Capsules de sels : complément idéal pour les sports d'endurance

Dans cet article, nous allons commenter les différentes sections des fonctions des capsules de sels dans notre organisme. Ainsi que les personnes et les moments propices pour les utiliser, les bienfaits fournis pendant notre entraînement lors de sports d'endurance.
 

Dans les sports d’endurance tels que le triathlon, les courses de longue distance ou les étapes de cyclisme, les sportifs consomment généralement des compléments alimentaires. Les plus fréquents et ceux que tout le monde connaît sont les barres, les gels de glucose et autres.

Ils permettent de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire. Cependant, il ne s’agit pas des seuls compléments alimentaires qu’il est possible d’ingérer pour améliorer notre rendement lors des sports d’endurance. En effet, il existe également les capsules de sels dont nous parlerons aujourd’hui dans cet article.

Fonctions des capsules de sels

La principale fonction de ces capsules est celle d’apporter à notre organisme la quantité nécessaire de sels minéraux dont il a besoin durant les entraînements ou les compétitions sportives de longue durée.

Lorsque nous pratiquons ce type de sports, nous perdons au fur et à mesure des sels minéraux à travers les liquides comme la sueur. Par conséquent, il est nécessaire de les remplacer afin d’éviter les crampes et de maintenir les niveaux d’électrolytes de notre organisme.

Une femme avec une crampe au mollet.

Composition des capsules de sels

Depuis de nombreuses années, l’apport de sels minéraux dans notre organisme se fait par le biais des boissons de substitution. Néanmoins, de nos jours, les capsules de sels nous offrent une nouvelle façon de les ingérer.

 

Ces capsules sont composées de différents sels tels que le sodium et le magnésium. Bien que les pourcentages de chacun varient en fonction des différents fabricants. Ils peuvent également contenir d’autres composants comme le calcium ou la vitamine D.

Par ailleurs, la principale fonction du sodium est de réguler l’équilibre osmotique de notre organisme. En plus de maintenir l’équilibre des électrolytes et de prévenir la déshydratation.

La fonction du magnésium est celle de prévenir les crampes tant redoutées pendant la pratique d’un sport de longue durée.

Les doses à consommer

Comme nous l’avons mentionné auparavant, lors de la pratique de sports d’endurance, nous perdons des sels et des électrolytes à travers la transpiration. Pour un bon rendement, il est donc primordial de les remplacer.

Une femme qui prend une capsule de sels.

La dose de sodium à consommer se situe entre 300 et 500 milligrammes par heure d’exercice effectué. Néanmoins, il faut tenir compte de différents facteurs tels que le taux de transpiration de la personne, ou la température et l’humidité du lieu où l’activité est pratiquée.

Avantages des capsules

Voici divers bienfaits des capsules de sels minéraux pour notre organisme :

 
  • Elles sont plus pratiques et faciles à gérer et transporter que les boissons de substitution. Cela est intéressant à utiliser lors d’entraînements ou de compétitions de courses de longue distance, où nous ne portons pas beaucoup de poids. Les capsules ne prennent pratiquement pas de place et ne pèsent rien.
  • Grâce aux capsules de sels, il est plus simple de contrôler les sels minéraux ingérés. Contrairement aux boissons, nous pouvons maîtriser la quantité de sels que nous consommons. Car dans les boissons, à moins de boire toute la bouteille, il est très difficile de calculer les sels qu’elle fournit.
  • Leur format les rend très faciles à ingérer puisqu’il suffit de les avaler avec un peu d’eau. Attention à ne pas les mélanger avec des boissons de substitution qui contiennent déjà des sels.

Finalement, les capsules de sels minéraux sont un complément idéal pour les sports d’endurance. Notamment pour leur facilité de transport et de consommation. N’oubliez pas de les emmener avec vous lorsque vous pratiquez ce type d’activité physique.