Différentes façons de manger des œufs

L'oeuf est un aliment très complet et pratiquement vital dans l'alimentation d'un sportif. Pour cette raison nous allons vous présenter diverses façons de manger des oeufs pour pouvoir choisir celle que vous préférez.
Différentes façons de manger des œufs

Dernière mise à jour : 07 février, 2019

Le sportif a besoin de maintenir une consommation constante de protéines. Dans certains cas, les besoins de ce macro-nutriment sont plus élevés et l’on recherche donc une manière rapide et simple de consommer des protéines. 

Manger des œufs est une des options préférées dans le monde du sport. C’est un produit polyvalent et avec une proportion élevée en protéines.

Composition nutritionnelle

Protéines

Aussi bien le blanc d’œuf que le jaune contiennent des protéines. Alors que dans le blanc d’œuf on les retrouve en solution aqueuse, dans le jaune on les trouve aux côtés des lipides formant ainsi une dispersion. Pour cette raison, ces deux parties distinctes de l’oeuf se comportent de manière différente pendant la cuisson.

Ce sont des protéines de haute valeur biologique de par leur richesse en acides aminés essentiels. C’est pour cela qu’il est utilisé comme produit protéiné de référence et sert à calculer les indices de qualité protéique d’autres aliments.

manger des oeufs

Vitamines et minéraux

Ils possèdent une teneur élevée aussi bien en vitamines hydrosolubles (B2, Biotine, B12) qu’en vitamines liposolubles (A,D,K).

Concernant les minéraux ce sont surtout le sélénium, l’iode, le fer et le zinc. Ils nous aident à récupérer après l’exercice et à nous maintenir dans des conditions idéales pour faire face au prochain entraînement.

Intérêt pour le sportif

Les caractéristiques nutritionnelles de l’œuf sont seulement un des facteurs pour lesquel les sportifs décident d’en consommer. Sa versatilité et sa facilité de préparation permet de considérer l’œuf comme l’une des ressources principales des passionnés de sport.

Mais l’intérêt principal de manger des œufs réside surtout dans sa quantité élevée en protéines. Celles-ci se trouvent en majeure partie dans le blanc d’œuf.

À l’heure actuelle, dans les supermarchés on trouve des conditionnements contenant uniquement des blancs d’œufs. Par conséquent cela permet de ne pas gaspiller le jaune d’œuf.

Pourquoi faut-il inclure les œufs dans l’alimentation d’un sportif ?

Quand nous souhaitons augmenter la quantité de protéines que nous consommons au quotidien, notre premier recours doit être l’alimentation.

La protéine est un nutriment qui se trouve principalement dans les produits d’origine animale. Ou bien, en moindre quantité dans les légumineuses et les céréales. Étant donné que ce sont des produits très spécifiques, ils apportent peu de variété.

Par conséquent lorsque nous essayons de suivre un régime hyperprotéiné nous avons tendance à échouer.

Augmenter de manière significative la consommation de viandes, poissons et œufs permet d’obtenir une alimentation rassasiante et différente de celle à laquelle nous étions habitués. 

Ainsi, nous n’arrivons pas aux objectifs fixés et nous finissons par recourir à des compléments protéinés chers et qui peuvent être totalement inutiles.

L’œuf est l’aliment d’origine protéique le plus polyvalent que nous avons à notre disposition. Il faut donc en profiter.

Manger des oeufs avec d’autres aliments

Nous pouvons inclure les blancs d’œuf à d’autres produits de manière à ne pas noter sa présence, par exemple en crèmes ou en purées. Quand les légumes sont à peine cuits et que le bouillon est encore chaud nous pouvons ajouter du blanc d’œuf ou l’œuf entier. Puis passer le tout au mixeur.

Pour ceux qui ont encore en mémoire la contamination par la salmonelle associée à la consommation de l’œuf, avec la chaleur du bouillon et les autres aliments cela est suffisant pour la cuisson du blanc et pour qu’il n’y ait aucun risque de salmonellose.

Œuf au plat sans huile

manger des oeufs

Techniquement, le mécanisme est le même mais avec de l’eau. Nous mettons la poêle à chauffer en y ajoutant un centimètre d’épaisseur d’eau. Puis nous la portons à ébullition et nous mettons l’œuf.

Nous obtenons ainsi un œuf au plat mais dans sa version 0 % de graisse ajoutée. Elle est idéale si l’un de nos objectifs est la perte de poids. Le temps de cuisson est pratiquement le même qu’avec une cuisson à l’huile donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester cette préparation.

Œufs au micro-ondes

Plus besoin d’eau, ni d’huile ni de rien. Au micro-onde et on n’a plus besoin de s’en faire. Néanmoins, lors des premières fois nous vous recommandons d’être attentif puisque chaque micro-onde est différent.

Mettez l’œuf dans un récipient sur lequel vous aurez étalé une goutte d’huile avec un peu de sopalin (pour ne pas qu’il colle). Et recouvrez-le d’un papier film.  Faites-y des trous pour éviter la concentration d’air dans le récipient.

Commencez par 40 secondes à puissance moyenne et vérifiez l’état du blanc d’œuf. S’il nécessite plus de cuisson, remettez-le quelques secondes supplémentaires. Cependant si vous le laissez trop longtemps le jaune d’œuf sera trop cuit. Il sera toujours aussi bon mais ce ne sera peut-être pas ce que vous vouliez.

Les cuissons classiques des œufs

Bien sûr, il y a aussi les différents types de cuisson, classiques, que nous avons déjà tous réalisés à certaines occasions. Œuf dur, œuf poché, omelettes…

À cette dernière, si nous souhaitons lui donner plus de volume et une plus grande concentration de protéines nous pouvons y ajouter un blanc d’œuf sans le jaune. Ainsi nous ne modifions pas la proportion de graisses.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.