Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

25 décembre 2018

Découvrez tous les détails du régime hyperprotéiné. Quand est-il conseillé de le faire, quels dangers peuvent en découler si nous ne le faisons pas dans un moment adéquat, etc.

Si vous souhaitez maigrir et gagner en muscle en même temps, le régime hyperprotéiné va vous intéresser. Ci-dessous, nous vous expliquons en quoi il consiste et comment le mettre en pratique pour qu’il soit efficace. Comme tous les régimes, il doit être effectué sous la surveillance d’un professionnel. Sinon, vous risquez de souffrir des conséquences que nous citons à la fin de l’article.

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est conçu pour les personnes qui font du sport et désirent perdre de la graisse et gagner en muscles. Ce régime se caractérise par une augmentation considérable de l’apport en protéines afin d’accroître la masse musculaireDe plus, la prise de glucides et de graisses est réduite au maximum.

Ce régime, combiné à un exercice régulier, augmente la masse musculaire plus rapidement que si l’on fait seulement du sport. En même temps, ne pas ingérer de graisse fait perdre du poids et les réserves de graisses diminuent.

Le régime hyperprotéiné consiste à augmenter la consommation de protéines afin de gagner en muscles.

Comment suivre le régime hyperprotéiné?

Maintenant que vous connaissez le régime hyperprotéiné, voici les étapes à suivre pour l’appliquer de manière saine et sûre en garantissant les résultats. Comme vous le verrez, il est très simple. Vous n’aurez pas à passer de longues heures en cuisine, ou acheter des aliments difficiles à trouver. De plus, le principal avantage de ce régime alimentaire est qu’il est très rassasiant. Vous ne sentirez donc pas la faim pendant cette période.

  • Des glucides, seulement au petit déjeuner. Comme nous l’avons mentionné auparavant, les glucides sont limités. Ils ne sont donc autorisés que lors du premier repas de la journée et de la manière la plus naturelle possible.
  • Interdiction de sauter un repas. Bien que ce régime soit rassasiant, il est important de réaliser les 5 repas de la journée. C’est la seule façon pour le corps d’avoir suffisamment d’énergie pendant la journée et d’éviter les excès alimentaires.
  • 75% des aliments doivent être des protéines. Essayez de vous assurer qu’au moins la moitié de chaque repas que vous réalisez soit à base de protéines. Cette portion devra être augmentée jusqu’à 75% au déjeuner et au dîner. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un nutriment fondamental pour gagner en muscle.
  • N’oubliez pas de vous hydrater. Complétez ce régime avec de l’eau, des smoothies et des jus naturels. Ils vous donneront la dose quotidienne de protéines et en même temps, ils vous aideront à rester hydraté.
Le régime hyperprotéiné doit absolument être supervisé par un professionnel pour éviter les conséquences malheureuses.

Les dangers du régime

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le régime hyperprotéiné se caractérise par une augmentation de l’apport en protéines et la réduction des glucides et des graisses. Si elle dure trop longtemps, cette forme d’alimentation peut contenir des conséquences. C’est pourquoi nous vous conseillons de la pratiquer sous la surveillance d’un professionnel. Sinon, vous risquez de subir les contrecoups ci-dessous.

  • Risque de goutte. La consommation élevée de protéines peut provoquer à long terme l’augmentation des taux d’acides uriques et comme conséquence l’apparition de la goutte. S’il est vrai qu’avec les médicaments d’aujourd’hui, ce n’est pas une maladie dangereuse, c’est tout de même un problème assez gênant.
  • Sensation de fatigue. Rappelez-vous que le corps a besoin de tout type de nutriments pour développer correctement ses fonctions. C’est pourquoi, après une longue période sans ingestion suffisante de graisses, vous pouvez vous sentir fatigué plus souvent.
  • Dommages dans les reins et le foie. Manger une grande quantité de protéines peut générer une surcharge au niveau des reins et du foie.

Néanmoins, notre but n’est pas de dire que le régime hyperprotéiné est dangereux, qu’il n’est pas recommandé ou qu’il s’agit d’un régime miracle. Gardez seulement à l’esprit que la supervision d’un professionnel est indispensable et qu’il doit être réalisé sur une période déterminée. Ce n’est qu’alors que vous obtiendrez les résultats souhaités sans souffrir de l’une de ses conséquences.