Véganisme ou allergies : 9 ingrédients pour remplacer les œufs

26 octobre 2019
Indépendamment de la cause pour laquelle nous nous voyons obligés de nous passer des œufs en tant qu'ingrédient culinaire, il est bon de savoir qu'il existe de nombreuses alternatives pour ne pas devoir cesser de consommer des plats qui incluent des œufs. Même si vous devez renoncer aux œufs, vous pourrez tout à fait déguster une bonne tortilla ou une bonne pâtisserie.

De nos jours, nombreuses sont les recettes qui incluent des œufs dans leur liste d’ingrédients. Les personnes qui ne peuvent pas consommer d’œufs, que ce soit pour une question de véganisme ou parce qu’elles souffrent d’une allergie, peuvent avoir recours aux alternatives que nous vous présentons dans la suite de cet article.

1. Le mélange vinaigre et bicarbonate de sodium

Les attributs de la réaction chimique produite par ce mélange d’ingrédients sont très similaires aux attributs des œufs dans une recette culinaire.

Pour remplacer un œuf, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre et d’une petite cuillère de bicarbonate de sodium.

Bicarbonate de sodium

2. Les graines de lin, un ingrédient qui peut remplacer les œufs

Les graines de lin contiennent une bonne quantité d’oméga-3 et elles se marient très bien avec l’avoine. Il s’agit d’un substitut de l’œuf très sain.

Pour remplacer un œuf par des graines de lin, broyez d’abord les graines au moyen d’un mixeur ou d’un moulin à café. Faites ensuite dissoudre la poudre obtenue dans trois cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance légèrement gélatineuse similaire au jaune d’œuf. Cet ingrédient est idéal pour remplacer des œufs dans la préparation de biscuits, de gaufres et de pancakes.

3. Le tofu, un ingrédient qui peut remplacer les œufs

Le tofu est un autre aliment pouvant être utilisé comme substitut de l’œuf. Il est préférable d’éviter le tofu congelé. Il est préférable d’opter pour le tofu dont l’étiquette porte l’inscription « Siken tofu », car c’est le plus crémeux et le plus doux.

Pour remplacer un œuf, vous aurez seulement besoin d’un quart de tasse de tofu. Mixez le tofu afin d’obtenir une consistance plus crémeuse.

4. Le yaourt au soja

L’avantage du yaourt au soja est qu‘il ajoute une touche supplémentaire de saveur à une préparation.

Si vous souhaitez apporter une touche plus humide et dense à votre préparation (pain ou gâteaux par exemple), cette alternative est géniale. Pour remplacer un œuf, vous aurez besoin d’un quart de tasse de soja.

5. La banane, un bon ingrédient pour remplacer les œufs

L’unique inconvénient de la banane en tant que substitut de l’œuf est que ce fruit apporte son goût caractéristique à la préparation dans laquelle vous l’incorporez. C’est un point à prendre en considération au moment de préparer une recette.

Pour remplacer un œuf, la moitié d’une banane suffira. À l’aide d’une fourchette, écrasez la banane jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Vous pouvez utiliser cet ingrédient pour préparer du pain, des pancakes, des gaufres, des cupcakes et tout dessert dans lequel une touche de banane se marie bien avec les autres saveurs.

Morceaux de banane

6.  La sauce aux pommes

La sauce aux pommes est un autre ingrédient adéquat pour remplacer un œuf lorsque vous aurez besoin d’humidifier une préparation. L’idéal est d’opter pour une sauce sans sucre ajouté, mais si votre préparation est censée être sucrée, alors une sauce sucrée peut faire l’affaire.

La sauce aux pommes est assez versatile. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une préparation que vous souhaitez rendre moins grasse. Vous pouvez ainsi remplacer l’huile d’olive par la sauce aux pommes, par exemple.

Pour remplacer un œuf, vous aurez besoin d’un quart de tasse de sauce aux pommes.

7. Un substitut de l’œuf en tant que tel

Cette option est la plus simple, car elle ne requiert aucune préparation. Le substitut de l’œuf est déjà prêt dans une boîte ; vous le trouverez dans des magasins spécialisés.

C’est un substitut très pratique. Il vous suffira de mélanger une cuillère à soupe de ce produit avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de lait de soja.

8. La panure

Utiliser une farine spéciale sans œuf pour paner des aliments est une bonne option.

  • Bière et farine. Mélangez de la bière avec de la farine jusqu’à obtenir une pâte consistante. Avant de faire frire les aliments, passez-les dans ce mélange.
  • Farine de tempura. Les aliments panés avec cette farine ont tendance à gagner en volume et ont un goût spécial.
  • Farine de soja diluée dans de l’eau. Mélangez deux cuillères à soupe de farine de soja avec deux cuillères à soupe d’eau.
  • Graines de lin dissoutes dans de l’eau. Incorporez deux cuillères à soupe de graines de lin dans quatre cuillères à soupe d’eau et laissez reposer pendant au moins vingt minutes. Le mélange sera visqueux.
  • Mélange de farine. Il est possible de mélanger plusieurs farines plutôt croustillantes comme la farine de riz ou la farine de maïs avec d’autres farines plus crémeuses comme la farine de blé, la farine de pois chiches ou la farine de soja.

9. Les tortillas

La farine de pois chiches que vous trouverez en vente dans les herboristeries ou dans les magasins d’alimentation arabe et orientale est un bon substitut de l’œuf en raison de sa couleur et de sa texture.

Mélangez cette farine avec un peu d’eau et un peu de vinaigre ou bien du jus de citron pour qu’elle ait moins le goût de pois chiches. Si vous n’avez pas de farine de pois chiches sous la main, vous pouvez utiliser de la farine sans œuf que vous mélangerez ensuite avec de la farine de blé normale ou de la farine de maïs.

Si votre préparation est similaire à des œufs brouillés, utilisez du tofu mou ou bien faites une tortilla fine avec de la farine de pois chiches et de la maïzena.

Pour améliorer l’élasticité et la texture des omelettes à la française, à savoir une omelette sans pomme de terre, utilisez de la farine de pois chiches, de l’amidon de maïs et une petite quantité de gomme xanthane.