Peut-on perdre du poids avec des aliments diurétiques ?
Certaines personnes pensent que l’on peut perdre du poids avec des aliments diurétiques. Seulement, ce n’est pas tout à fait vrai. Ces produits qui stimulent l’élimination des liquides peuvent générer une certaine confusion. Nous vous disons donc toute la vérité à leur sujet afin que vous les consommiez judicieusement.
Avant toute chose, n’oubliez pas que, pour perdre du poids, il est nécessaire de créer un contexte d’habitudes saines dans lesquelles l’alimentation et l’exercice physique jouent un rôle majeur. Toutefois, il n’existe pas d’aliments ou de produits miracles à cette fin. La clé réside dans la bonne approche, la discipline et la constance.
Quels sont les aliments diurétiques ?
Les aliments diurétiques sont ceux qui stimulent l’élimination des liquides à travers l’urine. En général, il s’agit de produits contenant une grande quantité d’eau. Ce qui augmente le besoin d’uriner et dilue la concentration du produit excréteur, améliorant ainsi l’expulsion des déchets de l’organisme.
D’autre part, ces aliments peuvent contenir un ensemble d’enzymes qui facilitent la fonction rénale et ont un impact sur la santé des reins. Les plus courants sont l’ananas, le melon, et certaines boissons chaudes comme le thé. Le café et l’alcool ont également la capacité d’augmenter la diurèse.
Les aliments diurétiques font-ils perdre du poids ?
Malgré ce que l’on peut penser ou écouter, les aliments diurétiques ne sont pas utiles pour perdre du poids. Ils vous font perdre du poids sur la balance, mais de façon transitoire. En effet, dès que vous récupérez les liquides perdus, le poids redevient le même qu’avant. En revanche, ils peuvent être utiles pour traiter les problèmes de rétention d’eau. Même si cela est beaucoup moins fréquent qu’on le pense.
Par contre, l’introduction d’aliments diurétiques peut avoir un impact positif sur le système cognitif ainsi que la motivation. Si vous voyez que le poids sur la balance réduit, même si cela est transitoire, l’envie de continuer à bien faire les choses grandit. En effet, l’attitude est un élément fondamental de la réussite.
Pour perdre du poids, changer les habitudes
Si votre objectif est de perdre du poids, en plus d’inclure des aliments diurétiques, il faut varier les habitudes de vie. Vous pouvez introduire des protocoles diététiques efficaces pour réduire les calories ingérées et pour améliorer le fonctionnement du métabolisme. L’un d’entre eux est le jeun intermittent dont les effets ont été mis en évidence dans une étude publiée dans le magazine Clinical Nutritino ESPEN.
Par ailleurs, l’activité physique quotidienne est essentielle. L’exercice s’est avéré être capable de stimuler les gains musculaires et, avec eux, le métabolisme basal qui est constitué de l’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Tout cela sans compter les nombreuses calories brûlées pendant la pratique sportive.
Une bonne alternative est de combiner les exercices de force et de résistance afin de générer un impact plus important sur la composition corporelle et la santé. N’oubliez pas d’adapter l’alimentation à votre mode de vie, en augmentant la consommation de protéines et en ajustant les calories.
Il est important également de favoriser l’ingestion de végétaux et de réduire les produits industriels et ultra-transformés. Sachez que ces aliments ont un effet négatif sur le métabolisme en plus de stimuler l’inflammation de l’organisme.
Consommer des aliments diurétiques, mais pas pour perdre du poids
Les aliments diurétiques ne sont utiles pour perdre du poids. Cependant, ils contribueront à maintenir votre motivation à améliorer votre composition corporelle. Ils présentent également un avantage pour la santé.
En effet, l’augmentation du volume sanguin soulage la pression sur la fonction rénale. Ainsi, nous réduisons les risques de surcharger les reins et de développer des pathologies associées à ces organes.
D’autre part, les aliments diurétiques, excepté l’alcool, se caractérisent par leur contenu en phytonutriments aux propriétés antioxydantes. Ces substances disposent d’un pouvoir spécifique pour prévenir le vieillissement prématuré et diminuer le risque de tomber malade.
Les antioxydants réduisent la formation des radicaux libres et des espèces réactives de l’oxygène. Cela génère donc un impact positif sur la santé.
Enfin, rappelez-vous que, pour perdre du poids, il n’est pas recommandé de se peser tous les jours. Cela peut effectivement impacter la motivation et favoriser le risque d’abandon.
L’essentiel est de changer les habitudes pour en adopter de plus saines, basées sur une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une pratique régulière d’exercice. A partir de là, il suffit d’être patient et de ne pas se précipiter pour obtenir des résultats.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
- Swift DL., McGee JE., Earnest CP., Carlisle E., et al., The effects of exercise and physical activity on weight loss and maintenance. Prog Cardiovasc Dis, 2018. 61 (2) 206-213.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.