Les boissons au thé glacé sont-elles bonnes pour la santé ?

22 avril 2019
En tant que dérivés du « ice tea », nous trouvons de nombreuses boissons au thé glacé, allant des infusions les plus courantes à celles aux arômes plus exotiques dérivés des fruits.

Nous vivons dans une société très culturelle et, quelque soit le niveau d’importance, il se présente toujours une raison de célébrer, chose que nous faisons en mangeant et buvant. Toute occasion est bonne pour célébrer avec une bière ou une boisson gazeuse sucrée, ce qui est préjudiciable à notre santé.

C’est ici que surgit le besoin de trouver d’autres options moins caloriques, sans matières grasses ou sans sucres… Nous devons néanmoins garder à l’esprit que le produit dont nous parlerons ici sera une option plus saine que n’importe quel produit présentant une de ces connotations sur son étiquette.

Le thé glacé

La recherche d’un «rafraîchissement» plus sain soulève des doutes quant à ce que nous pourrions commander dans un établissement. Les options sont toujours les «zéro» ou «light» notamment. Mais le thé est également une option à notre disposition.

Qu’est-ce que le thé ?

Il s’agit d’un ensemble de feuilles, de fleurs et d’autres éléments de théiers, tels que la camellia sinensis. Nous infusons alors cet ensemble d’herbes dans de l’eau chaude pendant une courte période, puis pouvons boire cette eau.

Nous pouvons trouver le thé directement en vrac ou dans de petits sachets en papier pour faciliter l’infusion. Cependant, par temps chaud, nous ne voulons généralement pas une boisson chaude. Ici se trouve l’origine du thé glacé. Le simple fait de verser l’infusion dans un verre rempli de glace suffira.

Le thé glacé

Il s’agit néanmoins de la raison pour laquelle une boisson toute prête fut créée, sans que nous ayons besoin d’infuser puis de refroidir.

Les options présentes sur le marché

Nous devons toutefois être attentifs à un détail : le sucre. Ces produits, comme les boissons gazeuses, contiennent de grandes quantités de sucre, ce qui est préjudiciable pour notre santé.

Certaines marques de thé glacé présentent en effet une quantité de sucre ajouté pouvant atteindre 20 grammes pour 100 grammes de produit.

Ce chiffre effrayant équivaut à 5 morceaux de sucre. Mais il ne faut pas oublier qu’une dose de ces boissons correspond généralement à un verre, soit 250 grammes. Pour résoudre ce problème, certaines marques modifient le produit en remplaçant le sucre par des édulcorants.

Les édulcorants ajoutés

Plutôt que d’ajouter du sucre pour donner davantage de goût à ces boissons, elles contiennent des édulcorants tels que le sucralose ou l’acésulfame K. Les édulcorants, comme le sucre, génèrent une dépendance au sucré. Cette saveur nous paraît alors chaque fois plus légère, de sorte que nous avons besoin d’augmenter les doses pour que le produit nous paraisse suffisamment sucré.

Certains édulcorants peuvent même entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. Ces substances entraînent en effet une augmentation des souches moins bénéfiques de notre microbiote. Beaucoup d’entre elles ont été associées à des maladies telles que le diabète de type 2.

Jus préparés avec des concentrés

Outre tout ce qui précède, il est également important de noter que les thés glacés aux arômes de fruits contiennent environ 0,1% d’extrait de thé, l’arôme provenant du jus réalisé à partir de concentré de fruits.

Le jus préparé avec des concentrés est en réalité le liquide que nous obtenons en mélangeant de l’eau et des fruits, lesquels ont préalablement été soumis au procédé suivant :

  1. Le jus s’obtient en écrasant les fruits.
  2. Environ 85-90 % de l’eau du jus est retiré, la pulpe est quant à elle laissée.
  3. Cette pulpe fait l’objet d’un ajout de sucre.
  4. Ce mélange se voit complété par de l’eau potable.

Par conséquent, tout thé glacé aux fruits et édulcorants présentera moins de calories mais ne cesseront d’être préjudiciables à notre santé. Sans parler du coût de ces produits qui nous vendent de l’eau au prix du thé et des jus de fruits.

Boisson rafraîchissante

Autres options saines de thé glacé

Choisissez l’infusion ou le thé en sachet ou en vrac que vous aimez puis mettez-le à infuser. Versez ensuite le liquide dans un verre avec de la glace. N’ajoutez pas de sucre, il est temps de rééduquer votre palais. Il est également possible de demander cette option dans les établissements publics.

Une autre option que vous pouvez préparer à la maison est d’ajouter des morceaux de fruits coupés dans une bouteille d’eau froide puis laisser reposer. L’eau prendra ainsi les saveurs sucrées du fruit et vous pourrez profiter de leur saveur naturelle.

Enfin, il existe également des sachets de thé pour «infusion froide», dont les composants correspondent à différents types de thés et d’arômes de fruits.

Nous devons tirer parti des options qui sont saines. Il vous suffit de lire les étiquettes nutritionnelles ou de choisir l’une des options ci-dessus pour cela.