Motivation sportive : ne cessez jamais de vous entraîner !

27 octobre 2019
La paresse et le manque de temps sont deux des principaux ennemis auxquels on peut faire face lorsque l'on cherche à suivre un entraînement de manière routinière et continue ; nous vous donnons quelques conseils pour qu'il vous soit plus facile de ne pas renoncer.

La motivation sportive est ce qui vous aide à continuer à faire des efforts, à vous entraîner de manière constante et à n’abandonner pour rien au monde. Et ce même si le chemin est très difficile.

En raison de cela, nous pouvons différencier les personnes qui réussissent à atteindre tous les objectifs qu’elles se fixent et celles qui se contentent d’essayer.

Les types de motivation sportive

  • Motivation basique : c’est celle qui mène un sportif à pratiquer l’exercice qu’il aime, par exemple à jouer au football car il aime ce sport
  • Motivation quotidienne : il s’agit de celle qui mène le sportif à pratiquer cette activité physique de manière constante pendant plusieurs jours de la semaine, voire tout au long de la semaine

On peut ainsi faire face à 4 situations :

  • D’abord, motivation basique haute et motivation quotidienne haute : c’est la situation idéale, par exemple une personne qui aime jouer au tennis et s’entraîner.
  • Motivation basique faible et motivation quotidienne haute : par exemple une personne qui aime s’entraîner, mais qui n’aime pas vraiment le sport en soi.
  • Motivation basique haute et motivation quotidienne faible : c’est le cas dans lequel une personne aime un sport, mais pas s’entraîner.
  • Enfin, motivation basique faible et motivation quotidienne basse : une personne qui n’aime pas le sport ni l’entraînement. Dans ce cas, il serait préférable pour cette personne d’abandonner le sport, puisque sans motivation ni goût pour l’exercice, il est difficile d’arriver à bon port.
Une homme ayant une bonne motivation sportive

Conseils pour stimuler la motivation sportive

Visualisez votre objectif

Si beaucoup de personnes n’ont pas de motivation sportive, c’est parce qu’elles n’ont pas pensé ni défini un but avant de commencer. Il est alors difficile d’atteindre un objectif s’il n’existe pas.

Pour atteindre un objectif, il est nécessaire d’avoir un but bien défini et de le mener à bien. Il faut se battre pour y arriver, pour rester motivé et actif.

Ayez confiance en vous

Si vous luttez de toutes vos forces et que vous n’abandonnez pas, vous pourrez atteindre ce que vous vous étiez fixé. Il est indispensable que vous ayez confiance en vous, puisque c’est ce qui vous aidera à donner tout ce que vous avez.

Si vous n’avez pas confiance en vous, personne ne le fera à votre place, c’est pourquoi vous devez penser à tout ce que vous a coûté le fait d’en arriver au point où vous en êtes et de continuer à lutter jour après jour. En travaillant dur, vous pourrez surmonter les gens plus intelligents que vous. N’oubliez pas que l’effort va au-delà du talent.

Changez votre routine d’exercices

Il est très important de varier les exercices que l’on fait, puisque réaliser toujours les mêmes exercices vous épuisera mentalement, en plus de ne pas améliorer votre condition physique. Pour cela, vous devez changer votre routine environ tous les mois ; ainsi, vous parviendrez à maintenir votre motivation sportive intacte.

Une femme développant sa motivation sportive

Reposez-vous de temps en temps

Il est nécessaire d’arrêter de faire de l’exercice et de déconnecter un temps, ce qui permet de reprendre avec plus de force, si tant est que l’on n’oublie pas son objectif final.

Vous devez garder à l’esprit que se reposer un ou deux jours dans la semaine ne vous mènera pas à perdre la motivation sportive et à vous arrêter de vous entraîner, au contraire, il est largement préférable de se reposer deux jours que d’aller plusieurs mois à la salle de sport pour ensuite abandonner.

Finalement, la motivation sportive est fondamentale pour atteindre n’importe quel objectif. Alors, trouvez votre but, visualisez-le, croyez en vous, soyez constant et accordez-vous un caprice de temps à autre. Si vous respectez tout cela, sûrement finirez-vous par être une personne qui réussit aussi bien dans le sport que dans la vie en général.