3 recettes du régime méditerranéen

· 27 mai 2019
Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits de la diète méditerranéenne. Dans cet article, nous vous présentons quelques recettes du régime méditerranéen pour améliorer votre santé avec des ingrédients que nous pouvons trouver facilement et à peu de frais.

Le régime méditerranéen se distingue par le fait d’être l’un des plus sains au niveau mondial. Ses principales caractéristiques sont la consommation abondante de fruits, légumes, viandes et poissons frais. Tout ceci est cuisiné de manière saine et avec de l’huile d’olive comme source principale de graisses saines.

1. Aubergines à la sicilienne

Les légumes sont beaucoup utilisés dans les diverses recettes du régime méditerranéen. Comme il ne pouvait en être autrement, nous avons donc commencé avec de délicieuses aubergines à la sicilienne.

Comme vous le verrez, c’est une préparation simple, rapide et avec des ingrédients très faciles à acquérir. De plus, si vous suivez un régime et que vous voulez perdre du poids, cette recette est bonne pour vous. En effet, elle est très saine, rassasiante et contient très peu de calories.

Aubergines siciliennes - recettes du régime méditerranéen

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 aubergines
  • 2 tomates
  • 8 anchois
  • parmesan
  • huile d’olive

Préparation :

  1. Tout d’abord, chauffez le four à une température de 180 degrés.
  2. Lavez ensuite les aubergines et coupez-les en deux. À l’aide d’un couteau, faites des coupes à l’intérieur de chaque moitié pour qu’elles cuisent plus rapidement.
  3. Lavez les deux tomates et coupez-les en fines tranches. Posez-les ensuite sur les aubergines.
  4. Enfin, ouvrez une boîte de conserve d’anchois et déposez-en deux sur chacune des moitiés d’aubergine.
  5. Une fois chaque portion assemblée, ajoutez un peu d’huile d’olive. Vous pouvez utiliser celle de la boîte d’anchois. Si vous utilisez cette huile, sachez qu’elle a un goût très fort et qu’un peu suffira.
  6. Faites cuire au four pendant 15 minutes.
  7. Sortez les aubergines du four et ajoutez un peu de parmesan râpé. Remettez les aubergines au four.
  8. Après 5 minutes, les aubergines siciliennes sont prêtes.

2. Salade de poisson

Les salades sont un aliment de base dans les recettes de régime méditerranéen. Les façons de les préparer sont infinies, mais elles ont toutes quelque chose en commun. Elles sont saines, nutritives et se préparent rapidement.

Voici une salade de poisson et de laitue qui est parfaite pour une collation rafraîchissante aux protéines.

Salade de poisson - recettes du régime méditerranéen

Ingrédients pour deux personnes :

  • 1 filet de merlu
  • 2 tomates
  • poivron vert moyen
  • demi-oignon
  • huile d’olive
  • sel

Préparation :

  1. Commencez par chauffer le gril avec un peu d’huile d’olive. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez le faire de la même façon dans une poêle à frire.
  2. Ajoutez le filet de merlu et faites cuire dans les deux sens. Ajoutez un peu de sel et d’épices. Une fois cuit, coupez-le et laissez-le refroidir.
  3. Hachez l’oignon et mettez-le avec un peu de sel dans une assiette. Laissez reposer quelques minutes.
  4. Coupez les tomates et le poivron vert.
  5. Ajoutez à la salade l’oignon que vous avez préalablement égoutté pour enlever le sel.
  6. Enfin, ajoutez le filet de merlu haché.
  7. Pour l’assaisonner, un peu d’huile d’olive suffit. Et c’est prêt !

3. Pâtes aux légumes

Les recettes du régime méditerranéen ne seraient pas les mêmes sans les pâtes. Cet aliment est consommé dans tous les pays méditerranéens, mais c’est en Italie qu’il est le plus connu. Pour apporter un peu de ce pays à votre table, nous vous apprenons à préparer une délicieuse recette de pâtes aux légumes. Cette préparation est parfaite en plat unique et se conserve très bien. Vous pouvez facilement l’emporter dans un tupperware au travail.

Pâtes aux brocolis - recettes du régime méditerranéen

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200 grammes de pâtes alimentaires
  • Demi-courgette
  • Demi-oignon
  • 1 tomate
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Tomate frite

Préparation :

  1. Pour commencer cette recette, vous devez faire bouillir une casserole avec de l’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huile pour empêcher les pâtes de coller. Quand elle commence à bouillir, ajoutez les pâtes et laissez cuire pendant 10 minutes.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, émincez les courgettes, la tomate et l’oignon. Faites sauter tous les légumes dans la poêle avec un peu d’huile et du sel.
  3. Dans une autre poêle, ajoutez les tomates frites avec l’origan. Une fois chaud, ajoutez les légumes sautés et les pâtes.
  4. Remuez pour que la tomate se mélange aux pâtes et aux légumes et corrigez le sel si nécessaire.