L’avocat: comment varier les plaisirs

· 29 décembre 2018
L'avocat est l'un des produits à la mode, et ce n'est pas un hasard, mais à part cru et en guacamole, on peut l'inclure dans de nombreuses recettes, comme nous vous le montrerons.

Quand nous pensons aux avocats, nous pensons probablement au guacamole, un plat mexicain typique. Cependant, il existe des milliers de recettes à base d’avocat pour profiter de sa saveur et de sa texture. Nous vous en proposons plusieurs dans cet article.

Les recettes les plus délicieuses à l’avocat

C’est un excellent remplacement pour certains assaisonnements tels que la mayonnaise et il fournit une grande quantité d’huiles essentielles. Ce fruit sombre à l’extérieur et vert vif à l’intérieur peut être utilisé dans de nombreuses préparations. Jetez avec nous un coup d’œil aux recettes à base d’avocat ci-dessous :

1. Boulettes d’avocat

Les boulettes d’avocat sont très faciles à préparer, elles conviennent aux végétariens et sont servies en entrée. Vous avez besoin d’assiettes en pâte feuilletée coupées en rond (vous pouvez utiliser le couvercle d’un pot ou d’une tasse), de deux avocats, de jus de citron, de fromage mozzarella et de sauce tomate.

galettes-avec-avocat

Placez la pulpe des avocats dans un récipient à côté du jus et des épices que vous affectionnez particulièrement ; faites une purée. Puis coupez le fromage en cubes et préparez la sauce (qui doit être froide). Prenez un cercle de pâte feuilletée et placez au centre une cuillerée de purée d’avocat, un cube de fromage et une cuillère à café de sauce tomate. Fermez avec un autre cercle de pâte et scellez les bords avec la fourchette.

Battez un œuf et badigeonnez la pâte avant de la placer dans un plat allant au four puis laissez cuire environ 25 minutes, retirez du four lorsque la pâte est dorée.

2. Mousse à l’avocat et aux crevettes

Voici une autre recette à base d’avocat qui se prépare en quelques minutes et qui sert d’apéritif. Cette recette ultra rapide permet aussi d’éviter une crise d’angoisse lorsque nous arrivons à la maison et mourons de faim… Vous avez besoin d’un avocat, d’une tasse de lait, d’un citron vert, d’un demi-kilo de crevettes et de sucre.

mousse-avocat-crevette

Retirer la pulpe de l’avocat et pressez le jus du citron vert. Ensuite mélangez avec le lait et le sucre dans le mélangeur pour former une purée plutôt liquide. Réservez. Cuire les crevettes à la vapeur. Servez la crème en premier, puis décorez votre assiette avec deux grosses crevettes.

3. Soupe froide au poulet et au guacamole

Lorsque l’été arrive et que nous ne savons plus quoi manger car chaque recette augmente la température de la cuisine, cette soupe froide est parfaite. Vous avez besoin d’un oignon, de deux gousses d’ail, de deux tasses de bouillon de poulet, d’un avocat, d’un citron vert, d’huile d’olive, de sel et d’épices.

Hachez l’ail et l’oignon et faites les sauter avec de l’huile. Retirez du feu, ajoutez le poulet, l’avocat haché et le jus. Broyez dans le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une crème. Assaisonnez et assaisonnez selon votre goût. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

4. Quesadillas à l’avocat et à la tomate

Vous ne savez pas quoi préparer pour le déjeuner ou comme plat principal à picorer ? Ces quesadillas sont donc le plat qu’il vous faut. Vous avez besoin de deux avocats, de galettes de maïs, de fromage râpé, de tomates séchées et de condiments.

C’est très facile et rapide ! Retirez la pulpe des avocats et pressez à la fourchette pour obtenir une purée. Puis faites chauffer une tortilla de maïs, placez une poignée de fromage râpé, deux cuillères à soupe de purée d’avocat, des tomates séchées, du sel, du poivre et une autre couche de fromage râpé. Enfin fermez et faites cuire à feu doux. Répétez ainsi l’opération avec toutes les galettes et mangez chaud.

5. Salade d’avocat, crevettes et tomates

Encore une autre recette à l’avocat que vous ne pouvez qu’apprécier : une salade très fraîche, colorée et saine. Le plat idéal si vous êtes au régime ! Vous avez donc besoin d’un avocat, d’un œuf, d’un oignon rose, de la mâche, d’une demi-tasse de crevettes décortiquées, d’une tomate, de pain aux graines (par exemple le quinoa, l’amarante ou le sésame), du sel et de l’huile d’olive.

mousse-avocat-crevette

Faites durcir l’œuf dans l’eau, coupez l’avocat en tranches ou en petits cubes comme la tomate. Tranchez l’oignon en julienne et préparez les crevettes. Dans un bol, placez la mâche, l’œuf pilé, l’avocat, la tomate, l’oignon et les crevettes. Saupoudrez de sel ou d’huile d’olive. Nous vous conseillons de servir votre salade accompagnée d’une tranche de pain par convive.