Logo image
Logo image

Est-il mauvais de manger beaucoup de cacahuètes pour éviter l'anxiété ?

3 minutes
De nombreuses personnes mangent des cacahuètes pour se rassasier et éviter ainsi de grignoter entre les repas. Il est néanmoins important de savoir si manger trop de cacahuètes est mauvais. Nous vous dirons ci-après tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Est-il mauvais de manger beaucoup de cacahuètes pour éviter l'anxiété ?
Dernière mise à jour : 20 février, 2019

Les arachides, mieux connues sous le nom de cacahuètes, sont l’un des fruits secs les plus consommés au monde. Elles sont souvent utilisées pour éviter les situations d’anxiété qui nous amènent à grignoter entre les repas.

Néanmoins on se demande toujours s’il est mauvais ou non de manger beaucoup de cacahuètes pour éviter l’anxiété. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir ci-après.

Nous mangeons souvent non par faim mais en raison de l’anxiétéIl est donc important de savoir quels aliments peuvent vous aider à vous sentir rassasiés et éviter d’ingérer des calories supplémentaires.

Les cacahuètes et les fruits secs sont certainement l’une des meilleures options si vous voulez calmer votre anxiété. Sachez que les cacahuètes, si nous avons de bonnes habitudes quotidiennes, apportent de nombreux bienfaits à ceux qui en consomment de temps en temps.

Elles ont d’excellentes qualités nutritionnelles qui participent au bon fonctionnement de notre corps et génère une importante sensation de satiété. Les cacahuètes sont donc un allié idéal pour éliminer ces kilos en trop.

Elles sont parfaites pour grignoter entre les repas car elles réduisent l’anxiété et rassasient grandement. Sachez toutefois qu’elles contiennent beaucoup de calories. L’idéal est donc de n’en consommer qu’une poignée.

Les avantages des cacahuètes pour éviter l’anxiété

Les cacahuètes contiennent de la vitamine B, essentielle pour combattre l’anxiété. Cette dernière affecte directement la production de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elles sont en outre riche en tryptophane, générant ainsi un effet relaxant et aidant à nous sentir bien.

Les cacahuètes fournissent également les protéines dont votre corps a besoin pour construire et réparer les tissus, faire fonctionner les muscles, produire des hormones et des enzymes.

Les protéines soutiennent également vos efforts visant à perdre du poids. Elles préviennent enfin les fluctuations de la glycémie qui conduisent à une sensation de faim lorsque les niveaux baissent.

Some figure

Outre le fait de réduire le cholestérol et de maintenir le système digestif en bonne santé, les fibres aident à perdre du poids. Nous nous sentons rassasié plus longtemps car les fibres solubles absorbent l’eau dans l’estomac.

Il convient néanmoins de prendre en compte le fait que les cacahuètes contiennent beaucoup de calories. Certaines variétés contiennent par ailleurs du sodium et des graisses saturées. Une consommation excessive peut donc nuire à votre santé.

Un bon allié pour vaincre l’anxiété

Les cacahuètes sont l’exemple parfait d’aliment qui peut nous aider à surmonter l’anxiété. Elles font donc partie de nombreux régimes alimentaires sains visant à réduire la faim.

N’oubliez pas que les cacahuètes regorgent de vitamine E et de manganèse. Il s’agit de deux antioxydants que notre corps utilise pour prévenir les dommages cellulaires. La vitamine E favorise également la communication entre les cellules et les tissus. Le manganèse soutient quant à lui notre métabolisme.

Manger trop de cacahuètes peut cependant augmenter la consommation de sodium et de graisses saturées. Manger des aliments riches en graisses augmente non seulement de manière significative l’apport calorique, mais les graisses saturées contenues dans les cacahuètes peuvent également augmenter le taux de mauvais cholestérol, ce qui peut entraîner une maladie cardiaque.

La clé est dans l’équilibre

Les cacahuètes sont un aliment qui aide à stimuler le métabolisme et donc à brûler les calories plus rapidement. Nous vous recommandons donc de limiter les portions que vous consommez afin de limiter les calories.

Some figure

L’un des plus grands défis lorsque nous mangeons des cacahuètes est justement de limiter les portions afin de ne pas consommer trop de calories. Nous l’avons dit, il est essentiel de se forcer à suivre un régime alimentaire équilibré et à faire de l’exercice pour perdre du poids.

Pour conclure, les cacahuètes sont un aliment idéal pour surmonter l’anxiété. Elles doivent néanmoins toujours être consommées avec modération car elles contiennent de nombreuses calories. Profitez toutefois de ses innombrables avantages et intégrez-les dans votre quotidien avec responsabilité et modération.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Settaluri, V. S., Kandala, C. V. K., Puppala, N., & Sundaram, J. (2012). Peanuts and Their Nutritional Aspects—A Review. Food and Nutrition Sciences03(12), 1644–1650. https://doi.org/10.4236/fns.2012.312215
  • King, J. C., Blumberg, J., Ingwersen, L., Jenab, M., & Tucker, K. L. (2008). Tree Nuts and Peanuts as Components of a Healthy Diet. The Journal of Nutrition138(9), 1736S-1740S. https://doi.org/10.1093/jn/138.9.1736S

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.