Quelle quantité de caféine tolère notre corps ?

21 août 2019
Nous remarquons tous la quantité de caféine faisant passer une boisson bénéfique à quelque chose de nocif. Cela dépend de chacun. Si vous abusez quotidiennement de café ou d’autres boissons avec de la caféine, nous vous proposons une série de solutions de secours pour changer vos habitudes.

La caféine est pour beaucoup de personnes ce qu’est l’essence pour les voitures. Sans une bonne tasse de café, elles ne se lèvent pas le matin ou ne sont pas en mesure d’étudier ou de conduire. La caféine a la capacité de nous réveiller lorsque nous sommes fatigués.

Quelle quantité maximale de caféine pouvons-nous boire ?

Nous savons tous que boire une tasse de café ou quatre ou cinq n’est pas du tout la même chose. Dans sa juste mesure, le café est un allié pour trouver la concentration ou l’énergie nécessaire. En excès il cause, entre autres choses, anxiété et insomnie.

Selon plusieurs études, il est recommandé de ne pas dépasser 500 milligrammes de caféine par jour. Atteindre cette quantité signifie subir les effets secondaires les plus néfastes de cette consommation. Cependant, bien que la quantité maximale recommandée soit de 500 milligrammes, on vous recommande de ne pas dépasser 200 milligrammes.

Tasse de café avec du lait et des tartines de pain

En effet, à partir de cette quantité, les effets secondaires commencent à apparaître. En outre, il ne faut pas oublier que la caféine a également un effet addictif. Par conséquent, les personnes qui prennent 200 mg quotidiennement ont tendance à en prendre de plus en plus.

En d’autres termes et d’une manière beaucoup plus simple, il n’est pas recommandé de boire plus de 3 cafés par jour. Si vous en consommez habituellement plus, consommez-en dans sa version décaféinée. Pour vous donner une idée de la quantité de caféine contenue dans différentes boissons, voici quelques informations :

  • Café : 90 mg pour 180 ml
  • Café décaféiné : 2 mg pour 180 ml
  • Coca Cola : 44 mg par canette de 330 ml

Les effets de la caféine sur le corps

Une consommation modérée de caféine a des effets positifs pour le corps. Par ailleurs, une consommation excessive peut être très nocive et aller beaucoup plus loin qu’une nuit blanche. Dans la suite de cet article, nous vous dirons quels sont les effets de la caféine sur le corps.

  • Accélère le métabolisme. Plusieurs études ont montré que la caféine augmente le métabolisme de 15 %. C’est pourquoi les personnes obèses ou en surpoids qui souhaitent perdre du poids le feront plus rapidement si elles incluent une ou deux tasses de café dans leur vie quotidienne.
  • Cela favorise la concentration. Une tasse de café réactive le cerveau et nous rend plus actifs. Prendre une tasse aux moments où nous sommes fatigués ou somnolons est essentiel pour nous sentir à nouveau actifs. Quoi qu’il en soit, il est important de respecter les horaires de sommeil et de se reposer environ 8 heures par jour.
Canettes de Coca-Cola vertes comme alternatives à la caféine

Jusqu’à présent, tout semble parfait et la caféine semble être le nutriment idéal. Si nous augmentons encore la dose de caféine, les effets cessent d’être aussi positifs et donnent lieu à ces autres désagréments :

  • Augmentation de la pression cardiaque. Un excès de café a des effets négatifs sur le cœur. Les pulsations s’accélèrent et la pression des veines et des artères atteint des niveaux réellement dangereux.
  • Peut provoquer des maux de tête. Alors que nous indiquions précédemment qu’une tasse de café peut soulager les maux de tête, un excès de café produit les effets inverses. Après avoir consommé plusieurs tasses de café, des maux de tête peuvent apparaître et nous faire regretter d’avoir abusé du café.

Les alternatives

Si après avoir lu tous les effets qu’une consommation excessive de caféine peut avoir sur le corps, vous vous êtes rendu compte que vous devriez changer vos habitudes, nous vous proposons plusieurs alternatives.

Vous pouvez continuer à consommer du café car, comme vous l’avez constaté, en quantité suffisante, il est bénéfique pour le corps. Idéalement, combinez-le avec les boissons que nous vous proposons ci-dessous :

  • Café sans caféine. Son goût est le même que celui du café, à la différence qu’il n’inclut pas de caféine et constitue donc le substitut idéal.
  • Le thé. Vous pouvez le prendre froid ou chaud ou mélangé avec du lait, alors encouragez-vous à l’inclure dans votre journée.
  • Différents jus. Ils constituent l’une des boissons les plus saines et nous vous proposons ici plusieurs recettes pour vous permettre d’essayer plusieurs combinaisons.