Nos 4 conseils pour préparer des aliments légers

· 17 février 2019
Nous vous donnons les meilleurs conseils pour préparer des aliments légers et faibles en calories. Vous verrez à quel point c'est simple. Il suffit de changer certaines habitudes. Ainsi, en changeant quelques détails, on mange de manière beaucoup plus saine et nutritive.

Souvent, préparer des aliments légers et à faible teneur en calories est un défi. Ce qui commence par une préparation saine finit par être une préparation qui contient peu d’aliments sains. C’est parce qu’on le cuit manière inadéquate ou parce qu’on ajoute des ingrédients qui ajoutent beaucoup de calories et peu de nutriments.

1. Cuisiner sur le grill

La première chose à faire pour préparer un repas léger et à faible teneur en calories est de bannir la friteuse. Au lieu de cela, prenez une plancha. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de l’acheter car c’est l’un des éléments incontournables de la cuisine.

En plus de la cuisson saine, la cuisson sur le grill est beaucoup plus rapide qu’avec une friteuse ou une poêle à frire. Effectivement, vous n’avez pas à attendre que l’huile chauffe. Lors du nettoyage, essuyez-le simplement avec un chiffon humide.

Vous avez l’habitude de manger des pâtes avec des sauces industrielles, mais l’idée de les cuisiner vous-même vous paraît ennuyeuse. Pour que cela ne se produise pas, nous vous recommandons d’utiliser des épices telles que le romarin, le thym ou l’origan. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et vous voudrez sûrement recommencer.

2. Changer les sauces toutes faites par des sauces faites maison

Il est inutile d’acheter des aliments sains si nous voulons ensuite les manger avec des sauces industrielles. Cela arrive souvent avec des salades ou de la viande ou du poisson grillé.

Notre recommandation est que vous prépariez vos propres sauces comme nous l’expliquons ici. Comme vous pouvez le constater, elles sont très variées et ont en commun d’être préparées rapidement et avec des aliments que nous avons tous à la maison.

aliments légers

Un autre avantage, c’est qu’elles se conservent pendant plusieurs jours dans le réfrigérateur afin que vous puissiez les conserver comme s’il s’agissait de sauces industrielles. Vous pouvez ainsi profiter des sauces sans ajouter à vos plats une grande quantité de calories et de sucres ajoutés.

La même chose vaut pour les sauces chaudes. Elles ont généralement une base de farine qui les rend caloriques.

Si vous faites habituellement ce type de sauce pour accompagner de la viande ou du poisson, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à celles que nous proposons, car elles sont sûrement bien meilleures pour la santé. Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer lorsque vous les consommerez.

3. Toujours conserver des aliments sains au congélateur

Vous vous sentez certainement concerné par la situation que nous allons vous décrire par la suite. Arrivé à la maison tardivement, vous êtes fatigué après une longue journée de travail. Vous n’avez pas envie de cuisiner et vous finissez par commander de la nourriture à la maison ou acheter de la nourriture précuite.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de toujours conserver des aliments légers et sains au congélateur. Vous pouvez stocker le produit déjà préparé ou seulement épluché, afin de le cuire plus rapidement. Profitez des jours où vous avez le temps de cuisiner pour en congeler une partie.

aliments légers

Vous pouvez couper des lanières d’oignon, de poivron vert et rouge et les congeler dans un sac. Vous arrivez tard chez vous et vous n’avez pas le temps de cuisiner ?

Il vous suffit de les sortir du congélateur et de les faire cuire à la poêle directement, avec un verre d’eau. Au bout de 10 minutes, quand ils sont cuits, ajoutez deux œufs et mélangez. C’est aussi simple que de manger des aliments légers et à faible teneur en calories, même si vous n’avez pas le temps.

4. Acheter un vaporisateur pour l’huile

L’huile d’olive est un élément fondamental de la cuisine méditerranéenne. Malgré cela, elle doit toujours être utilisée avec parcimonie car sa teneur calorique est très élevée. Pour utiliser uniquement la quantité appropriée, nous vous recommandons d’acheter un vaporisateur. Vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin ou grande surface.

Une fois que vous l’avez, la seule chose à laquelle vous allez penser, c’est : pourquoi je ne l’ai pas acheté avant ? Il est également très utile de l‘utiliser pour graisser les moules à biscuits ou autres desserts car ils appliquent la quantité appropriée et le résultat n’est pas gras.

Comme vous pouvez le constater, avec seulement 4 petits gestes, vos recettes contiendront beaucoup plus de nutriments et d’aliments légers. Changez vos habitudes et continuez à manger de façon beaucoup plus saine.