Qu'est-ce que le sucre de bouleau ?
Pour ceux qui recherchent un édulcorant naturel qui peut être consommé sans crainte de prendre du poids, le sucre de bouleau est l’option idéale. La liste des avantages qui accompagne son inclusion dans l’alimentation quotidienne est large.
Un produit naturel
Le principal composant du sucre de bouleau est le xylitol. Il s’agit d’un polyalcool découvert à la fin du XIXe siècle par le chimiste allemand Emil Fischer, lauréat du prix Nobel en 1902.
Ce produit est obtenu à partir de l’écorce de bouleau, un grand arbre d’Asie du Sud-Est, mais qui pousse actuellement sur tous les continents. C’est une substance que le corps humain produit à petites doses, grâce à la métabolisation des hydrates dans le foie.
Une partie des avantages de ce sucre est que pour obtenir la poudre cristalline, qui ressemble beaucoup au sucre blanc traditionnel extrait de la canne, il suffit d’écraser l’écorce de l’arbre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque type de processus chimique.
Sucre de bouleau : zéro déchets
Cet ingrédient naturel est très apprécié des dentistes. En ne fermentant pas au contact de la salive, les bactéries qui circulent entre les dents et les gencives ne peuvent pas se nourrir et meurent.
Le sucre de bouleau apparaît généralement parmi les ingrédients actifs de nombreux bains de bouche, parmi ses avantages on trouve également la contribution à la minéralisation de l’émail des dents. Le résultat est un sourire blanc et brillant, sans caries.
Moins de calories, faible indice glycémique, le même goût
Le sucre de bouleau contient 50 % moins de calories que celui que nous avons habituellement à la maison. C’est pourquoi il est devenu un bon allié pour la perte de poids. De fait, avec lui, vous obtenez les mêmes utilisations des édulcorants courants: sucrer le café, le thé ou d’autres infusions. Il est également utilisé dans les gâteaux et les glaces.
D’un autre côté, son indice glycémique est considérablement plus bas : seulement 7 contre 64 pour le sucre traditionnel. Cette mesure indique la capacité des aliments à augmenter la glycémie. Plus il est haut, plus la glycémie est difficile à contrôler.
De plus, ce produit offre un goût sucré très agréable, loin de l’amertume qui accompagne ce qui est peut-être l’édulcorant le plus populaire : la stévia
Le sucre de bouleau pour les diabétiques
En plus de montrer un index glycémique assez bas, le xylitol n’est pas métabolisé par l’insuline. Grâce à cela, avec sa consommation, même en excès, il n’y a pas de changements brusques de la glycémie.
Allié du système digestif
Les effets positifs du sucre de bouleau se font également sentir dans tout le système digestif. Sa capacité probiotique permet l’augmentation des bactéries qui facilitent une meilleure transformation des aliments. Parallèlement à cela, c’est un outil extrêmement efficace pour prévenir la constipation
Renforce le système immunitaire
Grâce à ses propriétés alcalines, le xylitol facilite l’équilibre du pH dans le corps, ce qui finit par bénéficier directement à l’ensemble du système immunitaire et aux fonctions de base de notre corps.
En plus d’empêcher la prolifération de Candida albicans, un champignon lié à l’apparition de caries, les composants du xylitol améliorent la réponse de l’organisme aux processus infectieux.
Pour tout le corps : intérieur et extérieur
Le sucre de bouleau augmente le niveau de collagène, une protéine responsable du renforcement et de l’élasticité de la peau et des articulations. C’est une substance active liée à l’apparence des ongles et à la brillance de l’épiderme.
Sa présence est également importante pour les muscles et l’ensemble du système osseux. Il réduit les risques de blessures aux tissus et aux tendons et empêche le développement de maladies dégénératives des os, telles que l’ostéoporose.
Le collagène représente environ 30 % des protéines présentes dans l’organisme ; mais sa production naturelle diminue progressivement avec l’âge. Il n’est donc pas rare de trouver des complexes protéiques avec du xylitol, des onguents ou des crèmes cicatrisantes, destinés à régénérer et restaurer la santé de la peau.
Pas de contre-indications au sucre de bouleau
Ce n’est pas un produit toxique. Cependant, pris en excès, il peut devenir un puissant laxatif, générant des symptômes diarrhéiques. Toutefois, ses effets seront surmontés dans un laps de temps généralement ne dépassant pas les 24 heures.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.