Le régime Dukan est-il bon pour la santé ?

26 août 2019
C'est un régime devenu célèbre après que plusieurs stars et célébrités ont commencé à promouvoir les résultats incroyables obtenus après l'avoir suivi.

Il y a quelques années, il est devenu à la mode et de nombreuses personnes ont déclaré que cela fonctionnait. Les résultats semblaient démontrer son efficacité, mais qu’en est-il des bienfaits ? Le régime Dukan est-il vraiment bénéfique ? Voyons de quoi il s’agit et s’il est vraiment bon pour notre corps.

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Il s’agit d’un régime hyperprotéiné, car il est essentiellement constitué de protéines. Ils vous assure de perdre entre 5 et 7 kilos par mois. Voyons en quoi cela consiste exactement. Voici les phases principales :

Phase d’attaque

La première phase est la plus stricte et celle qui crée un conflit entre le corps et le métabolisme. On déclenche ce conflit en mangeant des aliments tels que du poulet, de la viande, des fruits de mer, des œufs et du yaourt nature. En bref, seulement des protéines, accompagnées d’une grande quantité d’eau.

Volaille, viande rouge et poisson sur une table

Phase de repos

La phase dite de repos ou phase de croisière est constituée de protéines mais on va également introduire certains légumes. Les graisses et les huiles de toutes sortes sont interdites. De fait, il existe une liste d’aliments pour cette phase comprenant 72 aliments riches en protéines et 28 légumes.

Phase de consolidation

Dans cette phase du régime Dukan, vous pouvez inclure des fruits, du pain et du fromage. Il y a d’autres jours où les glucides sont ajoutés et un repas avec du vin ou un dessert. Cette phase durera environ dix jours et permettra au corps de s’habituer à de nouveaux aliments qui avaient été complètement éliminés de l’alimentation.

Phase de stabilisation

Et enfin, la phase de stabilisation arrive, ce qui permettra au corps de se stabiliser dans le poids atteint et de s’assurer que l’on ne va pas reprendre les kilos perdus. Dans cette phase, on va réintroduire le reste des aliments qui n’étaient pas auparavant inclus dans le régime. Cependant, il faudra veiller à ne consommer que des protéines un jour par semaine pour bousculer l’organisme.

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Au cours de la première phase de ce régime, le corps est capable de libérer les réserves de glucose afin qu’elles alimentent le cerveau, car il a besoin de sucre pour fonctionner. En libérant ce glucose présent dans le foie, on va également éliminer de l’eau. C’est la raison pour laquelle on perd donc rapidement du poids. En effet, on élimine beaucoup de liquide.

Une fois que la réserve de glucose est terminée, le cerveau en a toujours besoin. Il utilise donc les protéines que nous consommons, ce qui enlève les apports destinés aux muscles. Par conséquent, cette phase n’élimine pas la graisse mais la masse musculaire. Cette étape n’a rien de bénéfique. Elle permet effectivement de perdre du poids et attire donc beaucoup de gens mais il faut être bien conscient que c’est du muscle que l’on perd durant cette phase.

La deuxième phase consomme beaucoup de protéines, ce qui crée de la satiété et par conséquent, la personne mange moins. La perte de poids provient en grande partie de la masse musculaire, bien qu’une partie de la graisse soit également éliminée. Le véritable objectif est de perdre un kilo par semaine.

Le régime Dukan fonctionne-t-il ?

Nous devons être conscients qu’aucun régime n’est miraculeux et que même s’il nous permet de perdre du poids, si nous ne le complétons pas avec de l’exercice, notre corps ne restera pas comme nous le souhaitons. Le régime alimentaire Dukan a donné des résultats spectaculaires à beaucoup de gens, bien que ses résultats n’aient pas été vérifiés pour maintenir le poids de forme.

Femme qui porte un pantalon trop grand

Cependant, ce régime a reçu de nombreuses critiques. De nombreux médecins et spécialistes affirment que ce régime crée de graves carences dans le corps, car une grande partie du processus repose sur la consommation exclusive de protéines.

En conséquence, le manque de nutriments génère des sautes d’humeur, la déprime passagère et la fatigue s’accumulent. C’est pourquoi on vous déconseille fortement de commencer le régime Dukan sans un examen médical et l’aval du médecin.

Malgré tout, si vous décidez de suivre ce régime, il n’est jamais inutile de le compléter avec des suppléments de vitamines qui vous apportent les nutriments qui vous font défaut. Par exemple, des vitamines ou des minéraux. En revanche, les protéines et les oméga-3 ne seront pas nécessaires, car ils se trouvent dans la viande et le poisson.

Oui, avec le régime Dukan, vous maigrissez relativement vite, mais à quel prix ? Chez santéphysique, nous pensons qu’un corps sain est beaucoup plus qu’une question d’esthétique. En effet, il s’agit de santé et d’un mode de vie sain. Le plus recommandé est une alimentation saine dans laquelle tous les nutriments sont présents ainsi que de l’exercice. Ce sera le meilleur moyen de perdre du poids et d’être en bonne santé. Alors oui c’est plus lent que le régime Dukan lui-même, mais plus sûr et plus fiable sur le long terme.