Logo image
Logo image

4 aliments qui causent la cellulite

4 minutes
La cellulite est une accumulation de tissu adipeux qui peut être due à des raisons génétiques. Dans tous les cas, le régime et l'exercice déterminent son apparence.
4 aliments qui causent la cellulite
Dernière mise à jour : 03 février, 2021

La cellulite est une accumulation de graisse dans la région des hanches et sur la partie supérieure des jambes qui affecte une grande partie de la population féminine.

Ce phénomène ne correspond pas simplement à la consommation d’un certain produit, mais dépend de la qualité générale de l’alimentation et de la pratique de l’exercice. Par la suite, nous allons vous dire quels sont les aliments qui produisent le plus de cellulite lorsqu’ils sont ingérés en excès.

Lorsqu’il s’agit de lutter contre ce tissu adipeux, il faut garder à l’esprit que l’exercice est un outil fondamental. De plus, il faudra prévoir un régime légèrement hypocalorique, ce qui permet d’atteindre un poids santé. Dans le cas des femmes de poids normal – c’est-à-dire avec un poids normal en fonction de leur taille – qui souffrent de ce problème, la clé sera des exercices de force.

Les aliments qui causent la cellulite

Nous allons vous dire quels sont les quatre aliments qui causent la cellulite afin que vous en teniez compte la prochaine fois que vous les inclurez dans vos menus. Prenez des notes !

Les pâtisseries

La pâtisserie se caractérise principalement par sa teneur en sucres simples et en graisses trans. Les deux nutriments sont capables d’augmenter l’inflammation. Mais d’augmenter le risque de développer l’obésité, comme indiqué par une recherche publiée dans la revue Pediatric Obesity.

Some figure

La consommation régulière d’aliments de ce type augmente la genèse du tissu adipeux sous-cutané – c’est-à-dire du tissu graisseux- et, avec lui, de la cellulite. De même, cela générera un état d’inflammation systémique qui rendra difficile sa disparition, même en faisant de l’exercice régulièrement.

Aliments frits

Les graisses sont bénéfiques pour votre santé, cela ne fait aucun doute. Cependant, lorsque les lipides sont soumis à des températures élevées, ils sont transformés en acides gras transformés, de sorte que leurs propriétés varient. Ces types de composés stimulent la prise de poids, leur consommation doit donc être réduite.

De plus, il a été démontré que la consommation régulière d’aliments riches en graisses trans augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, il est nécessaire de limiter l’apport de ces produits, et pas seulement pour des raisons esthétiques.

Boissons alcoolisées

Lorsque nous parlons d’aliments qui causent la cellulite, nous ne pouvons pas oublier les boissons alcoolisées. Ces produits contiennent en effet un grand nombre de calories vides. Il est donc nécessaire de les restreindre dans l’alimentation pour améliorer sa qualité. Autrement, l’inflammation systémique et le gain de tissu adipeux sont augmentés.

En même temps, la consommation d’alcool réduit les effets bénéfiques de l’exercice sur le corps, il sera donc plus difficile de réduire la cellulite s’il y a une consommation fréquente de ce type de boisson. Même en faisant du sport, il sera difficile d’éviter son apparition.

N’oubliez pas non plus que l’alcool est une substance toxique qui peut également accélérer le vieillissement. C’est assez de raisons pour contrôler votre consommation, non ?

Nourriture rapide

Les aliments des fast-foods offrent des produits très gras et sucrés à haute teneur en calories. Ces produits déséquilibrent l’équilibre calorique au profit d’une ingestion rapide, ce qui génère une prise de poids. Cela se traduit par l’apparition de cellulite et un risque accru de développer des maladies.

Il est important d’éviter les méthodes de cuisson très grasses, telles que la friture et la panure. Dans le même temps, il est crucial de limiter la consommation de sauces. En effet, elles augmentent considérablement la densité calorique des plats.

Pour en rajouter, les chaînes de restauration rapide incluent souvent d’autres additifs nocifs dans leurs recettes. Le but étant d’améliorer le goût des préparations résultantes. Pour ces raisons, vous devriez éviter de manger dans ces restaurants ou du moins le faire de façon sporadique.

Some figure

Il vaut mieux éviter les aliments qui causent la cellulite

S’il est vrai que la cellulite a une composante génétique élevée, il existe plusieurs habitudes qui peuvent moduler son apparence. Parmi celles-ci, une bonne alimentation, ou encore l’activité physique.

Comme nous l’avons expliqué, l’inclusion d’aliments riches en calories dans l’alimentation avec des substances malsaines dans leur composition peut augmenter les chances de développer des tissus adipeux sous-cutanés dans les fesses et les hanches.

Pour inverser ce processus, une modification substantielle du régime alimentaire sera nécessaire, ainsi que la réalisation d’exercices de force sur une base régulière. De nombreuses femmes pensent qu’il n’est pas possible de se débarrasser de la cellulite. Ce n’est pas vrai, mais cela demande un effort considérable.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rawlings, A.V. (2006), Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science, 28: 175-190. doi:10.1111/j.1467-2494.2006.00318.x
  • Scholz A., Navarrete Muñoz EM., García de la Hera M., Fernandez Somoano A., et al., Association between trans fatty acid intake and overweight including obesity in 4 to 5 year old children from the INMA study. Pediatr Obes, 2019.
  • Islam MA., Amin MN., Siddiqui SA., Hossain P., et al., Trans fatty acids and lipid profile: a serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes Metab Syndr, 2019. 13 (2): 1643-1647.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.