3 recettes de sauces saines

27 août 2019
La meilleure chose à propos de ces recettes est que les sauces que nous vous proposons peuvent se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez donc en préparer une grande quantité et la conserver pour l’utiliser dans d’autres préparations. Comme elles sont très polyvalentes, il ne vous en coûtera rien de les combiner avec d'autres recettes.

Qui a dit que les sauces étaient interdites dans les régimes ? Nous associons généralement les sauces à des préparations malsaines ou à une somme considérable de calories. Dans cet article, nous vous proposons trois recettes de sauces saines faites maison dans lesquelles nous montrons que les sauces et les aliments sains peuvent aller de pair. Vous devez juste savoir comment choisir les ingrédients et les ajouter dans la mesure appropriée.

Recettes de sauces

Burger à la sauce aux carottes

Le hamburger est associé à la mal-bouffe, au surpoids ou à l’obésité et à des habitudes malsaines. En réalité, un hamburger peut aussi être un repas sain. Il suffit de le préparer à la maison et d’opter pour les ingrédients les plus sains. Si vous aimez la recette que nous vous proposons, nous vous en laissons d’autres ici, afin que vous puissiez les goûter dans leurs différentes versions.

Petits hamburgers maison avec des sauces saines

Ingrédients pour 1 hamburger :

  • 1 pain à hamburger au blé complet
  • 2 feuilles de laitue
  • 1 steak de veau
  • Une demie tomate
  • 1 tranche de fromage faible en matière grasse
  • 2 carottes
  • Une demi-gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation :

  1. Nous allons commencer par faire cette sauce aux carottes qui donnera toute son originalité à la recette. Pour ce faire, nous commençons par éplucher et laver les carottes.
  2. Faites bouillir les carottes pour les faire cuire. Comme ces légumes sont assez durs, la cuisson prend environ 15 minutes.
  3. Si vous avez un robot mixeur utilisez-le pour la suite de cette recette. Ajoutez la carotte hachée, une demi-gousse d’ail émincée, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  4. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  5. Si vous avez une plancha, faites cuire le steak de veau jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Si vous n’en possédez pas, une poêle à fond épais fera l’affaire.
  6. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à assembler le hamburger.
  7. Pour ce faire, ouvrez le pain rond de blé complet et placez le fromage, la laitue, la tomate, le hamburger et quelques cuillerées à soupe de sauce à la carotte maison. C’est aussi simple que cela de faire un hamburger fait maison avec beaucoup moins de calories que celui que l’on peut acheter dans un établissement de restauration rapide.

L’accompagnement parfait à ce hamburger serait des pommes de terre au four. Pour ce faire, coupez une pomme de terre en tranches et ajoutez un peu d’huile avec un vaporisateur et un peu de thym. Cuire au four pendant 15 minutes à 160 degrés et sortir du four quand la pomme de terre est bien dorée.

Des sauces saines et délicieuses

Poulet à la sauce aux tomates rôties

Le poulet rôti est l’une des recettes familiales les plus traditionnelles du dimanche. La sauce tomate est également un classique de la cuisine de tous les pays. Pour ce plat, nous combinons ces deux préparations pour obtenir un repas sain et savoureux à parts égales.

Blancs de poulet à la sauce tomate

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Un demi-kilo de tomates mûres
  • 2 poivrons verts
  • 2 carottes
  • Demi oignon
  • 4 cuisses de poulet
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Romarin

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Mélangez l’huile d’olive, le sel et le romarin dans un mortier. Répartissez ce mélange sur les cuisses de poulet et placez-les sur la plaque de sorte que la peau soit sur le dessus.
  3. Mettez au four pendant 50 minutes, n’oubliez pas de les retourner après une demi-heure. Si elles sont trop sèches, vous pouvez rajouter de la marinade une seconde fois lorsque vous les retournez.
  4. Pendant la cuisson du poulet, nous préparerons la sauce aux tomates rôties. Cette sauce est très polyvalente, vous pouvez donc en préparer une grande quantité et la conserver au réfrigérateur. Elle sert à accompagner les pâtes, le riz ou à remplacer le ketchup. En outre, comme vous pouvez le constater dans cette recette, elle ne contient pas de sucre, contrairement à d’autres sauces à la tomate contenant une grande quantité de sucres ajoutés.
  5. Sur une autre plaque de cuisson, placez l’oignon, les poivrons et les carottes pelés et coupés en morceaux. Ajoutez également des tomates entières et non pelées. Ajoutez un peu d’huile d’olive et faites rôtir pendant une demi-heure.
  6. Une fois les légumes rôtis, sortez-les du four, épluchez-les et coupez-les en morceaux.
  7. Passez ensuite tous les légumes au presse-purée pour obtenir un aspect crémeux. Rajoutez du sel si vous le désirez.
  8. Pour servir, placez une cuisse de poulet dans chaque assiette et accompagnez de deux cuillères à soupe de cette sauce aux tomates rôties. C’est un plat délicieux et très sain.