La nutrition dans le golf
Il y a de nombreuses personnes qui ne considèrent pas le golf comme un sport où il faut suivre un régime spécial. Cependant, une alimentation adéquate est un composant essentiel pour mener une routine d’entraînement dans ce sport.
Plus bas, nous vous donnons quelques conseils pour mener à bien une nutrition adéquate avec un sport comme le golf.
Maintenir les exigences énergétiques
De même que dans la majorité des sports, on doit consommer de l’énergie sous forme de glucides complexes face à la réalisation de cet exercice. Avec cela, nous atteindrons une plus grande résistance physique sur le parcours. L’OMS a établi les quantités suivantes de macro-nutriments dans le régime :
- Les protéines doivent supposer au moins 15 % de l’apport calorique total pour notre organisme. De plus, on recommande de consommer de préférence des viandes blanches, des poissons blancs, des fruits secs et des légumineuses.
- Dans le cas des glucides, on doit compter entre 55 et 60 % de l’apport calorique total. Pour y arriver, nous devons nous alimenter de pain, pâtes, riz, fruits, céréales et tubercules.
- Enfin, les lipides et les graisses ne doivent pas totaliser plus de 25% de l’apport calorique total. Pour éviter de dépasser ces niveaux, nous devons éviter certains aliments comme des pâtisseries industrielles ou les fast-food (graisses saturées) et le beurre ou la mayonnaise (graisses visibles).
L’hydratation dans le golf
Il s’agit d’un autre des facteurs importants pour ce sport. Ainsi, comme nous l’avons commenté auparavant, la résistance est l’un des piliers fondamentaux. En effet, un tournoi peut durer plus de six heures, c’est pour cela qu’il faut se maintenir hydraté.
De plus, une erreur commune est de ne pas boire d’eau avant d’avoir soif. Mais cela ne se passe pas ainsi. Nous devons nous hydrater de manière continue pour arriver à remplacer tous les électrolytes perdus par le biais de la sueur.
L’un des avantages du golf par rapport à la majorité des sports, est qu’il y a beaucoup de moments libres pendant lesquels vous n’avez pas à faire de pause pour pouvoir avoir une hydratation correcte, voire consommer un aliment si nécessaire.
Chaque trou dure en général 20 minutes, c’est pour cela que nous pouvons profiter de la fin de chacun d’entre eux pour consommer des liquides. Le plus recommandable est de boire de l’eau, des boissons isotoniques ou des jus naturels. Ces derniers nous apportent vitamines et sucres, ce qui nous aide à maintenir nos niveaux d’énergie et glucose dans le sang.
Maintenir les niveaux de glucose stables
Aussi, pour la réalisation de ce sport, la concentration mentale est très importante. Ainsi, nous devons consommer des aliments qui apportent à notre organisme des sucres qui s’absorbent de manière rapide, grâce auxquelles nous pourrons rester plus concentrés pendant le tournoi.
Les aliments recommandés pour le golf sont les fruits, les fruits secs, les céréales, chocolat et même gels énergétiques, en plus des sucres présents dans les boissons isotoniques. Un fruit très adéquat pour ce sport est la banane, car celle-ci a un haut contenu en potassium et nous aide à la contraction musculaire.
Éviter les digestions lourdes
Nous devons éviter de manger de grandes quantités d’aliments juste avant d’aller sur le parcours. En effet, une digestion lourde nous désavantagera dans les réactions physiques de nos mouvements. De plus, cela nous provoquera une augmentation de la transpiration et de la température corporelle.
Pour ces raisons, avant un tournoi de golf, nous devons manger un repas léger comme peut l’être une assiette de riz ou une salade de pâtes et l’accompagner d’un morceau de fruit.
Éviter l’alcool
L’alcool a des propriétés diurétiques, ce qui peut donner lieu à une déshydratation pendant la réalisation de l’activité physique. En plus d’aider à la perte de liquides, cela produit également une perte majeure de vitamines et minéraux essentiels pour la pratique du sport, comme le potassium, le phosphore, le calcium ou le magnésium.
Un autre des effets négatifs qu’il produit sur notre organisme, est la dégradation de protéines, ce qui nuit à notre masse musculaire. Pour toutes ces raisons, l’alcool diminue notre performance sportive, notre force et stimule et altère les mouvements normaux de notre corps.
De plus, une fois terminé le tournoi vous ne devez pas non plus boire d’alcool, car cela ne nous aidera pas à obtenir une réhydratation de l’organisme adéquate, quelque chose de fondamental après la pratique de n’importe quel type de sport.
Pour conclure, nous devons avoir une alimentation adéquate pour la pratique d’un sport comme le golf. De plus, cette alimentation ne doit pas être menée à bien seulement quand nous nous rapprochons de la date d’un tournoi, mais doit être une manière constante d’augmenter notre performance sportive sur le parcours.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.