2 versions végétariennes de recettes traditionnelles

8 juillet 2019
Être végétarien n'implique pas pour autant d'abandonner les plats traditionnels à base de viande, il suffit de faire quelques adaptations et de compenser avec d'autres ingrédients pour manger le plat qui vous fait envie.

On croit parfois que les végétariens ont très peu d’aliments à consommer. C’est totalement faux et au delà de ça, la plupart des recettes conviennent aux végétariens. Il ne faut que changer certains ingrédients. Ci-dessous, nous vous expliquons comment réaliser des versions végétariennes de recettes traditionnelles. 

Végétarien ou non, ces recettes vous intéresseront. Elles sont saines et vous permettront d’ajouter de nouveaux plats dans votre livre de recettes. De plus, la plupart d’entre elles sont un bon moyen de faire manger des légumes aux plus petits de la maison.

Boulettes de viande végétariennes

Il y a peu de plats plus espagnol que les boulettes de viande à la tomate. Bien qu’il y ait de moins en moins de personnes qui les préparent elles-mêmes et davantage de personnes qui les choisissent déjà cuisinées, il faut y résister.

Vous verrez qu’il vaut la peine de faire préparer ces boulettes vous même. Elles seront beaucoup plus saines et vous aurez surtout la sécurité de savoir que tous les ingrédients sont naturels.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 gousses d’ail
  • 500 grammes d’aubergines
  • Un demi-oignon
  • 8 cuillères à soupe de chapelure
  • 8 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • Sel
  • Un demi-verre d’eau
  • 20 grammes d’épinards
Recettes traditionnelles végétariennes

Préparation

Commencez par éplucher les aubergines et les couper en petits cubes. Laissez-lez dans une passoire pendant 5 minutes avec un peu de sel. Ensuite, lavez-les, ainsi vous serez sûr qu’elles ne seront pas amères.

À côté, dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir l’oignon et l’ail. Lorsqu’ils sont bien cuits, ajoutez l’aubergine et les épinards hachés très fins. Ajoutez le sel et laissez mijoter 10 minutes.

Dans un bol, ajoutez la farine de pois chiche, le verre d’eau et le persil. Remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez ensuite tout le contenu de la casserole. Si la pâte reste très molle, vous pouvez ajouter un peu de chapelure. Ajoutez-la petit à petit et vérifiez la consistance de la pâte.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à mouler les boulettes et à les faire cuire. Nous vous recommandons de ne pas les faire trop grosses, car elles risquent de rester crues à l’intérieur. Vous pouvez les faire frire dans la friteuse jusqu’à ce qu’elles soient dorées ou au four pour les rendre plus saines.

Lasagnes de légumes

Les lasagnes sont l’une de ces recettes végétariennes que tout le monde aime. Si vos enfants n’aiment pas les légumes, c’est un bon moyen de leur en faire manger pour qu’ils commencent à goûter. C’est aussi un repas parfait que vous pouvez préparer à l’avance afin de ne plus qu’à avoir à allumer le four.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment faire des lasagnes totalement végétariennes. N’oubliez pas que cette recette peut être modifiée et que vous pouvez préparer par exemple des cannellonis avec les mêmes ingrédients. Ce qui est sûr, c’est que si vous la faites une fois, vous allez forcément la refaire.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 feuilles de lasagnes
  • 200 grammes de tomates frites
  • 200 grammes de fromage
  • 250 grammes de champignons
  • 250 grammes de courge
  • 150 grammes d’épinards
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Origan
Recettes végétariennes de lasagnes

Préparation :

Pour préparer cette version végétarienne d’une recette traditionnelle, vous devez faire préchauffer le four à 170 degrés. Pendant que le four chauffe, vous pouvez préparer ces lasagnes originales.

Dans une casserole faites chauffer un peu d’huile et faites revenir la courge coupée en carrés. Lorsqu’elle est prête, réservez-la dans une assiette et ajoutez dans la même casserole les champignons. Ajoutez un peu d’origan et dans trois minutes, ils seront prêts.

Réservez les champignons et dans cette même huile faites cuire aussi les épinards. Vous avez maintenant dans trois plats les trois principaux ingrédients prêts à former les lasagnes.

Choisissez un moule à mettre au four qui convient aux mesures des feuilles de lasagnes et avec un pinceau, mouillez-le avec un peu d’huile. Placez deux feuilles de lasagnes et ajoutez au dessus les tomates frites, les aubergines et la courge. Mettez du fromage et placez deux autres feuilles de lasagnes. Recouvrez maintenant de tomate, de champignons et de fromage. Placez les deux dernières feuilles et couvrez avec beaucoup de fromage et d’origan.

Mettez les lasagnes au four pendant une demi-heure. Si le fromage commence à trop dorer, désactivez la résistance supérieure et ne conservez que la résistance inférieure de votre four.