Avantages des céréales complètes dans les sports d'endurance

04 juin, 2020
Les céréales sont un moyen simple et bon marché d'obtenir suffisamment d'énergie pour supporter des efforts à long terme. Pour les sports d’endurance, il est nécessaire de couvrir les besoins nutritionnels lors de votre planification.
 

Les avantages des céréales complètes dans les sports d’endurance sont multiples. Pour les débutants, ils sont une extraordinaire source d’énergie, indispensable pour une performance maximale dans toutes les séances d’entraînement.

En plus de cela, les céréales complètes ont de nombreux autres d’avantages pour la santé, de la prévention des maladies à la facilitation de la perte et du contrôle du poids.

L’importance des céréales complètes dans les sports d’endurance

Comme expliqué ci-dessus, les céréales complètes présentent de nombreux avantages pour les sports d’endurance. Mais, sans aucun doute, l’énergie est le principal et le plus connu.

Dans une alimentation équilibrée, les céréales sont l’une des principales sources d’énergie de tout régime, à la base de la pyramide alimentaire. En d’autres termes, c’est un aliment essentiel qui doit être présent dans l’alimentation de chacun, mais plus particulièrement dans l’alimentation d’un athlète.

La raison pour laquelle les céréales complètes sont une excellente source d’énergie est qu’elles sont riches en vitamines, fibres solubles et minéraux. Les céréales sont non seulement énergiques, mais fournissent également au corps tous les nutriments dont il a besoin pour l’effort.

Il existe de nombreuses recettes de céréales complètes
 

La consommation de ce type d’aliments est également fortement recommandée pour tous ceux qui veulent perdre du poids, car en plus d’être faibles en matières grasses, ils sont riches en fibres. La présence de fibres aide à garder l’anxiété sous contrôle, entre autres avantages.

Avantages des céréales complètes

Plus d’énergie

Les céréales complètes sont une source d’énergie très riche. En ce sens, les nombreuses vitamines et minéraux qu’elles contiennent sont essentiels.

Il est important de se rappeler que, contrairement aux céréales les plus connues, les céréales complètes n’ont pas subi le processus de raffinage des premières. En conséquence, les aliments conservent leurs propriétés presque intactes.

Plus de fibres

Comme nous l’avons vu, les fibres sont un autre des aspects les plus importants des céréales complètes. Ce nutriment remplit plusieurs fonctions et apporte de multiples avantages au corps. Par exemple, il améliore le transit intestinal tout en offrant une sensation de plus grande satiété.

Ce dernier aspect est essentiel pour contrôler l’appétit et surtout la frénésie alimentaire due à l’anxiété et au stress quotidien.

Il existe aussi de nombreuses variétés de céréales complètes
 

Prévention des maladies

La consommation régulière de céréales complètes apporte un état de bien-être général non seulement à court terme, mais aussi à long terme. En plus d’une amélioration des performances sportives.

Dans ce sens, la consommation de céréales complètes est essentielle dans la prévention de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques et certains types de cancer ; en particulier ceux qui se développent dans la région du tractus intestinal.

Quels sont les meilleurs céréales complètes ?

Seigle

Le seigle est l’une des meilleures céréales complètes qui puissent être consommées ; non seulement il fournit une très faible charge calorique, mais il est également riche en acide folique, en vitamine A et en de nombreuses fibres. Il est aussi idéal pour abaisser le taux de cholestérol LDL, le «mauvais» cholestérol dans le sang.

Germe de blé

Cette céréale est idéale à consommer régulièrement au petit déjeuner. Il est riche en acides gras oméga-3, ce qui en fait un excellent allié pour contrôler le taux de cholestérol.

Le germe de blé contient également diverses protéines. En raison de cet apport en nutriments, sa consommation est fortement recommandée pour les sportifs.

L’avoine

La farine d’avoine est l’une des céréales les plus connues et les plus consommées par des millions de personnes dans le monde. La version complète de cet aliment doit toujours être présente dans le régime alimentaire d’un sportif.

La raison de la recommandation de la consommation d’avoine est qu’elle contient des glucides à faible absorption et des fibres solubles. Ces composants régulent la glycémie et améliorent les problèmes intestinaux.

 
Le sarasin est par exemple une excellente céréale complète

Sarrasin

Le sarrasin est l’une des céréales complètes qui apporte le plus d’avantages pour la santé. Il est riche en magnésium et agit également comme protecteur de tout le système hépatique. Il est ainsi un excellent allié pour purifier les toxines, absorber les vitamines et réduire le cholestérol. De plus, il permet aussi d’accélérer le métabolisme.

En conclusion, les céréales complètes dans les sports d’endurance sont un élément fondamental pour performer au mieux dans tous les types d’activité physique. De plus, leur consommation impliquera un grand nombre d’avantages pour la santé, à court et à long terme.