Pouvons-nous mélanger des glucides avec des protéines ?
L’un des régimes alimentaires les plus connus est le régime dissocié qui consiste à ne pas mélanger des glucides avec des protéines. Beaucoup s’interrogent sur le bien fondé de cela, et si ce régime fonctionne vraiment. Nous vous le présenterons donc, ci-après, nous parlerons de l’origine de cette croyance et des bienfaits qu’un tel régime peut avoir sur notre organisme.
Ne pas mélanger les glucides avec des protéines, mythe ou réalité ?
Cette croyance s’est répandue pour une raison très simple : les glucides se digèrent dans le milieu alcalin de l’intestin, alors que les protéines se digèrent dans le milieu acide. Pour faciliter la compréhension, ils ne peuvent pas être digérés si nous les consommons ensemble car le corps ne saura pas quoi en faire.
Le problème est que les glucides se digèrent lentement alors que les protéines sont à digestion rapide. D’un point de vue chimique, mélanger l’acide et l’alcalin fait qu’ils se neutralisent.
Le corps devient un peu fou lorsque nous mélangeons les deux composants dans le même repas car la digestion est une question prioritaire. Il gaspillera donc plus de temps et d’énergie à sécréter les sucs digestifs pour assimiler tous les aliments consommés.
Les nouveaux sucs finissent pas se neutraliser, de sorte que le corps à de nouveau besoin de plus d’énergie pour digérer à nouveau les aliments. Plusieurs heures s’écouleront alors avant que la digestion se termine, ce qui nous fera nous sentir lourd. Par ailleurs, les aliments fermenteront et ne seront pas utilisés de la manière appropriée, nous faisant ainsi grossir.
Pendant tout ce temps, les hydrates de carbone fermentent et peuvent entraîner des gaz, de l’acidité ou une indigestion.
Et le régime méditerranéen ?
Une question peut nous venir à l’esprit : si nous ne devons pas mélanger les glucides avec des protéines, pourquoi les experts affirment-ils que le régime méditerranéen, qui fait cela, est si sain ?
Nous avons seulement expliqué que ce qui se passe dans l’organisme lorsque nous mélangeons glucides et protéines. Mais comme nous le disons toujours, le secret se trouve dans l’équilibre. Le régime méditerranéen mélange glucides et protéines, mais dans des quantités adéquates.
Lorsque la quantité de protéines et de vitamines est supérieure à celle des glucides, le corps a le temps de tout assimiler correctement et de ne pas laisser les aliments fermenter.
Ne pas mélanger glucides et protéines reste toutefois préférable. Nous pouvons ainsi manger de tout et perdre du poids rapidement. Il suffit d’un peu d’imagination et savoir quels aliments choisir lorsque nous sortons pour déjeuner avec des amis. Voulez-vous des idées ?
Comment manger sans mélanger glucides et protéines ?
Pour comprendre comment manger ainsi et perdre du poids, nous devons d’abord savoir ce que sont les glucides et ce que sont les protéines. Les glucides sont :
- Les céréales
- Le riz
- Les farines
- Les pâtes
- La banane mûre
- Le yuca
- Les pommes de terre
- Les légumineuses (bien qu’elles fournissent également des protéines, leur plus grande teneur sont les glucides)
Les protéines sont :
- Les viandes
- Le poisson
- Les produits laitiers (bien que le fromage ait une teneur élevée en graisse)
- Les œufs
- Le poulet
Comment manger sans mélanger les glucides avec les protéines ? Par exemple, si vous voulez manger des pâtes, au lieu de faire des lasagnes avec des pâtes, faites une moussaka. Vous éviterez ainsi la tomate frite et la remplacerez par la mixture de légumes. Elle ne contiendra par ailleurs pas de béchamel et vous pourrez y ajouter du fromage.
Si vous souhaitez une salade, oubliez les croûtons, comme dans le cas de la salade César. Lorsque vous mangez de la viande et du poisson, vous pouvez les accompagner de légumes, de champignons ou de salades. Oubliez les aliments frits. Et lorsque vous voulez manger des légumineuses, du riz ou des pâtes, faites-le toujours avec des légumes.
Ne pas mélangez les glucides et les protéines peut vous aider à perdre du poids dès lors que vous vous assurez de manger de tout pendant la semaine, de sorte que votre corps bénéficie des nutriments dont il a besoin.
Si vous souhaitez maintenir votre poids tout en disposant d’une alimentation saine, le régime méditerranéen est une excellente option.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.