Recettes de sucreries pour sportifs

21 juin 2019
Nous avons quelques bonnes idées pour ne pas renoncer aux desserts malgré une alimentation saine. En réalité, il suffit de savoir comment adapter les recettes traditionnelles pour une alimentation plus saine et moins calorique.

Pour ceux d’entre nous qui sont fous de sport, un mode de vie sain et une alimentation saine sont essentiels pour atteindre nos objectifs. Et comme nous méritons tous un petit plaisir de temps en temps, nous avons décidé de vous apporter quelques recettes de sucreries pour sportifs afin que vous puissiez manger ce que vous aimez le plus sans remords.

Pourquoi les sucreries font-elles grossir ?

Le danger des sucreries n’est pas seulement qu’elles font grossir. Non seulement elles ne contribuent pas à améliorer notre santé cardiovasculaire mais en plus elles nous privent d’énergie. Elles font grossir parce qu’elles sont riches en glucides transformés, ainsi qu’en graisses saturées et en sucre.

sucreries pour sportifs

Qu’elles soient transformées ou faites maison, elles contiennent les graisses de l’huile et du beurre, du yaourt, les glucides de la farine, beaucoup de sucre et beaucoup d’autres composants qui peuvent y être ajoutés. Pour éviter qu’une sucrerie dégrade notre santé et nous fasse grossir, nous devons éviter d’utiliser tous les produits qui peuvent nous nuire.

L’huile d’olive et l’huile de coco sont les plus appropriées pour apporter à l’organisme des graisses saines. Quant aux glucides transformés, ils peuvent être remplacés par des céréales comme l’avoine ou le lin. La banane est un substitut idéal à l’œuf ; et le sirop d’agave le composant idéal à utiliser à la place du sucre. Certaines personnes préfèrent utiliser des édulcorants, mais nous préférons privilégier les produits les plus sains et les plus naturels possible.

Recettes de sucreries pour sportifs

De ces explications, on note que les sucreries qui nous permettront de satisfaire nos petits caprices devront être faites avec autant de protéines que possible. Voici quelques recettes :

Biscuits à l’avoine et au cacao

Nous commençons cette liste de sucreries pour sportifs par les biscuits à l’avoine et au cacao. Ils seront une collation idéale entre les repas. Voilà ce qu’il vous faut pour les confectionner :

  • deux bananes
  • un verre de flocons d’avoine ou de son d’avoine, ou les deux
  • deux cuillères à soupe de sirop d’agave
  • une cuillère à soupe de cacao pur, en poudre et sans sucre
  • un blanc d’œuf
  • deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco
sucreries pour sportifs

Commencez par écraser les bananes et ajoutez l’avoine, le sirop d’agave et l’huile de noix de coco. Remuez bien et ajoutez le blanc d’œuf pour rendre les biscuits croustillants. Remuez encore et ajoutez la poudre de chocolat. Si vous voulez leur donner votre touche personnelle, vous pouvez ajouter des noix, des raisins secs, de la noix de coco râpée ou tout autre ingrédient auquel vous aurez pensé.

Vous pouvez faire la forme des biscuits comme bon vous semble. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas les faire trop épais. Ensuite, faites-les cuire au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes. Quand ils seront prêts, retirez-les de la plaque chaude et laissez-les refroidir sur une grille afin qu’elles ne ramollissent pas.

Brownie protéiné

Maintenant que les glaces protéinées sont arrivées sur les marchés, pourquoi ne pas les accompagner d’un brownie protéiné ? Pour le confectionner, nous aurons besoin :

  • d’un demi-verre de lait sans lactose, d’avoine ou de toute autre saveur que vous aimez
  • quatre blancs d’œufs
  • trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • trois cuillères à soupe de cacao pur en poudre
  • une banane
  • trois cuillères à soupe de sirop d’agave
  • un verre de farine d’avoine ou de farine d’épeautre
  • protéine en poudre – quatre cuillères à soupe – vanille si possible, mais aussi servie sans saveur ou chocolat
  • un sachet de levure
  • noix et pépites chocolat noir
sucreries pour sportifs

Commencez par écraser la banane et mélangez-la avec du lait, de l’huile et du sirop d’agave. Battez les blancs d’oeufs et montez-les en neige . Laissez-les de côté pendant quelques secondes et ajoutez au mélange la farine, la protéine en poudre et la levure. Enfin, ajoutez lentement en remuant soigneusement les jaunes d’œufs et mélangez uniformément.

Si, avant d’ajouter les blancs d’œufs, vous remarquez qu’il reste encore beaucoup de grumeaux, vous pouvez les battre avec un mixeur jusqu’à ce que les blancs d’œufs montent en neige.

Maintenant, versez la préparation dans un moule et garnissez-la de noix hachées et de pépites de chocolat. Enfin, faites-la cuire au four préchauffé à 150 degrés pendant une demi-heure et régalez-vous !

Crème pâtissière

Finissons cet article sur les sucreries pour sportifs avec la recette de la crème pâtissière. En effet, pour profiter des jaunes que vous avez séparé lors de la fabrication du brownie, mélangez-les avec deux verres de lait écrémé, sans lactose. Ajoutez au mélange une demi-cuillère de semoule de maïs et deux cuillères à soupe de protéine de lactosérum aromatisée à la vanille. Mettez un bâton de cannelle si vous le désirez et portez le mélange à ébullition pendant deux minutes et retirez-le.

Versez le mélange dans des moules et laissez-le refroidir et vous obtiendrez un dessert léger avec un supplément de protéines que vous adorerez. Conservez-le au réfrigérateur.

Avez-vous pris bonne note de toutes ces sucreries ? Ne vous privez plus d’un caprice ; vous pouvez le faire avec très peu de calories et d’une manière très saine. Vous sentez-vous à la hauteur ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires.