Recettes de cuisine italienne saines
La salade Caprese
Les salades sont un plat très répandu en Italie. Parmi elles se distingue la salade caprese, qui associe la tomate à l’un des fromages les plus typiques du pays. Voici comment préparer cette salade saine, différente de celles que nous avons l’habitude de manger.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 tomates
- 200 grammes de mozarella
- 15 feuilles de basilic
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
Commencez par couper le fromage et la tomate en tranches. Coupez les deux en tranches de la même épaisseur, plus ou moins d’un demi-centimètre. Vous élaborerez ensuite la clé de cette salade : la vinaigrette.
Vous pouvez en choisir une déjà préparée, mais ce ne sera pas la même chose. En effet, c’est justement cette préparation maison qui fait que cette salade est si populaire aux quatre coins du monde.
Pour préparer l’assaisonnement, vous devez hacher finement la moitié des feuilles de basilic. Versez-les dans un bol puis ajoutez l’huile d’olive et le piment haché. Mélangez bien le puis réservez.
Il ne reste plus désormais qu’à assembler la salade. Pour ce faire, alternez des tranches de tomate, de fromage et de basilic. Lorsque vous avez terminé de disposer tous les ingrédients, ajoutez simplement la vinaigrette. Aidez-vous pour cela d’une cuillère.
Il est donc très simple d’élaborer cette recette de cuisine italienne. Cinq minutes vous suffiront, et il s’agit d’un excellent moyen de préparer une salade différente de celle que nous consommons généralement.
Risotto aux crevettes et aux courgettes
Le risotto est une autre recette de cuisine italienne par excellence. La recette la plus courante inclue des champignons. Nous avons toutefois opté pour une autre, moins connue. Ce plat est parfait pour être mangé seul ou accompagné d’une salade légère.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 grammes de riz
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 courgette
- Un demi oignon
- 200 grammes de crevettes
- Parmesan
- Huile
- Le sel
Préparation
Commencez par faire chauffer une poêle avec un peu d’huile. Faites revenir l’oignon que vous aurez préalablement haché menu. Ajoutez ensuite les courgettes hachées. Nous disposons donc désormais d’un accompagnement pour le riz, qu’il ne reste plus qu’à préparer.
Ajoutez un peu de bouillon de légumes à la sauce puis ajoutez le riz. Il convient d’ajouter un peu de bouillon si le riz absorbe ce dernier mais n’est pas encore cuit. Ajoutez les crevettes lorsque le riz est presque cuit. Il convient en effet d’attendre le dernier moment car elle cuisent en quelques minutes.
Enfin, ajoutez le parmesan râpé jusqu’à ce que la texture soit caractéristique du risotto. Cette recette de cuisine italienne est donc très simple à élaborer.
Spaguetti frutti di mare
Les pâtes sont l’ingrédient fondamental de la cuisine italienne. Les italiens en mangent tous les jours et les cuisinent de différentes manières. La recette que nous proposons ci-après constitue l’une des façon les plus saines de manger des pâtes. Cela résulte du fait que les fruits de mer sont peu caloriques et que, en outre, la préparation ne comprend aucune sauce.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 grammes de spaghettis
- 200 grammes de crevettes
- 150 grammes de moules
- 150 grammes de palourdes
- 200 grammes de tomate fraîches
- Huile d’olive
- Sel
- Un demi piment rouge
- Oignon
- Un verre de vin blanc
- Persil
Préparation
Nous commencerons par faire bouillir les pâtes. Les spaghettis seront beaucoup plus savoureux et la saveur des fruits de mer sera beaucoup plus intense si nous les faisons bouillir dans un bouillon de poisson au lieu d’eau. Nous nettoierons les fruits de mer pendant que les pâtes cuisent. Réservez-les sur une assiette.
Hachez ensuite l’oignon et le piment rouge. Si vous n’aimez pas les plats épicés, vous pouvez omettre ce dernier, mais nous vous recommandons de ne pas le faire car il donne une touche très spéciale. Faites dorer les deux ingrédients dans une casserole avec un peu d’huile.
Une fois cuit, ajoutez la sauce tomate, le vin et un peu de bouillon de poisson. Remuez soigneusement tous les ingrédients puis ajoutez les fruits de mer. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez alors les spaghettis et le persil finement haché. Ajoutez du sel si nécessaire puis laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Les spaghettis frutti di mare sont prêts alors à être manger.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.