5 aliments qui vous privent d'énergie

Dans notre alimentation quotidienne, certains aliments ne sont pas toujours les plus appropriés si l'on cherche à récupérer de l'énergie. Au contraire, ils peuvent provoquer l'effet inverse.
 

Fatigué en rentrant à la maison le soir? Coup de pompe lors d’une session de sport?
Cela peut être dû à de multiples facteurs, parmi eux, la consommation de certains aliments nous privant d’énergie. Vous consommez sûrement ces aliments qui vous font sentir plus fatigués, sans vitalité et qui agissent comme des voleurs d’énergie.

Si vous souhaitez rester actif et énergique, vous devrez donc les éliminer de votre alimentation. Vous noterez tout de suite la différence et vous vous sentirez moins fatigué. Nous vous proposons ci-dessous une liste d’aliments qui vous privent de votre énergie et qu’il est nécessaire d’éviter:

Les cerises

Cerise

Vous serez certainement étonné de lire qu’un fruit peut nous voler de l’énergie. En effet ce sont généralement des aliments qui apportent vitamines et énergie. Cela nous permet donc de les manger à n’importe quel moment de la journée.

La cerise est un cas différent puisqu’elle contient une substance appelée mélatonine. Un composant qui, de par son action sur le sommeil, est souvent utilisé dans les médicaments indiqués pour favoriser le sommeil. Cette substance est également fabriquée de façon naturelle par notre organisme la nuit. Elle permet donc de mieux dormir, de se reposer et d’être en forme le lendemain.

 

C’est pour cette raison que la cerise représente le dessert parfait pour le diner. Elle est non seulement un bon et savoureux dessert, mais elle vous aidera en plus à vous relaxer et à trouver le sommeil. Si vous souhaitez, au contraire, préparer votre organisme à une série d’exercices ou une longue journée de travail mieux vaut opter pour un autre aliment.

Les alimentes frits et panés

Les aliments frits et panés contiennent une grande proportion d’huile, de chapelure et d’autres éléments similaires. Cet ajout d’éléments rend les aliments plus lourds, plus difficiles à digérer et demande à l’organisme un effort supplémentaire pour les transformer. 

Lorsque nous mangeons des aliments frits ou panés, la plus grande partie de l’énergie de notre organisme est utilisée pour la digestion. Nous nous sentons donc plus lourds, plus fatigués et moins énergiques.

Consommer ces aliments une fois par semaine ou occasionnellement ne pose aucun problème. C’est lorsque cela devient habituel, qu’en plus d’une prise de poids, nous nous sentons moins en forme et en manque de vitalité.

La caféine

À la question, la caféine est-elle un aliment qui apporte ou enlève de l’énergie, la majorité des gens opterait pour la première réponse.
Ce qui est sûr c’est que la caféine doit être consommée avec modération. Si l’on dépasse la dose, elle se convertira en ennemie et non plus en alliée.

 

Une consommation élevée de caféine provoque un effet contraire dans l’organisme. Dans un premier temps vous vous sentirez plein de vitalité et d’énergie et vous serez capables de mener toutes les tâches en cours à leur terme.

C’est quelques heures après que vous vous sentirez soudainement fatigués et abattus. Nous détruisons donc le mythe de la caféine. S’il est certain que dans un premier temps elle redonne de l’énergie, le prix à payer pour cet apport en vitalité reste très élevé.

L’alcool et les boissons carbonatées

La bière, une boisson qui nous prive d'énergie

Le dernier des aliments nous privant d’énergie est l’alcool, et avec lui, les boissons carbonatées. Qui n’a jamais eu une gueule de bois? Nous connaissons tous les effets ressentis après une soirée bien arrosée. Ce qui, durant la nuit fut synonyme de danses, rires et envie de bien s’amuser se transforme le lendemain en douleur d’estomac, manque de vitalité et envie de rester coucher.

De plus, ce type de boissons déshydrate l’organisme et son contenu élevé en sucre le rend mauvais pour la santé. Il est préférable de ne pas en consommer en quantité ni avec fréquence. Un verre de vin ou un cocktail après un diner entre amis vous permettra de profiter de ces boissons sans vous priver de votre énergie.