger ; d’autres, en revanche, ne peuvent pas contrôler la faim. L’appétit vorace apparaît généralement non seulement pendant les régimes stricts à faibles calories, mais également lors de crises d’anxiété causées par l’incertitude et l’instabilité du monde actuel.

En fait, il est possible que commencer à lire cet article suscite déjà votre appétit ; dans ce cas, arriver la fin est nécessaire. Tout d’abord, il faut savoir que le métabolisme – la capacité de se sentir affamé, rassasié et repus – est régulé par des processus chimiques gérés par des hormones.

D’une part, consommer moins de calories enflamme, dans le système métabolique, les alarmes qui préviennent qu’il y aura moins d’énergie pour le corps. De cette façon, l’hormone leptine ou «hormone de la faim» est activée. En ce qui concerne les influences du stress dans le processus de contrôle de la faim, les hormones sont également liées.

Selon l’Institut médical européen de l’obésité, un scénario social défavorable est une raison suffisante pour amener les gens à sécréter moins de neurotransmetteurs. L’absence de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline augmente le niveau d’anxiété. Avec cela, il devient difficile de contrôler la faim, qui semble infinie.

6 façons de contrôler la faim

Voici quelques techniques intéressantes pour éviter un excès d’appétit :

1. Mangez lentement

S’asseoir pour savourer chaque repas contribue au sentiment de satiété. Mâcher lentement et faire un repas permet une digestion plus efficace. On estime que le cerveau a besoin d’environ 20 minutes pour se sentir rassasié.

Le moment du repas doit être tranquille, dans un endroit calme, ni trop froid ni trop chaud. L’idéal est de s’éloigner du lieu de travail, de la télévision et de tout ce qui génère de la distraction. Se concentrer sur la nourriture facilite le contrôle de la faim.

Some figure

2. Prenez des collations entre les repas

Vous pouvez éviter les fringales entre les repas en organisant un régime comprenant des collations. Cette routine, du moins tout en essayant de contrôler la faim, doit être suivie à la lettre. À quelle fréquence devez-vous manger ? Toutes les 3 heures est un nombre suffisant pour ne pas passer par la torture de la faim.

Une autre suggestion est de ne pas faire d’achats à jeun. Il est très probable que faire les courses le ventre vide ne vous fera pas acheter des bonnes choses. Vous ne devriez pas non plus faire du sport sans avoir rien mangé.

3. Préparez des repas suffisamment nourrissants

Bien entendu, ce que vous mangez est également essentiel pour contrôler efficacement la faim. S’il y a une salade pour le déjeuner et le dîner, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de penser à la nourriture toute la journée.

4. De grands alliés contre la faim

La faim peut être rassasiée par des fruits le matin et l’après-midi. Dans les plats principaux, les céréales sont riches en fibres et elles favoriseront donc la sensation de satiété. N’oubliez pas non plus les noix délicieuses.

D’autre part, les produits laitiers à faible teneur en matière grasse apportent à l’organisme des protéines de caséine et de sérum, parfaites pour apporter de la satiété à l’organisme.

Les soupes, en hiver, offrent peu de calories et peuvent être consommées librement, que ce soit au déjeuner ou au dîner ; celles faites maison sont les meilleurs.

5. Les infusions aident aussi

Les infusions sont une incitation parfaite à contrôler la faim, surtout si on utilise de la stevia à la place du sucre. C’est un édulcorant naturel qui non seulement adoucit, mais qui régule également le glucose, la pression et l’anxiété.

D’autre part, certaines herbes favorisent le contrôle de l’appétit. Passiflore, valériane, fleur d’oranger et mélisse se préparent et se boivent facilement avant les repas principaux.

6. Les aliments riches en acides aminés

Augmenter la sérotonine en incorporant des aliments riches en acides aminés essentiels est également un moyen de contrôler la faim. Les épinards, le tofu, les asperges, les ananas et les bananes sont excellents pour se concentrer.

Le pain est l’un des aliments les plus contestés de l’occident. Cependant, il peut être consommé intelligemment pour générer de la satiété. Un moyen simple est avec de l’huile d’olive. Le pain au blé complet ou le pain de seigle au petit-déjeuner peuvent donner de la joie et de la satiété toute la journée, ainsi que de l’énergie pour l’exercice.

Some figure

Enfin, nous ajouterons deux dernières astuces pour contrôler la faim. Premièrement, souvenez-vous de toujours vous reposer entre 7 et 8 heures par jour. Cela réduit le stress et stimule les hormones génératrices de satiété.

Parallèlement à ce qui précède, lorsque la journée semble être sur le point d’annoncer une faim féroce, il est préférable de disposer de barres de céréales, de biscuits à l’avoine et aux raisins secs faits maison, de fruits frais ou d’une collation de votre choix pour se sentir bien et ne pas être affamé. Grâce à ces astuces, vous aurez déjà résolu une grande partie du problème.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.