Logo image
Logo image

5 astuces pour réduire les calories lors des repas

3 minutes
Découvrez ci-après 5 astuces pour perdre du poids de manière simple et sans même vous en rendre compte.
5 astuces pour réduire les calories lors des repas
Dernière mise à jour : 15 août, 2020

Il s’agit là de petits gestes que vous devez incorporer à votre quotidien alors même que vous continuez de manger pratiquement les mêmes aliments, réduisant ainsi les calories que vous consommez.

1. Mangez avec de l’eau

De nombreuses personnes accompagnent leurs repas de boissons gazeuses, de jus de fruits ou de ce type de boissons. Ces boissons n’apportent rien de positif à l’organisme. Vous ne faites en outre qu’ingérer une grande quantité de sucres et donc de calories. 

Il est important d’incorporer cette routine de toujours manger avec de l’eau. Bannissez donc les boissons sucrées de votre alimentation ou consommez-les uniquement lorsque vous êtes avec vos amis ou le week-end.

Vous pouvez par ailleurs essayer de boire de l’eau aromatisée si vous avez du mal à boire de l’eau et que vous n’en ingérer pas la quantité recommandée. Il s’agit d’une façon totalement saine de boire de l’eau. Vous aurez en outre l’impression de boire des boissons gazeuses ou des jus de fruits.

2. Évitez les sauces

Nous préparons souvent des recettes saines telles que des salades ou de la viande ou du poisson grillé et finissons malgré tout par ingérer une grande quantité de calories. Ceci est dû au fait que nous assaisonnons des plats sains avec des sauces qui ne le sont pas.

Some figure

Il faut savoir que les sauces préparées contiennent une grande quantité de graisses et de sucres. Il convient donc de les éviter. Assaisonnez les salades avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, de vinaigre et de sel. Concernant la viande et le poisson, vous pouvez les accompagner de légumes sautés.

Il existe néanmoins de nombreuses recettes de sauces maison saines s’il vous est difficile de vous en passer.

3. Optez pour la plancha plutôt que pour les aliments panés

Paner la viande ou le poisson est une pratique courante en cuisine. Les enfants adorent, c’est facile à préparer et les aliments restent juteux pendant des jours. Vous devez néanmoins savoir que, d’un point de vue nutritionnel, vous ne faites qu’ajouter une énorme quantité de graisses et de glucides.

Il est toujours plus sain de cuisiner à la plancha. La nourriture n’en sera en outre pas moins savoureuse. Nous vous recommandons donc de cuisiner à la plancha en ajoutant différentes épices, selon vos préférences.

 4. Desserts sains

Les biscuits qui accompagnent le café, les pâtisseries, les glaces, les desserts, sont souvent synonymes d’un apport important de calories. Nous vous recommandons de mettre ces aliments de côté si vous souhaitez réduire ces dernières dans votre vie quotidienne. Optez plutôt pour les suggestions que nous vous présentons ci-après :

  • Fruit de saison. Le fruit est sucré, savoureux et rassasiant. Il constitue un dessert parfait car il contient un grand nombre de vitamines et de propriétés outre la faible quantité de calories qu’il contient. En choisissant des fruits de saison vous bénéficierez en outre de toutes leurs propriétés et les achèterez à un prix très abordable.
  • Une once de chocolat noir. Contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc, le chocolat noir, eu égard à ses propriétés, est autorisé dans tout type de régime.
  • Infusions. Elles sont parfaites pour une bonne digestion et complètent idéalement un repas copieux.
Some figure

5. Ajouter l’huile avec un vaporisateur

La dernière astuce que nous vous proposons pour réduire les calories au quotidien est très simple. Vous remarquerez à peine les changements dans votre alimentation et vous n’aurez qu’à dépenser une somme d’argent négligeable.

Il s’agit d’acheter un vaporisateur que vous pouvez remplir avec les huiles que vous achetez habituellement. Vous n’utiliserez ainsi que la quantité d’huile nécessaire et vos plats seront beaucoup plus sains.

Il est inévitable d’ajouter trop d’huile avec une bouteille traditionnelle. Nous finissons alors par cuisiner des plats trop gras et gaspiller le précieux liquide.

Vous connaissez désormais nos astuces pour réduire les calories de vos repas. Il ne tient plus qu’à vous de les appliquer. Elles sont toutes très faciles à réaliser et vous pouvez continuer à savourer vos plats préférés de manière presque identique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Álvarez, J. R. M., Marín, A. V., Allué, I. P., Rosado, C. I., Gregorio, P. G., Cordero, P. R., Rocha, A. L., Casado, J. M. R., & Arce, J. C. L. (2008). Recomendaciones de bebida e hidratación para la población española. Nutrición clínica, dietética hospitalaria28(2), 3–19. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3309060
  • Aparicio Vizuete, A. (2018). Evolución de la dieta española desde la posguerra.
  • Cañizares Dorado, Miriam (2018) Evolución de la dieta española desde la posguerra. [Trabajo Fin de Grado]
  • Vásquez, C., & Elizabeth, A. (2017). Formulación de salsas dulces bajas de calorías. Universidad Nacional Agraria La Molina.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.