3 recettes avec de la banane plantain

6 septembre 2019
La banane plantain s'utilise généralement pour préparer des recettes sucrées, mais comme nous allons vous le montrer ci-dessous, elle peut également s'utiliser comme ingrédient principal ou pour accompagner vos repas.

La banane plantain est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Bien que nous la consommions généralement crue, on peut également l’utiliser dans des préparations sucrées et salées. Continuez à lire et découvrez comment faire trois recettes différentes avec la banane plantain comme ingrédient principal.

Banane plantain farcie à la viande

Les combinaisons de saveurs font des préparations comme celle-ci un « repas complet » que vous referez encore et encore. Cette recette est également appelée canoë banane et est typique de la cuisine des pays d’Amérique latine.

Plat de bananes plantain farcies à la viande

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 bananes plantain mûres
  • 500 grammes de viande hachée
  • 2 gousses d’ail
  • 200 millilitres de coulis de tomates
  • Un demi verre d’eau
  • Fromage râpé
  • Huile

Préparation :

  1. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajoutez la viande hachée et faites cuire à feu moyen en remuant.
  2. Ajoutez la tomate, l’eau et l’ail haché. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez vous en passer. Faites mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.
  3. Pendant que la viande cuit, épluchez les bananes et faites-leur une petite fente pour pouvoir y insérer la viande. Cela facilitera leur remplissage.
  4. Dans une autre poêle, avec un peu d’huile, faites-les frire. Faites-le avec précaution pour qu’elles ne se cassent pas, car c’est la partie la plus importante de tout le processus.
  5. Laissez refroidir et séchez-les avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
  6. Une fois qu’elles sont froides, vous pouvez les remplir avec la viande hachée. Saupoudrez-les de fromage râpé.
  7. Cuire au four à 170 degrés pendant 10 minutes.

Chips de banane plantain

Les chips de banane plantain sont une recette facile et rapide que tout le monde adore. Vous pouvez la combiner avec n’importe quelle préparation de viande ou de poisson. Si vous recherchez une présentation spéciale, quelques chips de banane feront la différence.

Chips de bananes plantain

Ingrédients :

  • Banane plantain
  • Huile de tournesol
  • Sucre

Préparation :

  1. Commencez par préchauffer le four à 120 degrés. Ainsi, il commencera à réchauffer pendant que nous préparons les bananes.
  2. Épluchez les bananes et coupez-les en fines tranches. Plus les tranches sont fines, plus le résultat sera croustillant.
  3. Mettez les tranches au four pendant une demi-heure de chaque côté. Puis laissez refroidir. C’est aussi simple que cela pour réaliser une collation ou une décoration pour l’un de vos plats.

Une autre option consiste à les cuire dans la friteuse et à les saupoudrer de sucre quand elles sont encore chaudes pour que ça colle. Cette façon de les préparer est beaucoup moins saine et déconseillée si vous souhaitez en manger en grande quantité.

Bien que dans ce cas, nous les ayons coupées en tranches, vous pouvez également couper la banane en deux et en faire des tranches. Si vous le faites, vous pouvez les utiliser même pour tremper dans une sauce.

Gâteau aux bananes et aux amandes

Parmi les trois recettes de bananes que nous avons sélectionnées, celle-ci est la plus traditionnelle. Ce gâteau aux bananes et aux amandes est parfait pour le petit-déjeuner ou une collation. De plus, comme il est très moelleux, il se conserve parfaitement pendant plusieurs jours.

Ingrédients :

  • 2 bananes mûres
  • 2 cuillères à soupe de lait concentré
  • 4 oeufs
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre d’eau
  • Un demi verre d’huile d’olive
  • 2 verres de farine
  • 1 sachet de levure
  • 70 grammes d’amandes effilées

Préparation :

  1. Faites chauffer le four à 180 degrés.
  2. Épluchez les bananes et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Si elles sont mûres, cela facilitera beaucoup les choses et la banane sera plus moelleuse.
  3. Dans un bol, ajoutez les œufs, le sucre, le lait, l’huile, la farine et la levure. Avec le batteur électrique, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez les bananes que vous avez écrasées précédemment et le lait concentré.
  5. Verser le mélange dans un moule en silicone. Saupoudrez les amandes effilées sur le dessus. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre pour lui conférer un goût sucré supplémentaire.
  6. Mettez le gâteau au four pendant une demi-heure. Si les amandes commencent à griller, désactivez la résistance du dessus et cuisez uniquement avec la résistance du dessous. Pour vérifier si le gâteau est cuit, vous pouvez y plonger la lame d’un couteau. Si la lame ressort propre, vous pouvez le sortir du four.