L’importance d’une bonne alimentation

15 janvier 2019
Comme nous allons le voir, si l'alimentation est importante pour n'importe qui, elle l'est encore plus pour ceux qui font du sport. Ce la s'explique par leur plus forte consommation de calories et leur rythme élevé.

Une alimentation correcte est fondamentale pour tous ceux qui vont à la salle de sport. Il s’agit de la meilleure façon d’être efficace et d’obtenir les résultats escomptés. Lisez notre article pour découvrir l’importance d’une bonne alimentation, comme des effets négatifs à ne pas la suivre.

Il est déconseillé de manger peu et d’aller à la salle

Beaucoup de gens pensent qu’en allant à la salle l’estomac vide ils perdront plus de poids. Cette croyance est totalement fausse et s’avère même nocive pour l’organisme.

Si on ne mange pas avant d’aller à la salle, on ne réussira qu’à obtenir un moins bon rendement sportif. En effet, on se sent plus fatigué, moins à même de réaliser les différents exercices et on oppose plus de résistance.

bonne alimentation

On aboutit alors à des exercices faits avec moins d’intensité et moins de répétitions comparé à une personne qui réalise le même entraînement mais en ayant mangé.

Mais ce n’est pas le seul effet négatif lorsqu’on mange peu avant d’aller à la salle. En effet, cela suppose un temps de récupération plus long aussi bien au niveau des lésions que de la fatigue. En conséquence, nous nous sentirons fatigués plus longtemps et il nous faudra plus de temps pour être prêts à reprendre l’entraînement à la salle.

Que manger avant d’aller à la salle ?

Bien sûr, manger avant d’aller à la salle ne veut pas dire consommer n’importe quoi. En effet, ce n’est pas parce nous allons brûler ces calories qu’elles sont toutes inoffensives. L’idéal est de consommer une quantité modérée d’aliments sains qui nous apporterons l’énergie nécessaire. Il ne faut pas oublier que notre corps va être soumis à un effort plus intense que d’habitude. Par conséquent, il doit s’y préparer.

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Pour que vous sachiez quels sont les aliments les plus recommandés, nous allons vous donner plusieurs idées d’en-cas sains avant d’aller à la salle. Comme vous allez le constater, ils sont tous à base d’ingrédients très courants et se préparent rapidement. Par conséquent, plus d’excuses pour aller à la salle le ventre vide :

  • Flocons d’avoine et lait écrémé. Les flocons d’avoine contiennent l’énergie nécessaire pour préparer le corps avant le sport. Par ailleurs, on les digère facilement,ce qui allègera notre digestion.
  • Milkshake aux fruits. Voici une solution très rafraîchissante pour cet été. De plus, vous pouvez combiner différents fruits pour ne pas vous laisser. Les fruits vous donneront un regain de vitamines parfait pour faire du sport.

Que manger après la séance de sport ?

Tout comme il faut préparer son corps à faire du sport, il est tout aussi important d’en prendre soin après l’effort. D’où l’importance d’une bonne alimentation pour récupérer l’énergie perdue.

Le repas post-entraînement est essentiel. Le sportif doit savoir contrôler sa faim et consommer uniquement des aliments appropriés. Dans le cas contraire, le temps passé à la salle n’aura servi à rien. Vous pourriez même vous voir prendre du poids en faisant du sport.

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Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de repas post-entraînement. Ils sont tous sains et rassasiants pour calmer votre faim.

  • Un verre de jus d’orange pressé et une banane. Cette combinaison de fruits est l’une des plus saines après avoir fait du sport. D’un côté, le jus d’orange aide à récupérer les liquides perdus en transpirant. D’un autre côté, la banane apporte du potassium et des sucres que l’organisme assimile de façon plus rapide.
  • Sandwich complet au thon. D’une part, les glucides permettent de récupérer l’énergie dépensée. Et d’autre part, le thon est l’aliment star pour tous les sportifs lors de la récupération. Cela apporte des protéines à notre corps de façon naturelle et saine.

En conclusion, comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, une bonne alimentation est fondamentale et obligatoire aussi bien avant qu’après l’entraînement. Il faut laisser tomber le mythe qui consiste à croire qu’on perd plus de poids en s’exerçant le ventre vide. Misez plutôt sur des aliments adaptés, avant et après votre séance et vous verrez rapidement les résultats.