Les bienfaits de la banane pour les sports de force

5 février 2019
La banane est bien connue pour ses multiples vertus. C'est pourquoi dans cet article, nous allons voir quels sont ses bienfaits pour les sports de force. Prenez-en note !

Les fruits sont des sources de vitamines et minéraux. Ci-dessous, nous citerons quelques caractéristiques classiques des sports de force. Nous soulignerons aussi l’importance de l’un des fruits les plus populaires et consommés au monde : les bienfaits de la banane dans les sports de force.

En tant que sportif, la banane peut vous aider à optimiser la performance de vos entraînements. Entre autres, vous devez prendre en considération que c’est une source de potassium et que l’exercice intense et la transpiration entaînent un manque de potassium.

C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important d’augmenter la consommation d’aliments qui contiennent du potassium après l’activité physique.

De plus, les bananes sont géniales parce qu’elles sont faciles à digérer et augmentent l’énergie. Par ailleurs, grâce à un niveau élevé en nutriments elle devient une bonne façon de stimuler les muscles.

De la même manière, elles fournissent des quantités précieuses de glucides, qui constituent la principale source de combustible pour votre corps et les muscles.

De ce fait, elles sont également idéales avant la pratique sportive, puisqu’elles ont une forte teneur en glucides, qui peuvent se transformer en énergie.

Cependant, nous vous recommandons de manger des fruits avec modération. Car bien qu’ils n’y aient pas d’effets secondaires liés au fait de manger des bananes, l’excès peut provoquer des maux de tête et de la somnolence.

Les bénéfices de la banane pour les sports de force

Ci-dessous, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de la banane pour les sports de force :

1. Réduit les crampes et les douleurs musculaires

Le premier bénéfice de la banane pour les sports de force est celui d’aider à réduire les crampes et les douleurs musculaires, dues en grande partie à sa teneur en minéraux et en glucides facilement digérés.

crampes-massage

Même si la raison des crampes est plutôt méconnue, on croit qu’elles sont dues à la déshydratation et au déséquilibre électrolytique.

Dans ce sens, les niveaux élevés de potassium deviennent essentiels quand il s’agit d’optimiser les niveaux de performance. Puisqu’ils aident au mouvement des muscles, à contrôler les niveaux d’eau dans votre corps mais aussi à prévenir les crampes.

2. Des os plus forts

Deuxièmement, vous devez savoir que pendant un exercice intense, l’apport en glucogène s’épuise. Vous pouvez néanmoins palier à la baisse de glucogène avec la consommation de bananes.

Le meilleur bénéfice de la banane est, sans aucun doute, sa grande quantité en potassium, un électrolyte qui favorise la croissance musculaire, améliore le système immunitaire et facilite l’absorption de calcium. Ce qui à son tour aide à former des os plus forts et plus sains.

De la même façon, les bananes contiennent aussi 16 % de la valeur journalière de manganèse, un nutriment qui pourra aider dans la prévention de l’arthrite et de l’ostéoporose. Le manganèse possède une serie de fonctions physiologiques, qui jouent un rôle dans le développement osseux et la cicatrisation des blessures.

La consommation suffisante de manganèse est également primordiale pour le métabolisme, puisqu’elle aide votre corps à accéder à l’énergie des aliments de votre diète.

« Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps pour une alimentation saine, tôt ou tard trouveront le temps pour la maladie » – Edzard Stanley –

3. Excellent combustible

Pour finir, vous devez savoir que les bananes sont un excellent combustible pour l’entraînement. 

En effet, une étude menée par la Appalachian State University a démontré que les bananes sont meilleures pour nourrir les athlètes que les boissons sportives. Puisqu’elles arrivent préemballées avec des fibres, des nutriments et des antioxydantes, ainsi qu’un mélange plus sain de glucides.

bananes-coupées

N’oubliez pas qu’elles sont nécessaires pour ces personnes qui participent à un exercice intense. En effet, les bananes sont un très bon combustible dû au fait qu’elles sont une excellente source de glucides.

Le banane est une source abondante de trois hydrates de carbones essentiels : le fructose, le glucose et le saccharose. La présence de ces trois sucres procurent une énergie longue et soutenue pour tout votre corps.

Comme vous avez pu le voir, la banane est un fruit idéal pour ses nombreux bénéfices dans les sports de force, comme le tennis ou l’entraînement avec des poids. C’est pourquoi, nous vous recommandons de remplacer la consommation de boissons énergétiques par la banane.

Vous pouvez essayer de manger une banane environ 1 heure avant de vous entraîner pour laisser assez de temps pour la digestion.

Ou au contraire, vous pouvez aussi manger une banane après le sport pour rétablir les nutriments de votre corps après un dur entraînement. Nous sommes convaincus que bientôt, vous verrez ses bénéfices !