Comment éviter la rétention de liquides ?

· 13 décembre 2018
La rétention de liquides est un mécanisme du corps destiné à conserver tout le fluide nécessaire à son fonctionnement.

Le corps humain est composé d’environ 65% d’eau. L’eau dans le corps est le véhicule qui transporte les nutriments, contribue aux processus biologiques et élimine les déchets. D’où son importance pour consommer la bonne quantité et éviter la rétention de liquides.

Cette tendance de l’organisme à accumuler des liquides est due au fait que l’organisme détecte une insuffisance ou un excès de sodium; dans ces cas, il retient les liquides pour préserver son équilibre naturel.

Cependant, la rétention d’eau entraîne certains problèmes de santé qui peuvent affecter la personne. Nombre d’entre eux sont liés au fonctionnement des articulations, au poids et à l’enflure des membres du corps. Le meilleur moyen d’éviter la rétention d’eau consiste à maintenir un régime alimentaire équilibré, à boire de l’eau et à faire de l’exercice.

Pourquoi notre corps fait de la rétention de liquides ?

éviter la rétention de liquides

La rétention de liquides est due à des facteurs internes et externes à l’organisme. Dans le premier cas, il est fréquent chez les femmes en raison de changements hormonaux au cours de la menstruation; également pendant la grossesse ou la ménopause.

Les facteurs externes comprennent le climat, la consommation d’eau et le mode de vie sédentaire. Dans les environnements humides ou très chauds, il y a une forte tendance à retenir le fluide; La même chose se produit lorsque la personne n’ingère pas assez d’eau. Dans les deux cas, la réaction est un mécanisme de défense du corps pour éviter la déshydratation.

Les traitements médicaux sont un autre facteur pouvant contribuer à la rétention d’eau. Certains médicaments liés aux maladies chroniques provoquent une inflammation des articulations, produit de la rétention.

Comment éviter la rétention de liquides ?

Un moyen simple de savoir si vous souffrez de rétention d’eau consiste à appuyer sur la région enflée pendant une minute. Si la marque laissée par le doigt est maintenue pendant un moment, il peut y avoir une accumulation de liquide. Dans ces cas, ces recommandations doivent être suivies :

  • Une alimentation équilibrée Il est important de suivre un régime pauvre en sel et en sucre. également avec un apport en fruits et légumes qui hydrate le corps. Les fruits à l’eau, tels que la pastèque et l’ananas, sont des diurétiques naturels qui aident à renouveler les fluides corporels.

En ce qui concerne les protéines, il est important d’éviter la consommation de viande rouge car elles contribuent à la rétention d’eau. Au lieu de cela, il est conseillé de manger du poisson ou de la viande blanche deux à trois fois par semaine.

  • N’attendez pas d’avoir soif. La soif est un signe de déshydratation. Quand la personne ressent déjà le besoin de boire de l’eau, c’est parce que le corps en manque. Pour éviter la déshydratation, il est important de créer l’habitude de boire de l‘eau sans avoir soif.

Une personne devrait consommer en moyenne deux litres d’eau par jour. L’eau ne doit pas être remplacée par des jus ou des sodas, car ils contiennent beaucoup de sucres et manquent de nutriments. De même, un excès d’eau peut augmenter les niveaux de sodium dans le corps et provoquer la rétention.

  • Faites de l’exercice régulièrement. Un mode de vie sédentaire est un allié de la rétention d’eau, c’est pourquoi il est important de garder le corps actif. Effectuer une marche quotidienne de 15 à 30 minutes diminue la tendance à accumuler des liquides. D’autres disciplines et exercices comme la natation sont également bénéfiques.

Les habitudes pour éviter la rétention d’eau

manger des fruits contre la rétention de liquides

  • Rompre le jeûne dès le réveil aide à réduire les effets de la rétention d’eau. Un petit-déjeuner riche en fruits et en fibres dynamisera le corps et le maintiendra hydraté.
  • Il est conseillé de faire plusieurs repas par jour, au moins cinq. Avec cela, nous commençons notre métabolisme et nous pouvons même perdre du poids.
  • Dîners légers Le dîner est la nourriture où plus d’attention doit être portée à la consommation de sel. Après cela, le corps passera quelques heures au repos et accumulera des fluides.
  • N’utilisez pas de vêtements serrés. Les vêtements serrés entravent la circulation du corps. Portez toujours la bonne taille et évitez les tissus qui ne permettent pas la transpiration de la peau.
  • Buvez des infusions et des jus verts. De préférence avec une teneur élevée en diurétiques, tels que le thé vert et la fleur de la Jamaïque.