Découvrez les avantages des jus

8 avril 2019
Les jus peuvent être l'accompagnement ou le menu parfait pour renforcer notre santé. En effet, le grand nombre de types de fruits font que, dans son spectre coloré, nous trouvons de façon pratique le soutien nécessaire pour renforcer notre corps et tous ses besoins.

Les fruits et les légumes sont des aliments fondamentaux d’un régime sain. Par conséquent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation minimale de 400 grammes ou de cinq morceaux par personne et par jour. En outre, on peut les inclure dans les repas ou sous forme de boissons.

Aussi, s’ils font partie d’un régime équilibré, la liste des avantages des jus est extrêmement large. En plus de rafraîchir, ils sont pratiques et faciles à préparer. On les recommande beaucoup au petit déjeuner.

Grandes propriétés des jus

Premièrement, l’un des principaux avantages des jus est la réduction des risques de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou le cancer. D’autre part, ces boissons favorisent le fonctionnement optimal du cerveau.

De plus, les jus contiennent des vitamines et des minéraux qui, combinés à des composés bio-actifs, fournissent des fruits aux propriétés antioxydantes. Ainsi, ces-derniers aident à maintenir un équilibre parfait dans l’organisme.

On estime que, chaque année, en augmentant la consommation de légumes et de fruits au sein de la population, on pourrait sauver plus de 1,7 million de vies. Les experts, nutritionnistes et autorités publiques ont notamment pour objectif de stimuler la préparation et la consommation de jus de fruits naturels.

Autres avantages des jus

Tout d’abord, les jus jouent un rôle fondamental dans l’absorption du fer et la régénération réduite de la vitamine E. De plus, ils fournissent de l’acide folique. Il s’agit d’un élément qui contribue au maintien approprié des fonctions psychologiques. Par ailleurs, il prévient des malformations chez le fœtus.

De part son influence dans le développement articulaire, consommer du jus aide au maintien de la fonction musculaire. En outre, cela participe à la croissance et au renforcement des os et des défenses de l’organisme.

Il existe beaucoup de jus de fruits, smoothies et milk-shakes. Aussi, il est important de consommer la plus grande variété de « couleurs » dans les fruits et légumes. Chaque couleur correspond à une certaine quantité de nutriments. Ceux-ci fournissent différents composés phytochimiques bons pour le corps.

Les jus et leurs apports, par couleurs

Jus de couleur jaune – orange

Ce groupe comprend le melon, l’orange, l’ananas, la pêche, la mandarine, la papaye et le citron. Aussi, il inclut l’abricot, le pamplemousse, le néflier, la carotte, le potiron, le maïs et les poivrons.

Bananes et ananas

« Image: bienysaludable.com »

Ils aident à améliorer le système immunitaire et à combattre le stress oxydatif. Grâce aux caroténoïdes, aux flavonoïdes et à la vitamine C qu’ils contiennent, ils offrent des propriétés antioxydantes, antivirales, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

En plus de ce qui précède, ces boissons saines aident à prévenir le cancer du sein et à maintenir le parfait fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, ils sont idéaux pour surmonter les symptômes dépressifs et garder la bonne humeur.

Jus rouge – bleu et violet

Les framboises, bleuets noirs ou bleu-rouge, raisins rouges, cerises, mûres, figues, prunes ou baies appartiennent à cette catégorie. Ainsi, tous ont des anthocyanes qui diminuent l’inflammation vasculaire et provoquent une augmentation du flux sanguin. En fait, ce sont des fruits idéaux pour la peau, riches en magnésium et en potassium.

Avantages des jus

Jus rouges

Avant tout, ils sont à base de tomate, pamplemousse rose, grenade, fraises, betterave rouge, poivrons rouges, chicorée rouge et chou rouge. Ensuite, grâce au lycopène qu’ils contiennent, ils réduisent le risque de cancer de la prostate.

Ces jus de couleur rouges exercent une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires. De plus, ils sont très efficaces pour lutter contre les dommages dérivés de l’exposition aux rayons ultraviolets et à la fumée de tabac.

Jus fraise mangue

« Image: insk.com »

Jus de couleur orange

Ce groupe comprend les carottes, mangues, citrouilles, pommes jaunes, abricots et melons. Donc, ils sont indispensables au fonctionnement optimal des systèmes immunitaire et oculaire. De plus, grâce à leur effet antioxydant, ils sont capables de capter les radicaux libres et de renforcer l’état des cheveux et de la peau.

Jus betterave carotte orange

« Image: Marca. »

Jus vert

Avec des légumes, des fruits ou des légumes verts tels que la laitue, le persil, le brocoli, le basilic, les concombres, les épinards, le kiwi ou les raisins blancs, on peut préparer des boissons très nutritives. Aussi, parmi les avantages des jus de fruits verts, on compte le renforcement des systèmes digestif et immunitaire.

Avantages des jus

En outre, ils maintiennent un taux de cholestérol bas et préviennent les problèmes de tension artérielle. Les jus verts facilitent l’absorption du fer tout en neutralisant la sensation de fatigue et d’épuisement.

Jus blancs

Les préparations à base de poires, pommes, céleri, bananes, fenouil, gingembre, poireaux ou chou-fleur contribuent à la diminution du cholestérol LDL et à la protection des cellules.

Boisson aux fruits

« Image: noix de Californie »

Ces boissons sont riches en potassium. En effet, c’est un minéral qui joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. En outre, ils fournissent également des quantités élevées d’antioxydants déterminants dans le contrôle des maladies dégénératives.

Jus jaune – vert

Ils peuvent être préparés en combinant épinards, avocats ou melons. De plus, parmi les avantages des jus de ce groupe, on note une réduction du risque de maladies ophtalmologiques.

Avantages des jus

D’autre part, ils renforcent le système immunitaire. Grâce à la lutéine qu’ils contiennent, ils retardent la dégénérescence maculaire et favorisent la souplesse des articulations.