La différence entre la margarine et le beurre

· 24 avril 2019
Parfaits pour le petit-déjeuner ou pour préparer des sauces, choisir entre le beurre ou la margarine peut être une question de goût, ou bien de santé si nous prenons le temps d'analyser leurs différences.

La principale différence entre la margarine et le beurre réside dans leur origine. En effet, la margarine est un corps gras créé industriellement à partir d’huiles végétales. Tandis que le beurre est, quant à lui d’origine animale.

Les principales différences entre la margarine et le beurre

Le beurre contient un pourcentage supérieur de graisses (99 %), parmi lesquelles on retrouve majoritairement des graisses saturées. La margarine, quant à elle, possède 80 % de graisses qui sont pour la plupart mono-insaturées. Ainsi que des graisses hydrogénées typiques du procédé industriel qu’elle subit pour rendre les huiles végétales solides.

Le beurre, du fait de son origine animale, contient une plus grande quantité de cholestérol que la margarine. Celle-ci peut contenir entre zéro et 100 mg de ce composé.

En ce qui concerne leurs micro-nutriments, ce sont tous les deux des sources riches en sodium. En effet, ils contiennent environ 800 mg de ce minéral pour 100 grammes.

De plus, le beurre est une source naturelle de vitamines liposolubles comme le sont par exemple la vitamine D, la vitamine A et E et les carotènes. Ces derniers tout comme la vitamine A et les minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium se trouvent en plus grandes quantités dans le beurre que dans la margarine.

Les margarines enrichies en probiotiques, en minéraux et en stérols sont une des options que nous pouvons trouver sur le marché. Elles favorisent la réduction du cholestérol dans l’organisme.

En conclusion, nous pouvons constater qu’aussi bien la margarine traditionnelle que le beurre sont principalement source de graisses. Mais l’une des différences entre la margarine et le beurre réside dans le fait que la première contient moins de graisses saturées. Mais des graisses trans. Alors que la deuxième contient plus de vitamine A et de carotènes naturels. Mais aussi plus de cholestérol.

Le beurre et la margarine

Leur effet sur la santé

La margarine était traditionnellement considérée comme étant meilleure pour la santé de l’organisme grâce à son origine végétale. Or, cette opinion a vite été remise en question lorsqu’on a découvert que les graisses trans étaient les plus dangereuses pour la santé. Et qu’en plus les graisses saturées n’avaient pas de conséquences négatives.

D’autres études ont aussi dissocié la consommation de graisses saturées d’un risque plus important de problèmes cardiovasculaires. On sait également que le cholestérol que nous mangeons n’a rien à voir avec le cholestérol de notre corps. Et qu’il n’affecte pas négativement la santé du coeur.

Il a également été démontré que la relation entre la consommation de beurre et les maladies cardiovasculaires est inexistante. Il représente, par conséquent, un meilleur choix que la margarine, principalement grâce à sa teneur en graisses trans.

Mais à vrai dire, nous nous trouvons face à deux aliments très différents. Même si leurs utilisations sont très similaires.

Selon les nutritionnistes, n’importe quel type d’aliment est autorisé dans une alimentation équilibrée et variée. Ce sont la modération et la variété avec lesquelles on consomme chaque aliment qui sont importantes. Et surtout les aliments d’origine végétale comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumes secs qui doivent être consommés en abondance.

Par conséquent, en consommant de la margarine à la place du beurre, vous contribuez au contrôle du cholestérol. En effet, l’apport en graisses saturées est réduit au profit des insaturées. En moyenne, la margarine apporte presque 70 %de graisses saturées en moins. Et pratiquement 60 % de graisses insaturées en plus que le beurre conventionnel.

Les bienfaits du beurre

Attention à la teneur en huile

Enfin, comment savoir quel type d’huile elle contient ? Même si cela peut sembler difficile, on peut le savoir de la façon suivante :

S’il est indiqué sur la liste des ingrédients de l’emballage « Huiles végétales » mais que l’on ne précise pas lesquelles, on peut supposer qu’il s’agit de graisses saturées. Lorsque les huiles végétales utilisées sont spécifiées et qu’il s’agit d’huile de coco, de palme, de cacahuète, alors, elles contiennent des graisses saturées.

Si, au contraire nous constatons qu’elles ont été fabriquées à partir d‘huile d’olive nous pouvons manger cette margarine sans introduire de graisse saturée dans notre corps. C’est encore mieux si l’huile utilisée est une huile d’olive vierge. Ce sont celles qui « prennent réellement soin de notre coeur » et que nous pouvons consommer sans aucun problème.