Logo image
Logo image

Quelle est la meilleure collation avant l'entraînement ?

4 minutes
L’alimentation a un lien direct avec les résultats de l'entraînement. Ne pas consommer les bons aliments avant et après l'exercice peut générer des résultats différents de ceux escomptés.
Quelle est la meilleure collation avant l'entraînement ?
Dernière mise à jour : 31 décembre, 2020

Il est en effet inutile de s’entraîner intensivement dans une salle de sport si nous n’accompagnons pas cette activité d’une alimentation adéquate.Nous vous présenterons donc, ci-après, la meilleure collation à ingérer avant une séance d’entraînement afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Nous accordons souvent plus d’importance à l’activité physique qu’à notre alimentationAucune des deux n’est en réalité plus importante que l’autre car elles vont de pair et ont une relation très étroite.

L’importance de l’hydratation

Avant d’aborder la question de l’alimentation avant de réaliser une activité physique il est nécessaire de rappeler l’importance de l’hydratation. Gardez en effet à l’esprit que le corps perd une grande quantité d’eau et de sels à travers la transpiration lorsque nous réalisons un gros effort physique.

Some figure

Il est donc nécessaire d’hydrater le corps avant de s’entraîner. N’oubliez pas de boire un verre d’eau ou de boire des jus de fruits frais ou des smoothies verts. Ne les sucrez jamais avec du sucre et n’en buvez pas de grande quantité. Vous n’aurez en effet pas la résistance nécessaire et aurez un moindre rendement avec un estomac plein.

Il est également important que vous apportiez systématiquement une bouteille d’eau ou de l’eau de coco à la salle de sport. Gardez-la toujours près de vous afin de vous hydrater pendant que vous faites de l’exercice. La seule chose que vous devrez prendre en compte est de ne pas ingérer une grande quantité de liquide à la fois. Vous vous sentiriez en effet ballonné et risqueriez d’avoir des flatulences.

Toast à l’avocat et au saumon

Ingrédients :

  • Une tranche de pain
  • Un demi avocat
  • Une tranche de saumon fumé

Élaboration :

  1. Coupez une tranche de pain et mettez-la dans le grille-pain. Préparez le reste des ingrédients en attendant.
  2. Épluchez donc un demi- avocat puis coupez-le en deux ou trois tranches. N’oubliez pas de garder le reste d’avocat bien couvert. Il s’agit d’un fruit qui s’oxyde et se gâte facilement. Il est donc important de le conserver correctement.
  3. Coupez une tranche de saumon fumé en plusieurs morceaux.
  4. Placez alors l’avocat et le saumon fumé sur la tranche de pain grillé.

Nous avons donc rapidement préparé une collation saine et satisfaisante qui vous donnera toute l’énergie nécessaire avant l’entraînement. La seule chose à garder à l’esprit est que le toast ne doit pas être trop grandUne tranche de pain suffit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une collation saine et non d’un repas complet. C’est pourquoi elle doit consister en un repas léger, plein de nutriments.

Pourquoi est-ce la meilleure collation avant un entraînement ?

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi cette collation comme la meilleure à ingérer avant un entraînement. Les aliments qui la composent fournissent en effet l’énergie nécessaire pour effectuer des exercices de haute intensité.  Vous n’aurez par ailleurs pas la sensation d’avoir l’estomac lourd ou d’avoir trop mangé car il ne s’agit que d’un petit simple morceau de pain grillé.

Some figure

Cette collation combine des graisses saines, des glucides complexes et des protéines.

L’avocat, de par sa teneur calorique et son taux d’acides gras essentiels, est parfait pour fournir au corps l’énergie suffisante de manière naturelle et totalement saine.

Le saumon quant à lui est une importante source de protéines. Il est donc parfait pour être consommé une heure avant de faire de l’exercice. Nous donnons ainsi au corps le temps de l’assimiler et d’en tirer le meilleur parti lors de l’entraînement.

La tranche de pain est par ailleurs un excellent moyen d’ingérer une petite dose de glucides complexesLe corps les digère en un temps relativement rapide et ils fournissent également l’énergie nécessaire à l’entraînement.

Vous pouvez constater que tous les aliments qui composent cette collation saine ont une raison. Rien n’a été laissé au hasard. L’ensemble des glucides, des protéines et des graisses sont une injection d’énergie qui vous permettra d’avoir un meilleur rendement lors de vos entraînements.

N’oubliez pas que manger avant de s’entraîner est aussi important que l’exercice lui-même. Prenez donc un toast de saumon à l’avocat et faites de votre mieux à la salle de sport au quotidien. N’oubliez pas non plus de vous hydrater en buvant de l’eau pendant que vous faites de l’exercice.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.