Propriétés de l'avoine pour les sportifs
Les propriétés de l’avoine en font une céréale recommandée dans l’alimentation des sportifs. De nombreux experts la considèrent comme le glucide de prédilection lors de l’établissement d’un programme diététique.
De nos jours, tous les athlètes ne consomment pas de glucides. En effet, le régime cétogène gagne en popularité d’année en année. De plus, beaucoup de personnes choisissent de restreindre les produits sucrés dans leur alimentation.
Cependant, dans les sports de force, il est toujours conseillé d’assurer une consommation de glucides. Ces derniers présentent une double fonction. D’une part, ils garantissent l’énergie, d’autre part, ils améliorent la récupération. Dans cet article, nous détaillons les propriétés de l’avoine comme céréale de choix dans l’alimentation du sportif.
Propriétés de l’avoine : elle fournit des glucides complexes
Selon une recherche publiée dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition, si vous êtes un athlète de force, vous aurez besoin de glucides dans votre alimentation.
Effectivement, la consommation de ces nutriments après un exercice intense améliore la capacité de récupération et réduit la baisse de performance lors d’événements ultérieurs.
Par ailleurs, vous savez déjà probablement qu’il est préférable de diminuer la consommation de sucres simples. Et qu’il vaut mieux que les hydrates de carbone soient complexes. L’avoine est une céréale riche en cette classe de nutriments. Son ingestion est donc recommandée aussi bien avant qu’après la pratique d’un sport.
Contrairement aux autres aliments, comme les pâtes, l’avoine parvient à augmenter la glycémie de façon plus progressive et soutenue dans le temps. Ainsi, le risque d’hypoglycémie postprandiale ou réactive est moindre.
Les fibres participent aux propriétés de l’avoine
Les fibres de l’avoine sont solubles. Il s’agit d’une substance non digestible par l’intestin, mais fermentable. A partir de cette fermentation, se produit une croissance sélective des bactéries qui composent le microbiote intestinal. Cela augmente alors sa diversité, selon une étude publiée dans la revue The Journal of Nutritional Biochemistry.
D’autre part, les bêta-glucanes sont les composants majoritaires des fibres qui se trouvent dans l’avoine. Ces nutriments sont capables d’améliorer l’état de santé et de réduire le risque de présenter des problèmes de transit. Leur consommation régulière accroît donc la flexibilité métabolique du sportif lors de l’utilisation de substrats énergétiques, et par conséquent, de son rendement.
Le concept même de flexibilité métabolique est associée à une plus grande efficacité dans le cycle du lactate. Cette situation, tel que l’affirme un article publié dans la revue Sports Medicine, est capable d’améliorer les performances sportives.
Introduire cet ingrédient dans l’alimentation du sportif
Comme nous l’avons mentionné, les propriétés de l’avoine chez le sportif sont variées. Pour en profiter, il est conseillé d’inclure cette céréale au petit déjeuner, ou avant et après les entraînements.
L’un des avantages de son utilisation est qu’elle se combine parfaitement avec d’autres ingrédients. Vous pouvez la cuisiner sous forme de porridge, avec de l’eau ou avec du lait. Vous pouvez également ajouter du cacao, des fruits rouges, ou des bananes afin d’augmenter l’apport en glucides.
Il est possible aussi de préparer des plats à base d’avoine allant au four. Les biscuits et gâteaux contenant cet ingrédient sont tous les deux bénéfiques pour les sportifs. Dans tous les cas, rappelez-vous de ne pas ajouter de sucre à ces recettes. Sinon, vous diminueriez le résultat final.
L’avoine, une céréale importante
Les propriétés de l’avoine pour les sportifs sont aujourd’hui indiscutables. Pour obtenir ses bienfaits, il est fondamental d’inclure régulièrement cet aliment dans le régime.
En effet, sa consommation fréquente entraîne une amélioration du transit intestinal à travers la croissance de la diversité du microbiote. Cela conduit alors à une plus grande flexibilité métabolique, et par conséquent, une utilisation plus efficace des nutriments.
En outre, l’avoine est riche en glucides complexes. Ces nutriments ont la capacité de fournir l’énergie nécessaire au développement de l’activité du sportif. De plus, une fois l’entraînement terminé, ce dernier dispose de meilleures capacités pour stimuler la récupération à travers la resynthèse des dépôts de glycogène des muscles et du foie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Krachna Ranchordas M., Dawson JT., Russell M., Practical nutritional recovery strategies for elite soccer players when limited time separates repeated matches. J Int Soc Sports Nutr, 2017.
- Jayachandran M., Chen J., Man Chung SS., Xu B., A critical review on the impacts of b glucans on gut microbiota and human health. J Nutr Biochem, 2018. 61: 101-110.
- San Millán I., Brooks GA., Assessment of metabolic flexibility by means of measuring blood lactate, fat, and carbohydrate oxidation responses to exercise in professional endurance athletes and less fit individuals. Sports Med, 2018. 48 (2): 467-479.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.