Le café vert et ses propriétés amincissantes
Certaines substances dans l’alimentation peuvent améliorer les résultats. L’une d’elle est le café vert, qui contient de la caféine dans sa composition ainsi qu’un phytochimique d’intérêt nutritionnel : l’acide chlorogénique.
La caféine pour perdre du poids
La caféine est l’un des rares suppléments utiles pour favoriser la perte de poids. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition l’indique en effet. La consommation de 4 tasses de café par jour stimule la perte de tissu adipeux et améliore la composition corporelle des personnes en surpoids, quelle que soit leur composition alimentaire.
De sorte qu’une consommation régulière de caféine est bénéfique lors de la planification d’un régime visant à détruire les graisses. L’étude suscitée laissa néanmoins apparaître une limitation. Bien que les valeurs de masse corporelle aient été modifiées, aucun changement ne fut observé dans la résistance à l’insuline ou la glycémie.
Le café vert renforce les effets
Le café traditionnel n’améliore pas les paramètres en lien avec la santé métabolique. Il en va toutefois différemment avec le café vert.
Les effets de cette boisson sur la réduction de l’appétit, la perte de poids et la sensibilité à l’insuline ont été étudiés. Les résultats, publiés dans le British Journal of Nutrition , furent satisfaisants.
Le café vert, grâce à la présence d’acide chlorogénique dans sa composition, est lui capable d’influencer la santé métabolique. Cela signifie que son pouvoir sur la perte de poids est encore plus important que dans le cas du café traditionnel. Il en est ainsi car les effets de la caféine s’ajoutent à ceux du phytochimique susmentionné.
Il est toutefois nécessaire de souligner que cet aliment doit faire partie d’une alimentation saine. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons profiter de ses propriétés.
Café vert et jeûnes intermittents
Un moyen efficace de profiter de tous les bienfaits du café vert est de le consommer pendant une période de jeûne intermittent. Cette méthode permet de stimuler la lipolyse en même temps que la résistance à l’insuline est réduite. L’appétit s’en trouve par ailleurs réduit grâce aux propriétés anorexigènes du café.
L’apport des antioxydants du café stimule les processus d’autophagie et de réduction des dommages cellulaires typiques du jeûne. Il est donc efficace de consommer une ou deux tasses de cette boisson – non sucrée – dès le matin, tout en évitant de manger des aliments caloriques jusqu’à midi.
Les résultats sur la composition corporelle seront encore meilleurs si vous accompagnez cette pratique d’exercices physiques d’aérobie. Rappelons qu’il ne faut pas dépasser 60 % de la capacité physique maximale dans des conditions de jeûne.
Une stratégie de jeûne intermittent doit s’établir avec l’aide d’un nutritionniste. Le professionnel nous guidera pour obtenir de meilleurs résultats dans le processus ainsi que pour éviter les risques entraînant de graves problèmes de santé.
Régime alimentaire, exercice et café vert pour perdre du poids
La consommation de café vert, associée à la consommation d’aliments épicés, est l’une des meilleures stratégies pour perdre du poids. Cette boisson stimule la lipolyse et améliore les biomarqueurs associés à la santé métabolique. Elle est par ailleurs capable d’induire un état de satiété qui réduit le risque de grignotage d’aliments transformés et de sucreries.
Comme si cela ne suffisait pas, il s’agit d’un produit riche en antioxydants. Ces composés sont capables de lutter contre le vieillissement et les dommages cellulaires, réduisant ainsi le risque de maladies à moyen et long terme.
Pour conclure. Gardez à l’esprit que consommer du café vert pendant une période de jeûne intermittente pourrait être une bonne idée. Vous favoriserez ainsi la perte de poids et vos valeurs de tissu adipeux.
Cela rendra également le processus plus supportable, grâce à ses propriétés anorectiques. Consultez néanmoins un nutritionniste pour planifier correctement ledit régime.
Si votre objectif est de perdre du poids, la meilleure combinaison possible est une alimentation variée et une activité physique régulière. Complétez alors ces deux habitudes avec la consommation de deux tasses de café vert par jour.
Incluez en outre régulièrement des aliments épicés à votre alimentation. Pratiquez enfin des sports de force régulièrement. Les résultats que vous obtiendrez seront ainsi nettement meilleurs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alperet DJ., Rebello SA., Khoo EY., Tay Z., et al., The effect of coffee consumption on insulin sensitivity and other biological risk factors for type 2 diabetes: a randomized placebo controlled trial. Am J Clin Nutr, 2020. 111: 448-458.
- Roshan H., Nikpayam O., Sedeghat M., Sohrab G., Effects of green coffee extract supplementation on anthropometric indices, glycaemic control, blood pressure, lipid profile, insulin resistance and appetite in patients with the metabolic syndrome: a randomised clinical trial. Br J Nutr, 2018. 119 (3): 250-258.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.