Comment éviter la déshydratation ?

8 juin 2019
La déshydratation est un danger que nous devons éviter. Il est en notre pouvoir d'être responsable et de prendre soin de nous de la bonne manière. C'est quelque chose de simple à faire si nous contrôlons les symptômes éventuels d'une consommation insuffisante d'eau tout au long de la journée.

L’eau est un composant fondamental et élémentaire pour notre corps. Sa présence est si importante que si le liquide perdu n’est pas reconstitué, la vie de la personne est en danger. Éviter la déshydratation est une obligation lors de la pratique sportive, ainsi que dans d’autres situations spécifiques.

Lorsque la teneur en eau de notre corps, qui est d’environ 70 %, est en négatif, nous tombons dans le risque de souffrir de déshydratation. C’est-à-dire que cela se produit lorsque nous consommons moins d’eau que nous n’en expulsons.

Cette expulsion des fluides du corps se fait par différentes voies : transpiration, miction (les deux principales), vomissements et diarrhée. La fièvre et le diabète peuvent également entraîner une perte considérable d’eau par l’organisme.

Dans notre corps, l’eau est nécessaire à un grand nombre de réactions chimiques. En outre, elle joue un rôle central dans le transport des nutriments et permet de réguler la température corporelle, grâce à la transpiration.

Groupes à risque qui devraient éviter la déshydratation

Pour éviter la déshydratation, certains groupes devraient faire l’objet d’une attention accrue. On y trouve les personnes âgées, en raison de la détérioration normale des mécanismes de thermorégulation. Les enfants, qui ont du mal à faire attention à leur hydratation, et les malades, qui subissent généralement des pertes d’eau importantes.

De même, les athlètes, les femmes enceintes et celles qui sont dans la période d’allaitement doivent être hydratées de manière particulière et être attentives à l’apparition des symptômes du manque d’hydratation. En période de chaleur extrême, tous les groupes de personnes doivent prendre des précautions.

Symptômes de la déshydratation.

Symptômes du manque d’hydratation

La déshydratation envoie des signaux très clairs au corps afin que vous puissiez faire face au manque de liquide aussi rapidement que possible. Certains d’entre eux sont :

  • Soif
  • Changement de couleur de l’urine
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Bouche sèche
  • Yeux secs
  • Réduction de la transpiration
  • Crampes musculaires
  • Vertiges, nausées et vomissements
  • Palpitations
Conseils contre la déshydratation.

Ignorer l’un de ces symptômes pourrait provoquer une déshydratation grave, mettant ainsi notre vie en danger. Le plus fondamental d’entre eux, la soif, indique déjà que notre corps a besoin d’eau. En fait, nous ne devrions même pas attendre d’avoir soif pour commencer à boire des liquides.

De même, nous ne devons pas négliger les modifications urinaires, autre symptôme de la déshydratation. Si nous sommes bien hydratés, l’urine devrait être claire. Si ce n’est pas le cas, elle commence à s’assombrir.

Enfin, il convient de noter que même si la transpiration peut être gênante et désagréable, elle est très importante. Si, pendant l’exercice physique, vous ne transpirez plus, buvez de l’eau immédiatement. Sinon, les mécanismes fondamentaux de votre vie pourraient être suspendus.

Conseils pour éviter la déshydratation

La mesure la plus efficace que toute personne puisse prendre pour éviter la déshydratation est de boire constamment, en particulier de l’eau. La quantité d’eau recommandée par jour est de 2 ou 2,5 litres par personne. Une fois encore, il est nécessaire de préciser que vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau.

De plus, il est essentiel de boire de l’eau avant, pendant et après toute activité physique. Par temps chaud, évitez également une exposition excessive au soleil et, si vous le faites, restez constamment hydraté.

  • Évitez de boire du thé et du café en excès, car la caféine facilite la déshydratation.
  • Incluez dans votre alimentation des légumes à forte teneur en eau, tels que la laitue, la tomate, le citron, les poivrons et les légumes à feuilles vertes.
  • Consommez des fruits contenant de l’eau : la pastèque, le concombre et l’orange en sont quelques exemples.
  • Combinez la consommation d’eau avec d’autres liquides, tels que des boissons sans sucre ou des infusions. Pour rendre l’habitude plus supportable et plus variée.
Remèdes contre la déshydratation.

La caféine a des effets néfastes sur l’hydratation.

Remèdes maison contre la déshydratation

En ce qui concerne le dernier point mentionné dans l’importance d’éviter la déshydratation, certaines préparations peuvent être utiles. Nous vous proposons ici deux solutions très faciles à préparer.

  1. Placez 1 litre d’eau dans un bocal et ajoutez 8 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel. Mélangez bien et ingérez tout au long de la journée.
  2. Pour cette deuxième préparation, vous devrez prendre 2 cuillères à soupe de lait caillé et y ajouter un verre d’eau et du sel selon votre goût. Ensuite, mélangez bien pour former un babeurre et ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de gingembre séchée. Buvez ce remède entre deux et quatre fois par jour.

Heureusement, nous vivons dans une région du monde où l’eau est un droit et non un privilège. Cela peut sembler fondamental, mais c’est un élément indispensable de nos vies. Nous devons en faire bon usage.