Consommez des aliments de saison pour être en bonne santé

Vous envisagerez certainement d’intégrer des aliments de saison dans votre alimentation lorsque vous connaîtrez les avantages et les bienfaits que cela offre. Poursuivez votre lecture, nous vous expliquerons à quel moment il convient de manger certains aliments.
Consommez des aliments de saison pour être en bonne santé

Dernière mise à jour : 20 avril, 2019

Une alimentation équilibrée joue un rôle très important dans la vie d e tout sportif Profiter des aliments de saison est un moyen d’être en bonne santé, qui plus est sans trop dépenser d’argent.

Souhaitez-vous savoir quels sont les meilleurs aliments de saison et quand se les procurer ? Ne manquez pas les précieuses informations que nous vous donnerons ci-après.

Pourquoi manger des aliments de saison ?

Les aliments de saison apporteront des b ienfait s pour notre santé et permettront de prendre soin de notre budget. Voici certains des avantages de les consommer :

  • Ils sont moins chers. Choisir des aliments de saison réduit considérablement leur prix car leur quantité est suffisante pour couvrir la demande. Ils coûtent en outre jusqu’à 5 fois plus que leur prix réel lorsque nous les achetons hors saison.
  • Ils sont plus savoureux. Grâce aux serres et aux cultures, nous pouvons aujourd’hui avoir presque tous les aliments à n’importe quelle époque de l’année. Ils auront néanmoins été cultivés de manière naturelle si vous les choisissez de saison. Ils auront dès lors moins de produits chimiques, seront naturels et donc beaucoup plus savoureux. En outre, vous pourrez les obtenir à divers stades de maturation.
  • Leur valeur nutritionnelle est un avantage supplémentaire des aliments de saison. Comme ils mûrissent naturellement au soleil, ils en absorbent l’énergie, de sorte que leurs nutriments restent intacts et donnent un fruit de qualité.

Quand se procurer les aliments de saison

Les fruits et les légumes doivent faire partie d e l’alimentation équilibré e de tout sportif. Nous recommandons même de consommer au moins cinq portions quotidiennes, combinées ou séparément. Voici donc la liste de ceux que nous pouvons nous procurer selon la saison.

Janvier

Vous pourrez, en janvier, vous procurer divers fruits et légumes tels que le citron, le kaki ou   sharoni, la chicorée, les fèves, les mandarines, l’ail, les navets, les oignons, les flageolets, les choux de Bruxelles, la pomme Smith et les bananes.

En outre, selon les jours du mois, vous pouvez trouver des avocats, des kiwis, des dattes, des ananas et papayes, des tomates, des chérimoles , des châtaignes et des grenades.

Les aliments de saison

Février

Compte tenu des fréquentes pluies, février est un bon mois pour les légumes tels que le pak-choy, les pois, les artichauts, les asperges, les calçots, le chou rouge, le céleri-rave, les bourgeons de Tudela et les blettes.

S’agissant des fruits, nous pouvons nous procurer des avocats, des dattes, des kiwis, des citrons, des mandarines, des mangues, des pommes, des oranges, des papayes, des poires, des ananas, des bananes, des pamplemousses, des tomates.

Mars et avril

Laurier, chou romancesco, fraises, citron vert, oignons jeunes, pamplemousse rose, pissenlit, radis, ail jeune, cresson, nèfles, pommes, choufleur, chicorée, épinards, gingembre, champignons, papaye, sont quelques-uns des produits que vous pouvez trouver au printemps. Les beaux jours favorisent en effet la production et la croissance d’aliments frais.

 Les aliments de saison

Mai et juin

Avec la chaleur commencent à apparaître les fruits que nous attendons le reste de l’année. Commencent donc à arriver les cerises, les prunes, les abricots, les nectarines, les litchis, le melon, la pastèque, les pêche s , les framboises et les abricots.

Les légumes les plus en vogue à cette époque de l’année sont notamment la tomate poire, les courgettes, les haricots rouges, le céleri, les betteraves, les asperges blanches, la ciboulette, l’ortie et la laitue reine. Ces deux mois sont incontestablement les meilleurs mois pour se procurer une grande variété d’aliments de saison.

Juillet et août

Lors des mois de forte chaleur les champs se remplissent de melons, de cantaloups, de myrtilles, de prunes, de figues de Barbarie, de groseilles, de melon peau de crapaud, de pastèque s et de prunes blanches.

Les bienfaits des aubergines

Par ailleurs, le concombre, la laitue romaine, l’aubergine, le poivron rouge, la tomate cerise, les poivrons rouges et l’oignon rouge, sont quelques-uns de légumes de cette période de l’année.

Septembre et octobre

Rien de mieux que de dire adieu à l’été avec des figues, des raisins, des pommes, des mangues, des mûres, des dattes, des grenades, des mandarines et des avocats.

Vous pourrez également déguster des salades, des légumes grillés ou de la ratatouille grâce aux légumes de saison tels que les champignons, la citrouille, l es patates douces, le  chou frisé, le chou, l es poireaux ou l es blettes.

Novembre et décembre

Puis arrive le froid et avec lui, la scarole, l’artichaut, la bourrache, le fenouil, le céleri, le brocoli, la betterave, le navet, le chardon, le gingembre, le chou-fleur, la laitue feuille de chêne et les épinard s .

Le chou fleur

Comme fruits, nous trouverons l’ananas, l es orange s , la pomme, le kumquat ou oranges japonaises et l’arbousier. Il s’agit en effet d’une époque pauvre en fruits mais riche en légumes.

Vous pouvez constater que chaque mois possède ses aliments. Acheter ces aliments de saison vous permettra donc de prendre soin de votre santé et de votre budget.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.