La tomate : un super-aliment avec très peu de calories

9 mars 2019
Il s’agit de l'un des produits vedettes de la cuisine méditerranéenne. Elle est idéale pour les salades, les sauces ou les plats plus élaborés tels que les pizzas et les lasagnes. Toute idée est bonne pour consommer de la tomate.

 


 


La tomate présente de nombreux avantages et propriétés. Nous pouvons la cuisiner de nombreuses façons, elle est en outre peu calorique. Comme si cela ne suffisait pas, nous pouvons la trouver presque partout dans le monde tout au long de l’année et à un prix très abordable.

Il est donc normal que la tomate soit l’un des aliments considérés comme des « super-aliments« .

Un peu d’histoire

Nous trouvons aujourd’hui la tomate dans presque tous les coins du monde. Connaissez-vous néanmoins son origine ? Elle est originaire d’Amérique latine et plus particulièrement de la Cordillère des Andes. Les Aztèques l’ont cultivé pendant des centaines d’années.

C’est au seizième siècle, avec la conquête de l’Amérique, que la tomate est arrivée aux mains des Espagnols. Ces derniers l’ont ramené sur la péninsule ibérique. Ce précieux aliment, jusqu’alors inconnu, a donc commencé à se populariser et à se développer dans d’autres pays.la tomate

Le développement de la tomate aurait pu être beaucoup plus rapide. Il ne s’agissait en effet pas au départ d’un produit très apprécié car il était considéré comme toxiqueCe n’est que des décennies plus tard que nous avons pris conscience de ses propriétés et du fait qu’elle n’était pas toxique.

Propriétés de la tomate

Nous considérons la tomate comme un super-aliment en raison de ses multiples propriétés. Nous vous donnerons ci-après certaines d’entre elles. Vous serez certainement surpris qu’un aliment aussi simple puisse avoir autant de bienfaits.

  • Renforce les défenses. La tomate est l’un des aliments considérés comme des médicaments naturels. Elle prévient en effet les maladies et renforce les défenses.
  • Favorise la cicatrisation. Il s’agit de l’une des propriétés les plus méconnues de la tomate. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de blessure ou qui se remettent d’une intervention en raison de son effet cicatrisant.
  • Réduit le cholestérol. En raison de leur teneur en vitamine C , les tomates contribuent à la réduction des taux de mauvais cholestérol.
  • Effet diurétique. En raison de sa teneur élevée en eau et en fibres, la tomate a un excellent effet diurétique. Nous la recommandons donc aux personnes souhaitant perdre du poids ou ayant tendance à retenir les liquides.
  • Régule le transit intestinal. Sa teneur en fibres fait de la tomate un régulateur naturel du transit intestinal très efficace en cas de constipation occasionnelle.

Les autres propriétés de la tomate sont sa capacité à améliorer la santé visuelle et l’élimination des toxines. Certaines études ont même conclu qu’il s’agit d’un aliment qui aide à prévenir certains types de cancer. 

Un produit très versatile

La tomate est un produit très versatile, avec de nombreuses propriétés et très peu de caloriesNous pouvons donc la consommer au quotidien, de différentes manières. Il existe tellement de façons de la cuisiner qu’il est impossible de se lasser de ce délicieux produit. Voici donc nos différentes suggestions de recettes :

  • Salade. Il s’agit incontestablement du moyen le plus courant et le plus simple de consomme de la tomate. Vous pouvez faire une salade juste de tomates ou la combiner avec des oignons, de la laitue, du maïs, etc. Les versions de salades sont infinies. Vous pouvez donc réaliser différentes recettes.
  • Confiture de tomates. Nous pouvons faire de délicieuses confitures de tomates même si ces dernières sont légèrement salées. Si vous n’avez pas essayé la confiture de tomates, nous vous recommandons d’en faire. Son goût acidulé vous conquerra.
  • Sauce tomate. Il s’agit de la base de nombreuses recettes. Bien qu’il soit habituel de l’acheter toute faite, sachez que la sauce tomate faite maison possède beaucoup plus de propriétés. Elle se conserve par ailleurs parfaitement dans le réfrigérateur. Vous pouvez donc en préparer suffisamment et l’utiliser pour faire des pizzas, des boulettes de viande, des macaronis …
la tomate

  • Tomates farcies. Parfaites pour un déjeuner ou un dîner sain. Vous pouvez les garnir de viande hachée, de thon ou de riz, les manger crus ou les faire bouillir au préalable pour les rendre plus tendres.

Voici donc quelques exemples des différentes façons dont vous pouvez consommer ce super-aliment. Tout énumérer serait impossible étant donné la versatilité de cet aliment. Il est cependant clair que la tomate, pour toutes ses propriétés et les différentes façons de la manger, devrait constituer une base dans notre alimentation.