Quelle quantité d’eau devez-vous boire par jour ?

5 mai 2019
Il est important de savoir quelle quantité d'eau boire en fonction de son sexe, sa forme et ses caractéristiques physiques. De cette façon, il vous sera plus facile de maintenir un degré d'hydratation optimal.

L’eau est un élément indispensable pour tout être humain. En effet, plus de 70 % de notre corps est composé d’eau. Pour cette raison, vous devez en consommer régulièrement car notre seule activité vitale consomme une grande partie de cette réserve.

La quantité d’eau à ingérer varie principalement en fonction de l’âge et du sexe d’un individu. Par exemple, un garçon âgé de 9 à 13 ans doit consommer environ 2,1 litres par jour, alors qu’une fille doit boire en moyenne 1,9 litres.

En ce qui concerne les adultes, cette quantité varie également selon le sexe. Ainsi, les femmes devraient boire environ 2 litres par jour, alors que les hommes tournent autour de 2,5 litres d’eau.

Il faut également évoquer le cas des femmes enceintes ou qui allaitent. En effet, dans ces situations elles devraient boire respectivement 0,3 et 0,7 litres de plus. Nous allons vous expliquer plus en détail comment savoir quelle quantité d’eau boire selon votre situation.

La quantité d’eau indispensable selon votre poids

Peu de gens savent que leur poids joue sur la quantité d’eau qu’il faut boire quotidiennement, alors que c’est essentiel. Comme on peut s’y attendre, une personne mince n’a pas les mêmes besoins en eau qu’une personne en surpoids.

quantité d'eau

Il peut sembler difficile de calculer la quantité d’eau qu’il faut boire par jour. En effet, nous avons chacun notre propre poids, mais il existe une formule qui, en divisant notre poids -converti en livres- par deux, nous indique combien d’onces d’eau il faut à notre corps par jour.

Pour que vous compreniez parfaitement, laissez-nous vous donner un exemple : une personne qui pèse 116 livres (52 kg) va diviser ce nombre par 2, le résultat étant 58 onces (26 kg), ce qui correspond à près de cinq verres d’eau par jour.

Notons la formule pour ne pas l’oublier : (poids corporel exprimé en livres) / 2 = quantité d’eau à boire par jour en onces.

Cas particuliers

  • Si on fait beaucoup de sport régulièrement, ou des exercices de forte intensité, on recommande vivement de consommer un litre d’eau supplémentaire par heure d’entraînement.
  • Nous le savons tous, les fruits et légumes sont très riches en eau. Par conséquent, si vous n’en consommez pas régulièrement, vous devrez boire au moins deux litres d’eau.
Le pamplemousse

Les fruits et légumes, tout comme de nombreux aliments, sont riches en eau et comptent donc dans le calcul.

Quantité d’eau par jour : recommandations

Bien sûr, beaucoup de gens oublient de boire la quantité d’eau dont ils ont besoin, ou ont simplement du mal à s’y tenir. Pour pouvoir suivre les recommandations quotidiennes, nous vous avons préparé une série de conseils :

  • Essayez de boire un verre d’eau avant chaque repas. De cette façon, vous aurez plus de facilité à atteindre votre objectif. De plus, vous aiderez votre métabolisme à chaque repas.
quantité d'eau

  • Autre excellente solution pour boire la quantité d’eau recommandée par jour : boire un verre d’eau à jeun et un autre avant d’aller dormir. Mais, malgré tout, vous devrez en consommer également pendant la journée pour atteindre la quantité d’eau nécessaire en fonction de vos besoins quotidiens.
  • Certaines personnes boivent peu d’eau à cause de son manque de goût. Pour y remédier, on peut facilement préparer des eaux aromatisées en y ajoutant des fruits, du thé ou des plantes, à condition de ne pas ajouter de sucre.
  • Si vous oubliez facilement de boire la quantité d’eau nécessaire par jour, préparez une sorte de chronogramme sur lequel vous noterez chaque verre d’eau consommé au cours de la journée. De cette façon vous saurez constamment où en est votre consommation.