Recette de salades de pâtes

9 avril 2019
Rafraîchissante et personnalisable, la salade de pâtes est une excellente façon de consommer cet aliment en été. De plus c'est une recette très saine.

La salade de pâtes est l’une des préparations les plus populaires des mois d’été. C’est une recette saine qui, en plus, se prépare facilement et dispose d’une multitude de versions. Dans l’article qui suit, nous vous expliquons quels sont les bénéfices de cette délicieuse recette et nous vous proposons deux préparations différentes.

Les bienfaits des salades de pâtes

Les pâtes sont des aliments possédant de nombreuses propriétés. C’est un aliment très complet et essentiel dans l’alimentation hebdomadaire. Elles contiennent des protéines, des glucides, des graisses et du sucre. Mais aussi des vitamines des groupes B et K. Le fait de pouvoir les préparer sous différentes formes : lasagnes, cannelloni, macaroni, salade, etc, constitue un autre avantage.

Lorsque vous préparez une salade, il est important de choisir des aliments qui ne sont pas trop caloriques. Car dans le cas contraire, notre salade de pâtes ne sera plus un plat sain. Pour cette même raison, il ne faut pas non plus assaisonner notre salade avec des sauces. Si c’est le cas, il vaut mieux choisir des préparations maisons et légères.

Voici donc quelques-uns des aliments que nous pouvons inclure dans notre salade :

  • Légumes: la tomate et la laitue sont les grands classiques des salades. On peut également les ajouter à celles réalisées à base de pâtes. En plus de toutes les propriétés dont elles disposent, c’est un bon moyen de se rassasier sans pour autant ajouter des calories.
  • Légumes au vinaigre : qu’il s’agisse d’olives, de cornichons, d’échalottes ou d’autres sortes, ils apportent une touche de saveur à la salade. Ils apportent aussi des fibres, des vitamines et des minéraux et peuvent également être un snack sain pour les personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids et souhaitent maigrir.
  • Fromage. Ce qu’il y a de mieux avec les salades c’est qu’on peut y inclure pratiquement n’importe quel type d’aliment. Et les produits laitiers sont un bon exemple. Il faut cependant faire attention avec le type de fromage que nous ajoutons. Car en fonction du genre, la quantité de graisses et de calories peut sensiblement augmenter.
  • Poisson. Certains poissons comme le thon se combine parfaitement avec la salade. Ils sont parfaits et permettent de manger cette salade en plat unique, au déjeuner ou au dîner. De plus, ils apportent des protéines et des graisses saines.
Recette de salades de pâtes

Salade de pâtes au brocoli

  • 100 grammes de Fusili
  • 10 tomates cherry
  • 50 grammes de brocoli
  • 50 grammes de fromage
  • Olives noires
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Vinaigre
Recettes

Préparation

  1. Pour élaborer cette originale et délicieuse recette, commencez par mettre deux casseroles à bouillir. Dans l’une d’elles vous cuirez les pâtes et dans l’autre le brocoli.
  2. Coupez les tomates cherry en deux et coupez également le fromage en morceaux.
  3. Ajoutez dans le saladier les fusili et le brocoli coupé en morceaux. Puis ajoutez le fromage, la tomate et en tout dernier les olives.
  4. Pour assaisonner cette salade, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre suffisent.

Salade de pâtes au concombre et sauce légère

Cette seconde proposition de salade de pâtes est l’une des versions les plus light que nous pouvons trouver.  Les pâtes constituent l’ingrédient le plus calorique, puisque le concombre est principalement composé d’eau. De plus, nous l’assaisonnerons avec une sauce légère à base de fromage frais que vous pouvez utiliser pour n’importe quelle salade.

Ingrédients pour deux personnes

  • 150 grammes de fusili
  • 2 concombres
  • 1 cuillerée de fromage frais
  • 1 cuillerée de vinaigre
  • Sel
  • Huile d’olive
  • Lait écrémé
Recettes de salades

Préparation

  1. Commencez par cuire les pâtes. Il vaut mieux les cuire en avance pour qu’elles soient froides lorsque nous les mangerons. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez les passer sous l’eau froide, mais elles perdront un peu de saveur.
  2. Puis coupez les concombres en dés et laissez-les reposer dans un bol avec du sel. Mettez une assiette en dessous pour récuperer l’eau. Une demi-heure après, lavez le concombre. Il aura ainsi perdu son amertume.
  3. Enfin, pour préparer la sauce, ajoutez le fromage frais, le vinaigre, le sel et deux cuillères d’huile d’olive. Une fois la sauce émulsionnée, ajoutez le lait écrémé petit à petit pour qu’elle acquiert la texture désirée.
  4. Il ne reste plus qu’à mettre la salade dans un plat. Vous pouvez aussi ajouter à cette recette d’autres ingrédients tels que du thon, du fromage frais, des olives ou des bâtonnets de crabe.